Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Dans ce récit intime, l’auteure, malade de la tuberculose et soignée dans un sanatorium, reçoit une lettre sans appel de l’homme qu’elle aime , qui lui annonce qu’il en épouse une autre. Ce texte est la réponse qu’elle lui fait, texte introspectif et réflexion plus large sur l’Amour... s’il ne m’a pas emportée, j’y ai pourtant trouvé de nombreux échos féministes et réflexifs..
Un bijou de réalisme !!!!!
Ecrit en 1933, les relations femmes-hommes sont toujours les mêmes....
Un roman juste et encore très actuel sur les interrogations que l'on se pose sur la relation amoureuse. L'autre m'aime t il autant que je l'aime ou est ce de l'amitié depuis le début ?
Elle revient sur les détails de leur vie amoureuse avec un autre regard depuis cette annonce si brutale. Elle vient même à douter de ses propres sentiments. Nous décortiquons avec elle la relation en se posant soi même quelques questions.
Un très beau texte que j'ai quand même eu du mal à écouter : la voix de Fanny Ardant m'a été quasiment insupportable au point que je me suis fait violence pour prendre le 2d CD. Je trouve qu'elle donne à l'histoire un ton désespéré que les propos ne tiennent pas, ses respirations décalées m'ont vraiment gênée.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !