Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Mieux vaut être seul.e que mal accompagné.e!
Lu et approuvé sur aikadeliredelire.com
https://www.aikadeliredelire.com/2023/03/lu-en-couple-avec-moi-meme-de-marcela.html?m=1
Mariez-vous et ayez beaucoup d'enfants qu'ils ont dit.
Cet essai de trois chapitres est un point de vue perspicace ouvrant notre esprit sur la solitude en général et le célibat en particulier.
D'une écriture agile et sagace, l'auteure soulève tous les détails triviaux de la vie en couple, le meilleur comme le pire ainsi que les affres de la vie célibataire pour tout remettre en question et s'interroger de leur sens à notre époque.
Il en découle in fine un profil hybride, original et ô combien terre-à-terre: être en couple avec soi-même.
S'aimer soi-même en sa propre compagnie sans être égoïste ni narcissique encore moins schizophrène. C'est tout à fait possible et cela est d'ailleurs nécessaire pour ne pas devenir vulnérable et tomber dans la dépendance affective ou relationnelle.
Dans une société où le mariage et la famille sont des institutions fondamentales et des valeurs marketing que reste-t-il aux célibataires et aux personnes vivant seules?
Que l'on se garde de juger celles et ceux qui prennent la liberté de s'affranchir du qu'en dira-t-on et déclarent haut et fort " Je suis en couple avec moi-même".
À lire pour déconstruire le diktat du couple et voir le célibat d'un nouvel œil.
À fuir si vous vous confortez dans le traditionnel "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants".
Mon dieu, mais qu'est-ce que c'est que ce livre ?
Mais qui est cette femme ?
Journaliste, Marcela Iacub a eu pendant plusieurs mois une liaison avec Dominique Strauss-Khan.
Homme qu'elle aurait paraît-il soutenu lors de sa triste affaire.
Alors ce livre c'est quoi ?
De cette relation où il apparaît qu'elle aurait pris du plaisir sort un texte immonde difficile à lire.
Pas une seul page où n'apparaissent plusieurs fois les mots « porc, cochon, truie »
C'est indigeste au possible.
On ne voit vraiment pas ce qu'elle veut dire ni où elle veut en venir.
En plus, ce n'est pas bien écrit.
C'est un livre court, 121 pages.
J'en ai lu un peu plus de la moitié, et puis STOP.
Cette femme est-elle aussi folle que Strauss-Khan est obsédé ?
Je n'ai pas envie de le savoir, juste envie de m'éloigner de cette boue.
Je n'ai pas aimé ce livre mais alors pas du tout outre que l'histoire est d'un glauque , elle est en plus d'une banalité à pleurer. Cela ressemble à une copie de livre érotique avec tous les clichés que l'on peut retrouver. La riche héritière qui désire avoir une vie sexuelle affriolante avec son chauffeur bien évidemment puis l'initiation sexuelle d'une jeune femme tout cela sur la trame d'une vengeance élaborée.
Bref ce livre ne brille pas par sa qualité littéraire et c'est peu dire à éviter !
https://animallecteur.wordpress.com/
M le mari raconte l'histoire d'un couple d'intellectuels, jeunes et ambitieux qui ont fait le choix de ne pas avoir d'enfant pour se consacrer pleinement à leur travail de recherche et d'écriture. Très vite dans le roman on décèle une rivalité entre les deux personnages et une tension palpable.
Ils vivent dans un beau quartier jusqu'à ce qu'un tueur en série y sévisse et que la femme (dont on ne connait pas le nom) développe une obsession pour ce tueur. Cette femme en devient paranoïaque du coup on fini par se demander qui est cette femme? Si elle ne serait pas atteinte de troubles psychologique... au fur et à mesure de son enquête elle se persuade que l'assassin est son mari. Et puis finalement on se demande qui est le plus fou, le lecteur ? la femme ? le mari ? Mais bon... le dénouement se voit à 1000km.
Au début je me suis demandé si ce roman était un polar ou un pastiche de polar pour finalement me dire que je n'ai sans doute rien saisi puisqu'il m'a laissé de marbre. Il y a tout les ingrédients d'un thriller et pourtant j'avais l'impression de lire un mauvais script d'une série télévisée.
J'ai trouvé que ce roman se donne des faux airs d'un roman intellectuel / féministe avec un tueur en série qui écrit des messages inspirés par Charles Baudelaire et des raccourcis un peu faciles: les hommes ne supportent pas qu'une femme leur soit supérieur intellectuellement ou/et financièrement et l'amour rend stupide et aveugle. Pour ce qui est de l'écriture, je ne sais pas si c'est l'auteure ou le personnage qui est comme ça mais la femme de l'histoire est ultra auto-centrée, pédante et prétentieuse, tout ce qu'il y a de plus détestable.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"