A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
https://bookshowl.blogspot.com/2022/08/prosperine-virgule-point-et-la-phrase.html
Depuis trois ans que je suis jurée du PLIB, j'ai toujours voté par défaut. Aucun livre parmi les 5 finalistes n'est jamais sorti du lot... jusqu'à aujourd'hui ! Le livre de Laure Dargelos combine tout ce que j'aime, c'est pétillant, ça joue avec les mots, ça fait réfléchir et l'univers, ce monde à l'intérieur des livres, est juste absolument génial.
Il faut dire qu'après quelques chapitres, ce livre m'a beaucoup fait penser à l'un de mes livres préférés : L'Histoire Sans Fin de Michael Ende. J'ai retrouvé les mêmes thèmes, il y a une mise en abîme vraiment géniale avec les livres dans les livres, l'importance de l'imagination est au centre du récit et comme dans L'Histoire Sans Fin, c'est quelqu'un de notre monde qui est la seule à pouvoir sauver celui de Prospérine.
Car tout commence lorsque Prospérine découvre un homme mort dans la cour de son magasin. Après cet événement inquiétant, une lettre du Texte s'effondre. C'est donc tout son village qui est menacé à mesure que le Texte disparaît. Si l'auteure de l'histoire inachevée autour de laquelle est bâtie le village de Demi-Mot ne reprend pas l'écriture de son manuscrit, Demi-Mot est condamné !
J'avais d'abord commencé à lire le livre en version numérique avant d'acheter la version papier et je suis tellement heureuse de l'avoir fait. Le livre physique est magnifique, truffé d'illustrations et de mises en page intéressantes et rigolotes. Tout cela fait en fait partie du récit et c'est ce qui fait toute la richesse de l'univers, car l'auteure va vraiment au bout de son concept.
Je comprends que certaines personnes puissent ne pas aimer l'univers car c'est plutôt abstrait quand on y pense, mais si on se laisse transporter, on se rend compte que tout est très, très bien pensé : de l'encre utilisée pour faire marcher les voitures, en passant par les villages qui révolues chacun autour d'un texte dont ils ont la responsabilité de prendre soin, jusqu'aux administrations de la capitale qui traitent toutes, de près ou de loin, de livres.
Au final, après que Prospérine décide de rejoindre la Capitale, les enjeux se révèlent beaucoup plus grands et importants que simplement sauver son village. On découvre de la corruption, des enjeux politiques et d'étranges secrets.
Alors oui, c'est plutôt mignon, la relation entre les personnages est vraiment candide et presque cliché mais j'ai juste adoré ! Je me suis beaucoup attachée à Prospérine, Honoré et, surtout, au petit frère de Prospérine : Ernest. Mais mon personnage préféré c'est sans aucun doute la Trompette à pétales !
Je tiens définitivement le livre pour lequel je vais voter au PLIB2022 !
Quand l'espoir fait vraiment vivre...
Ici nous faisons la connaissance de l'excentrique Prospérine Virgule-Point qui doit son nom au mariage de ses parents Monsieur Virgule et Madame Point. Excentrique car elle est toujours habillée haut en couleur alors que les habitants de Demi-Mot,eux sont ternes et monotones.
Mais quand elle trouve le corps de Tom W dans le jardin de sa boutique, elle n'hésite pas à vouloir résoudre ce mystère que même les inspecteurs de la Capitale ne veulent pas élucider.
C'est accompagné d'un jeune homme qui reviens dans sa village natal pour venir voir sa famille et qui à la base ne veut plus rien à voir avec ce village, qu'elle va tenter de comprendre ce qui s'est passé.
Mais tout n'est pas si simple et un petit détour à la Capitale ne leur fera pas de mal.
Qui est vraiment Honoré Point-Virgule et pourquoi aide t'il vraiment Prospérine.
Seule la fin écrite par l'auteure du roman Peines Perdues peut les aider.
J'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de ces personnages et de cette intrigue, malheureusement ce roman est beaucoup trop léger pour moi.
En effet, j'ai trouvé les personnages pas assez approfondis, trop avenants par moment. Trop simplistes et surtout trop classiques, en effet, chacun a son rôle bien défini. Personne ne sors réellement du lot pour apporter une touche de surprise.
