L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Glasgow, juste avant le référendum sur l'indépendance de l'Écosse.
Gerry Conway est journaliste. Il a laissé tomber son métier pendant trois ans avant d'y revenir. Mais les choses ont bien changé. Les ventes du Tribune sont en chute libre, la ville essaie de se refaire une respectabilité à la veille d'accueillir les Jeux du Commonwealth et de reporter vedette, il est passé dans l'ombre de son ancien protégé, Martin Moir.
Alors quand une prostituée est retrouvée morte, qu'un membre d'un des gangs rivaux qui se partagent la ville depuis des décennies est abattu en plein match de foot et que son collègue Martin est porté disparu, Gerry ne lâche rien.
Il compte bien faire éclater la vérité, peu importe si les actionnaires du Tribune et les politiciens à la tête de la ville ne sont pas d'accord.
Surtout après qu'on retrouve le corps de Martin, attaché au volant de sa voiture, au fond d'une carrière inondée. Pour la police, c'est un suicide.
Pas pour Gerry.
Et l'affaire est bien plus complexe qu'il n'y parait : magouilles politiques et immobilières, guerre des gangs, groupes armés de l'Ulster, relents de guerre civile irlandaise, prostitution et pédophilie, on est bien loin de la carte postale de l'Écosse pour touristes.
Avec un talent indéniable pour les dialogues, Liam McIlvanney compose un roman complexe qui dévoile les dessous d'une ville économiquement sinistrée, d'un métier, le journalisme, en pleine mutation - certains diront même en voie de disparition - et dresse le portrait d'un homme qui considère que la vérité doit être dite, quel que soit les risques à prendre.
Un très bon polar qui laisse en bouche la même amertume qu'un whisky écossais au goût de tourbe.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique