A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Peter Adam, journaliste spécialiste du Vatican, se rend à Rome afin de couvrir le prochain conclave suite à la démission subite du Pape Jean–Paul III qui est depuis introuvable.
Il commence alors à avoir des visions étranges lui montrant la destruction du Vatican qui correspondrait au 4ème secret de Fatima tenu secret jusqu’à maintenant. Ce qui le terrorise encore plus s’il qu’il serait la cause ou le sauveur de cette destruction.
Commence pour lui une difficile enquête afin de retrouver le Pape et comprendre pourquoi il a quitté si subitement le Vatican. Cette enquête va l’emmener sur les traces d’une étrange secte et conspiration ayant pour but ultime détruite l’église telle qu’elle est actuellement.
Cette lecture est plutôt agréable mais confuse par moment, on se perd en peu au milieu des chapitres même si on arrive à retrouver le chemin de l’histoire.
Lecture essentiellement axée sur les complots, la jalousie, la quête de pouvoir… Cela fait un peu peur de se dire que peut-être, au final, au Vatican tout et un jeu et une quête de pouvoir !
A tout juste 60 ans, mamie Poldi est fatiguée : tout ce qu’elle veut, c’est aller quelque part au soleil pour terminer sa vie. Donc, direction la Sicile, la terre natale de Peppe, son défunt mari. Là, le soleil brille, la nourriture et les vins sont délicieux et sa belle-famille respire la joie de vivre. Difficile de se résigner à mourir… Quand Valentino son jeune jardinier est assassiné, Mamie Poldi décide de démasquer le meurtrier. Elle se lance dans une folle enquête où elle croise des membres de la Mafia, l’excentrique descendante d’une famille d’aristocrates français et une foule de personnages plus ou moins recommandables.
Un roman " policier " qui sort de l'ordinaire avec des personnages un peu " déjantés ".
Une histoire un peu drôle, un peu ironique, une intrique des plus classiques, mais dans laquelle c'est surtout Isolde ( Poldi pour ses proches ) qui est au premier plan.
Poldi, têtue, débrouillarde, un brin agaçante, mais qui arrive toutefois à résoudre cette enquête.
Rien de bien sensationnel, mais néanmoins une lecture divertissante.
Sur le papier ce roman policier promet d'être léger, enlevé et très agréable, le résumé est tentant et la couverture itou. Mais que se passe-t'il dès les premières pages ? Rien ne décolle, l'humour est distillé à dose homéopathique, ou alors je ne suis pas sensible à la plaisanterie germanique -car, comme son nom ne l'indique pas du tout, Mario Giordano est Allemand. Persuadé d'être en train de lire un polar qui promet, je persévère, et enfin, page 120 la situation semble évoluer et bouger. Ouf ! ... Las, c'était trop d'espoir, nous voilà repartis pour des digressions absolument inutiles, des longueurs, des situations pas drôles, ...
Malgré un personnage principal atypique, intéressant, Mario Giordano ne trouve jamais le bon rythme et finit par lasser le lecteur que je suis. Ajoutons des détails agaçants, comme ces phrases emplies de termes étrangers -non traduits ou expliqués- qui gênent ma bonne compréhension et je suis très vite largué et franchement déçu. J'abandonne et ne vais même pas au bout de cette enquête laborieuse qui ne nous apprend rien sur la vie les mœurs des Siciliens et qui ne joue même pas la carte du décalage comme elle aurait pu avec ce personnage principal. Une suite est a priori prévue. Sans moi.
Ce roman n'est certainement pas l'enquête du siècle, mais au fond, j'ai envie de vous dire que l'on s'en fiche royalement. Oui, il y a eu un mort et l'on recherche le mobile, l'assassin comme dans tout meurtre qui se respecte... Mais, ce n'est pas ce qui retient toute notre attention, ni ce piètre Montana en charge de cette affaire.
Non, le point fort du roman, c'est Poldi, cette femme de soixante ans plus qu'un tempérament un inoubliable phénomène. Curieuse, épicurienne, rebelle Poldi ne passe pas inaperçue et fouine son nez partout sans vergonde.
L'aventure est amusante, croustillante et l'on passe un moment pittoresque en Sicile. Ah, la Sicile, ses paysages, sa cuisine, son identité... Des mentalités bien à part, une réputation qui n'est plus à faire. En revanche, le fantasme de la piste mafia tombe à l'eau.
L'écriture est colorée, vitriolée et ma foi on ne s'en plaint pas.
Alors si l'envie de suivre les aventures rocambolesques de Poldi vous tente, faites-vous plaisir, foncez !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...