Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Avec ce récit de voyage, Lieve Joris nous livre un éventail de témoignages récupérés au fil de ses rencontres en nous révélant la relation entre la Chine et l’Afrique.
On y découvre la communauté africaine de Guangzhou (ex Canton) où des petits commerçants viennent faire leurs achats et remplir des containers parfois partagés de marchandises à bas coût.
Elle nous fait rencontrer des universitaires, des historiens, des ambassadeurs, des antiquaires chinois en lien avec l’Afrique et surtout de nombreuses personnes attirées par l’aventure et la découverte d’autres modes de vie qui tentent leur chance en partant pour commercer avec une soif de découvrir l’inconnu et dessinent ainsi les tracés d’une mondialisation faite de petits boutiquiers qui se lancent, seuls ou en famille, dans un import-export en marge des multi nationales créant ainsi un mélange de population étrangère qui apprend à se connaitre et vivre ensemble.
De Dubaï à Canton puis Beijing, Jinhua, Shanghai, l’Afrique du Sud, la Namibie, Kinshasa et Brazzaville, l’écrivaine voyageuse nous offre une galerie foisonnante de portraits simples, rendant au gré des rencontres et des témoignages, un réalisme vivant du quotidien populaire et d’une relation humaine et financière qu’elle dépeint avec simplicité et grand talent.
Un voyage captivant, spontané, nuancé, réaliste et riche d’actualité.
Un temoignage interressant sur le congo post-colonial.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !