Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Nos armes de Marion Brunet est un roman puissant et bouleversant qui explore les destins croisés de Mano et Axelle, deux jeunes militantes d'extrême gauche des années 90. Unis par un amour intense et un désir de révolution, elles se retrouvent, avec leur groupe, à commettre un braquage pour financer leur combat. Mais l’opération tourne mal et un policier est tué. Axelle est arrêtée et condamnée à 25 ans de prison, tandis que Mano, parvient à s’échapper, mais se perd dans une prison psychologique, rongée par la culpabilité.
À 48 ans, Mano, alias Emmanuelle, survit en donnant un coup de main au bistrot local. Un jour, John, un vieux baba adorable, lui annonce qu'une femme la cherche. C’est alors qu’elle comprend que l’heure des règlements de comptes est arrivée.
Loin d'être uniquement une chronique politique, le roman de Marion Brunet est une exploration de l’amour et de la souffrance. Si la dynamique radicale du groupe m’a moins captivée, ce sont les chapitres alternés sur le quotidien carcéral d'Axelle et l'isolement de Mano qui m'ont profondément touchée. L’autrice réussit à décrire avec une grande justesse la résilience d'Axelle face aux conditions inhumaines de la prison, tout en mettant en lumière le dilemme intérieur de Mano, libre physiquement mais prisonnière de ses démons.
L'écriture de Marion Brunet, émotive et précise, révèle la force de ces deux héroïnes en lutte, qui s’accrochent à leurs convictions et à leur amour, malgré tout. Le roman, militant sans être prosélyte, pose un regard acerbe sur une société en crise, tout en offrant un hymne à la sororité et à la résistance.
Avec Nos armes, Marion Brunet signe un récit émouvant et intense, où l’amour, l’amitié et la révolte se heurtent à la dureté du monde. Un roman qui, au-delà de la politique, nous interroge sur la nature humaine et la résilience face à l’adversité.
https://latelierdelitote.canalblog.com/2025/02/nos-armes.html
Marseille 2052 , un livre jeunesse très intéressant où l'on découvre un groupe de jeunes à Marseille. Nous imaginons très vite le tableau posé de Marseille sous l'eau, face aux tsunamis répétitifs et à la chaleur etouffante. Elle nous saisit par toutes ces descriptions. Un premier tome qui pose le décor et qui va lier le groupe face au changement climatique, ce groupe qui se renforce grâce à leur force, leur volonté, leur envie de combattre l'injustice.Marion Brunet veut choquer les esprits pour alerter sur la catastrophe qui nous menace. Un récit engagé sur les naufragés en Méditérrannée qui montre ce qui n'est pas su et pour un livre jeunesse, j'ai trouvé cela très pertinent et instructif, montrer ce qui se passe réellement.
En attendant le prochain tome. On s'attache à ces 7 jeunes et à leurs idéaux dans un avenir peu enthousiasmant.
Marion Brunet nous offre un huis clos en pleine mer entre la France et l'Irlande, une bande d'ami partie en toute convivialité voit cette ballade tournée au cauchemar.
Une ambiance oppressante où la mort d'un membre d'une bande va révélé des tensions, une vengeance et des secrets.
Du suspense, de la tension et des twist plot alors que le mettre mot est la survie en rejoignant les côtes française.
Marion Brunet nous plonge dans un thriller jeunesse psychologique entre nature humaine, amitié et nostalgie.
"Sam faisait des blagues, il était celui qui fait rire. Dans un groupe, une fois que les rôles sont assignés, c'est compliqué de faire bouger les lignes, les perceptions. Alors voilà, Sam était lunaire et drôle. Souvent à l'affût de l'effet de ses vannes sur Clarence, qui restait notre référence, lumineux et tout-puissant."
"Il cachait sa tendresse sous un humour redoutable et surtout une capacité d'autodérision remarquable pour son âge. Moi-même, j'en étais bien incapable, anxieuse de plaire et de paraître, et surtout de faire croire que ça n'avait pas d'importance."
"C'est une chose de se faire peur aux abords des jetées détrempées, se raconter les disparus, chaque année, les imprudents. Il y a aussi ce plaisir frissonnant des films catastrophes, lorsque l'écran s'emplit d'une vague géante et qu'une coque de noix s'agite au milieu, moucheron sur une table de banquet. Mais être au cœur, la voir arriver et n'avoir aucune porte de sortie relève de la terreur pure."
Vanda ou l'amour un peu braque d'une mère pour son fils ; Noé son petit bulot.
Un roman social qui aborde la précarité, les troubles psychiatriques, la lutte des classes et le besoin de liberté.
Rien n'est blanc, rien n'est noir et chaque personnage est ambivalent avec ses failles, ses faiblesses mais aussi ses courages et ses générosités.
Il y a de l'amour, des enfances cabossées, de la pauvreté, des cicatrices et beaucoup de solitude.
La pression monte lentement ; les prémices d'un drame annoncé.
On assiste impuissant et c'est poignant.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !