A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
« Non, je ne crois pas à l'astrologie, car il n'y a rien à croire, surtout pas que des planètes lointaines puissent conditionner nos existences terrestres, que vous avez le droit (comme moi) de considérer comme totalement accidentelles ou, au contraire, animées par les principes qui vous conviendront. »
Dans ce livre, @astrotruc prend le parie de faire rencontrer l’astrologie et la pop culture… et quelle belle rencontre !
J’étais déjà très fan de ce compte insta, son livre a dépassé mes attentes.
J’ai eu la chance de la rencontrer (virtuellement) pour qu’elle nous raconte tout son processus d’écriture et pour lui donner mon avis. Que c’était chouette !
Ce magnifique ouvrage nous permet de prendre du recul sur tout cet astrologie, l’autrice parle même d’astrophilo.
C’est très simple à lire, parfait pour des néophytes comme moi.
Là où il surpasse les autres c’est par son originalité avec des références à quasiment toutes les pages avec la pop culture.
De Jim Morisson a Damso, en passant par Sex and the city, Game of Thrones et Star Wars : ce livre est parfait pour avoir le smile
En un mot, j’ai adoré !
Comme beaucoup de femmes aujourd'hui, ma culture est pour le moins hétéroclite : je lis beaucoup (du très classique, du pas du tout classique, de la BD, des mangas, des essais…), je regarde des séries niaises sur Netflix ou culturelles sur Arte, j'adore les grandes sagas du cinéma (Star wars, Le seigneur des anneaux et tutti quanti…) et le cinéma d'auteur…
J'ai trouvé un écho favorable à ce grand tout qui me construit dans le livre de Maheva Stephan-Bugni : Astrotruc.
Alors ceci n'est pas un livre d'astrologie classique, d'abord l'autrice le dit sans préambule : elle ne croit pas en "l'astrologie".
Exit donc madame Soleil, et bienvenue à l'astro-philo gorgée de références à la pop culture…
Même si je m'intéresse à l'ésotérisme, au bien-être, je n'ai pas envie non plus d'être prise pour une quiche et je crois que ce livre réussit plutôt bien à me réconcilier avec l'astrologie (je suis plutôt "astro-sceptique" !).
Grâce à Maheva Stephan-Bugni - que j'ai eu grand plaisir à écouter lors d'une rencontre virtuelle organisée par Babelio - j'ai retrouvé la légèreté, l'humour dans une "discipline" qui se prend parfois un peu trop au sérieux…
Je vois maintenant l'astro-philo comme une espèce d'outil multifonctions (un couteau suisse astral) qui peut me faire marrer ou m'aider à avancer.
J'ai trouvé que ça renouvelait le genre, c'est complètement décalé, un peu fou et imprégné de culture geek : les séries, les grandes sagas et la mythologie gréco-romaine !
Car Maheva nous raconte aussi l'histoire des astres à travers la mythologie, l'histoire des dieux de l'Olympe, et il faut reconnaître que personnifier tout ça donne du sens, une meilleure compréhension.
Les illustrations sont vraiment sympas aussi ! Épurées et modernes.
Ce livre est très complet, la couverture est superbe dans sa robe iridescente qui déjà donne un avant-goût des étoiles !
Je me suis prêtée au jeu avec plaisir, j'ai fait mon thème en ligne avec le site recommandé par l'auteur et j'ai pu l'expliciter à travers son prisme décalé.
Pour tout ça j'ai recommandé déjà ce livre autour de moi et il rencontre un petit succès pour les fêtes.
Maheva est à suivre sur le compte instagram @astrotruc
Lorsque Babelio m'a proposé de recevoir ce livre à l'occasion d'une masse critique privilégiée, j'ai été intriguée par la première phrase de la présentation. Pour l'autrice, l'astrologie n'est pas une science, au terme astrologie qui est la science des étoiles, elle oppose et se revendique astro-philo, ou l'amour des étoiles. Je me suis donc dit que ce livre allait être autrement que les livres d’astrologie et qu'il y avait moyen qu'il dépoussière un peu tout.
Je ne suis pas du tout une fan de l'astrologie, ce n'est pas ce qui peut mc’influencer. Bien sur, je lis parfois mon horoscope, je trouve ça rigolo, mais mon esprit cartésien me pousse à ne pas croire aux pouvoirs des planètes sur notre vie. C’est aussi pour ça que j'ai eu envie de découvrir ce livre, voir ce qu’il pouvait proposer d'autre.
Ma chronique va être un peu différente de d’habitude, car ce livre ne se résume pas, ne se raconte pas, il se vit. Il faut faire sa propre expérience avec lui. C’est pourquoi je vais plutôt vous parler de comment il est fait, comment il aborde le sujet. Car il est très original dans sa construction.
Tout d’abord, la première chose que l’on voit, c’est sa couverture, argentée, qui brille de mille feux selon les reflets de la lumière, un peu comme une boule à facettes. Ensuite, on se rend vite compte en le prenant en mains qu’il est lourd, il fait tout de même plus de 300 pages. Et ce ne sont pas des pages remplis d'images, il y a beaucoup de texte. Donc très intéressant à première vue. Ses pages sont colorées et chaque partie comporte une couleur pastelle. Après une introduction où l’autrice nous explique le pourquoi de ce livre, ce qu'elle pense elle de l'astrologie, on rentre dans le vif du sujet avec dix chapitres qui sont consacrés aux dix planètes qui font partie de notre système planétaire et joue un rôle sur notre signe. On va ainsi suivre l'influence de chacune de ses planètes, le Soleil, Mercure, Vénus, la Lune, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Pour chaque planète, l'autrice explique son origine mythologique grecque, ce qu'elle signifie en général, les enjeux, comment la regarder dans notre thème astral et sa signification selon là où elle se trouve dans ce même thème. Pour enfin conclure sa représentation en personnages ou films connus. Par exemple, le Soleil, ce sera selon les personnages de série, Mercure, ce sera à travers les auteurs, Vénus les chansons d'amour, etc. C’est à la fois ludique, instructif, intéressant.
L’autrice nous apprend aussi à comprendre et à définir notre thème astral que l'on peut trouver sur un site qu'elle nous conseille. Je me suis donc amusée à aller faire mon thème astral, et à le décortiquer avec ce que me montrait l'autrice au fur et à mesure. Grâce à votre jour et heure de naissance, vous pouvez déjà avoir une carte du ciel bien complète. J’ai ainsi pu regarder où se trouvait telle ou telle planète dans mon ciel, et à en lire les significations selon le livre. J'avoue que j'ai retrouvé certains traits de caractère chez moi, mais ça ne m’empêche pas de douter encore. Je ne suis pas un signe de Terre pour rien ! Mais j’ai parfois été bluffée par certains personnages célèbres qui sont dans mon thème…
Je ne m'y connaissais pas du tout avant, c’est la première fois que je faisais ma carte astrale, et grâce aux explications de l'autrice, j'ai réussi à me repérer. J’ai appris à reconnaître les planètes selon leurs symboles. Mais bon, j'avoue que j’ai parfois été un peu perdue quand elle parlait de maisons et d'axes. C’est logique, vu que je ne m'y connais pas du tout. Mais ça ne m'a pas empêchée de comprendre le plus gros de mon thème astral. En plus, en fin de livre, elle nous offre un jeu de rôle, où elle reprend les points de chaque planète et nous aide ainsi à brosser notre portrait. J’ai bien aimé ce jeu, je l'ai fait, et c’était vraiment amusant.
Comme vous l'aurez compris, tout est très ludique dans cette façon d'aborder les astres et en même temps profond. C’est d'ailleurs assez rare de voir une femme écrire sur l'astrologie, la plupart des ouvrages traitant de ce sujet sont écrits par des hommes. La première chose qui m'a frappée au fur et à mesure des pages, c’est le boulot immense qu'a dû faire l'autrice pour être aussi précise dans son propos. En plus de se renseigner sur les planètes, sur les astres, elle a aussi une énorme culture en films, livres, auteurs, jeux. Je rappelle qu'elle n'est pas du tout astrologue de formation, elle écrit des romans de science-fiction, et a ouvert un compte Instagram autour de l'astrologie surtout pour dépoussiérer le truc et l'aborder différemment. J'ai suivi une interview de l'autrice où elle expliquait qu’elle avait dû visionner des films des séries complètes pour s’imprégner des personnages, et pour pouvoir ainsi les comparer aux planètes. Elle a aussi relevé de nombreuses phrases de ces films, des citations. Elle a vraiment dû faire un travail gigantesque, et je suis admirative devant ça. On a l’impression que tout est d'une grande facilité pour elle, alors qu'elle a dû tout apprendre aussi. Elle a d'ailleurs dit dans son interview, qu'elle était précautionneuse avec ce qu’elle ne connaissait pas, et ça se ressent en effet.
Le livre est également illustré tout le long par des portraits, des dessins. Ils sont réalisés par sa sœur, Noëlla. Ils sont très beaux et collent parfaitement au livre et au sujet. Ils donnent d'ailleurs une ambiance de conte imaginaire qui emmène le lecteur vers d'autres horizons. Ce livre est vraiment un très bel objet, entre sa couverture scintillante, ses pages colorées donnant une tranche arc-en-ciel et les dessins qui occupent l’intérieur. Rien que pour ça, ça vaut le coup de l'avoir.
J'ai lu ce livre d'une traite, exprès pour la rencontre avec l'autrice. Mais c’est un livre qui se feuillette, qui se relit, dans le désordre, selon ce qu’on a envie de savoir où de revoir. Il peut aussi être un jeu amusant et divertissant avec le personnes qui nous entourent. Une fois leur ciel astral fait, c’est sympa de voir le caractère ou les spécificités des chacun. Enfin, moi, ça m'a amusée et c’est, je pense, ce qu’a recherché l’autrice en écrivant ce livre. Je la découvre totalement, je la suis depuis sur son compte Instagram, et je vais continuer de le faire. J'aime son humour, le ton léger de ses posts, ça fait du bien dans une ambiance parfois un peu lourde.
Que vous soyez réceptifs ou pas à l'astrologie, je pense que ce livre peut vous plaire, quand je vois combien il m'a plu à moi alors que je ne suis pas fan de l’horoscope. J’ai juste parfois été perdue par certains termes, trop jeunes pour moi, mais une petite recherche de définition sur internet et c’est réglé. Pareil, je ne connais pas non plus toutes les références, surtout celles qui touchent à des personnages de séries télé ou de cinéma. Mais pareil, une petite recherche sur le net, et j'ai trouvé de quoi ou de qui elle parlait. Ça m'a même donné des idées de films à regarder !
Le bilan de cette lecture est donc positif pour moi. J'ai appris plein de choses, je me suis divertie et changé les idées, quoi demander de plus à une lecture. Ce livre a donc bien rempli ses fonctions. Je vais continuer à suivre l'autrice avec plaisir.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...