Mais à travers ce roman, l'auteure à voulu mettre l'accent sur des sujets sensibles qui régissent notre monde de vivant.
Elle y parle d'écologie, d'environnement, ainsi que du rôle qu'à la littérature dans notre vie.
Mais j'ai adoré l'intrigue qui en plus d’être bien ficelée s'est révélée être un petit casse tête. Ce que j'ai préféré ici c'est l'imaginaire de l'auteure. En effet l'univers de ce roman est basé sur les textes, ici tout est question de typographie, d'écriture et de langage. Même les personnages portent des noms de syntaxe française, au début cela est assez perturbant mais on se prends vite au jeu.
Point positif, on ne s'ennuie pas du tout dans ce roman. Ici il est riche en action, rebondissements et révélation.
C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus boosté dans ma lecture. Nos personnages ne sont pas en manque d'imagination pour résoudre le mystère qui s'est emparé de leur monde et sont prêts à tout pour que leur roman soit terminé.
La fin m'a beaucoup étonnée, je dois avouer que je ne m'attendais pas à cette révélation et c'est ce qui m'a le plus plu au final.
La plume de l'auteure est plutôt belle à lire, on sens qu'elle a cherché à faire de son roman un petit bijou.
Le fait d'alterner les points de vue des personnages permettent aussi une lecture plus fluide et plus agréable.
Et que dire des magnifiques illustrations intégrées au récit qui permettent la lecture et la compréhension plus facile.
Le travail de la maison d'édition est incroyable et les bonus à la fin de la nouvelle édition sont juste splendides.
En bref, un bon moment de lecture mais cela reste un roman axé jeunesse et il plaira à coup sûr aux plus jeunes.
L'histoire est sympathique à suivre, avec les membres de la famille Virgule-Point hauts en couleur. Ils se démarquent des autres, et on reconnaît ainsi bien les personnages qui font partie de ce groupe, qui sont plutôt agréables à suivre.
Côté écriture, cela joue sur la syntaxe, l'orthographe, ..., et ça fonctionne vraiment bien et colle parfaitement à l'univers proposé. On a plusieurs éléments liés au monde du livre inclus dans le roman, et c'est amusant de retrouver tous ces détails au fil de l'intrigue et comment cela a été utilisé. Cela en fait quelque chose d'assez unique et original à mon sens.
En revanche, j'ai trouvé la toute fin clichée et je suis un peu déçue sur cet aspect. Je trouve que cela n'était pas nécessaire voire un peu forcé.
En bref, une lecture fort sympathique qui fut une bonne surprise, et avec laquelle j'ai passé un agréable moment !
Holly Nightingale travaille au musée de la cité d’Astrelune, où elle mène une vie paisible jusqu’au jour où sa sœur Clara disparaît.
En parallèle, la jeune Sue passe comme tous les ans, ses vacances d’été chez ses grandes tantes à Sheryton , petite bourgade qui se situe dans notre monde.
Comment Sue et Holly vont croiser leurs destins ?
Un roman jeunesse comme je les adore.
Les oubliés d’Astrelune nous plongent dans 2 mondes parallèles avec leurs secrets, leurs modes de fonctionnement et leurs difficultés pour survivre.
Si les premières pages peuvent paraître tout à fait plates, sans véritable action , une fois que tous les fils sont reliés, il m’a été impossible de lâcher le livre.
Les personnages sont bien campés et bien décrits. Ils sont donc sympathiques ou détestables selon leurs caractère et tempérament.
Sue et Holly sont deux jeunes filles courageuses et sympathiques auxquelles nous nous attachons très facilement.
Ce roman jeunesse est un roman comme je les aime avec beaucoup de personnages qui ont forcément un destin qui va les réunir, avec de l’action et de l’intrigue qui nous mettent en haleine jusqu’au bout.
Je ne connaissais absolument pas l’auteure , Laure Dargelos, mais je vais m’intéresser à ce qu’elle a déjà écrit et la suivre pour ces futurs livres.
Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Explora pour la découverte de ce bel ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste