A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Faire le point, se poser, réfléchir pour sortir d'un burn-out, se remettre d'une séparation douloureuse ou encore prendre l'air à la campagne c'est ce qu’Aby va tenter. La solution de la coloc lui paraît d'autant plus adaptée que sa meilleure amie Jet sera de la partie. C'est parti pour le cœur de l'Auvergne. Pourtant, l'adaptation à la vie en communauté ne se fera pas facilement et les autres colocataires font régner une ambiance qui ne lui correspond pas. On sent qu' Aby a besoin de se ressourcer dans le calme et la tranquillité, un besoin de solitude aussi qui est mal compris. On découvre le groupe plutôt sympathique et très disparate . Ils viennent de différents horizons et ne supportent plus la société telle qu'elle est devenue, ce capitalisme à tout vent, ils n'en veulent plus. On ressent leurs errances, leurs doutes alors qu'ils mènent une vie faite de cueillette, de confiture maison, de partage et de nature. Aby reste en marge, elle trouvera son bonheur auprès d'une vieille femme qui vit en autarcie et ne demande qu'à transmettre son expérience. Un bel album graphique avec un choix délibéré d'utiliser une seule couleur, un bleu gris profond. On entre peu à peu dans l'univers de l'auteure, plutôt mélancolique et introspectif. Le rythme des pages est bien géré avec quelques superbes double pages qui apportent aux lecteurs la respiration nécessaire. Des pages de paysages, où simplement noires pour passer d'un chapitre à l'autre. Balade en forêt, bords de rivière, nuits, rêves psychédéliques apportent des temps de pause dans la lecture pour mieux apprécier. Les problématiques d'Aby rejoignent les nôtres, qui n'a pas rêvé d'un retour à la nature, ses questionnements font résonances aux nôtres ainsi qu'à notre époque surchargée. Un album où on peut humer l'air du temps, en appréciant un coup de crayon juste et parlant. J'ai pris mon temps pour le lire, le feuilletant, revenant en arrière et me laissant porter par sa poésie. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/2024/06/la-part-des-laches.html
Aby est en plein burn-out. Elle quitte Paris et son chéri Coddie pour s'installer à la campagne en Auvergne et tester un mode de vie différent. Avec Sara, Jet, Henri et Tom, qui ont entre 23 et 30 ans, elle tente de remettre un peu de légèreté dans sa vie en oubliant les contraintes et les injonctions quotidiennes.
Après "Fraîche", son premier album, (La boîte à bulles, 2022), Marguerite Boutrolle revient et pose à nouveau un regard acéré et vif sur la jeunesse d'aujourd'hui. Entre mélancolie et insouciance, entre renoncement et nouveau départ, on suit la coloc de quelques jeunes en quête de sens et d'Aby en particulier, Elle cherche sa place, elle teste, elle vit avec les autres mais s'isole de plus en plus...
Des paradoxes, des questionnements qui habitent ces personnages subtilement tracés par les crayons et le fusain de Marguerite Boutrolle dans un bleu léger qui va à l'essentiel. C'est lent, fragile, sur un fil comme dans la tête d'Aby dont on suit les réflexions presque pas à pas...
Cette jeune auteure, dont j'avais déjà apprécié le premier album, a toute sa place dans la non moins jeune maison d'édition Virages Graphiques. Un style graphique et un regard que je compte bien continuer à suivre à l'avenir et que je vous propose de découvrir !
Marguerite Boutrolle nous dresse un portrait tout en finesse d’une adolescente, Pia, plutôt réservée et complexée avec le désir de grandir plus vite et surtout s’intégrer au l’œil dans son nouveau lycée privé.
A un âge où les émotions nous mettent à fleur de peau et où les autres jugent si on est pas dans le même mood, comme si un rituel de passage s’impose en coulisse.
J’apprécié l’angle de vue que l’autrice nous montre à travers Pia, une violence et confusion que nous vivons à travers elle et non en s’appuyant sur la pression extérieure. Pression qui se joue d’emblée avec la différence de scolarisation privé/public où la popularité est comme nécessaire pour survivre.
Un dessin en osmose avec ce récit intimiste. Tout en monochrome avec une simplicité efficace, Marguerite livre la vague d’émotions intérieure de Pia avec une mise en page où les cases disparaissent laissant l’expression du visage en gros plan s’exprimer.
Pas de la même génération que Pia, cependant, on passe toute par cet envie d’être « Fraîche » et parfois les première expériences amoureuses ne font pas la différence entre désir, paraître, consenti et consentement…
Des bulles à partager sans concession aux ados qui à travers Pia trouveront matière à leurs interrogations.
Fraîche de M. Boutrolle :
Difficile de percevoir l'aspect malsain de son histoire d'amour, d'autant plus quand vous êtes prête à tout pour plaire et que personne ne vous initie au consentement...
Un dessin noir et blanc, des personnages tranchés dont Pia qui est au lycée et se pose beaucoup de questions sur l’amour, le sexe… sur ce qu’elle veut faire, ou doit faire pour grandir, être adulte… Un album dense et riche qui fait réfléchir qu’on soit directement concerné ou non par ces sujets… Le consentement, le libre-arbitre, le regard des autres
1 univers, 1 vrai style graphique et un album intéressant à plus d’un titre, d'une jeune artiste qu’il va falloir suivre avec attention, un tour sur sa page insta vous fera comprendre l'étendue de son talent.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste