Le calvaire qu’ont vécu Krestina, Angelina et Maria, âgées respectivement de 19, 18 et 17 ans jusqu’à l’assassinat de leur père en ce terrible jour du 27 juillet 2018.
Le calvaire qu’ont vécu Krestina, Angelina et Maria, âgées respectivement de 19, 18 et 17 ans jusqu’à l’assassinat de leur père en ce terrible jour du 27 juillet 2018.
Après le premier roman de Laura Poggioli "Trois soeurs" l'autrice revient en ce début d'année 2025 avec "Époque".
Laura Poggioli nous embarque dans une fresque sociétal, elle dépeint le tableau de notre société avec les déboires du numérique, à travers l'histoire de Lara, accompagnatrice et étudiante en master de psycho au plus prés de l'équipe d'un service d'addictologie qui soigne des ados dépendants des écrans, déscolarisé, harcelé, addiction, sexe, les problématiques d'une société malade. Lara va aussi voir resurgir certains de ses propres blessures du passés.
Une fiction documentaire que je recommande qui aborde beaucoup de problèmes dans notre société qui touche autant les ados que les adultes. Une réflexion sur beaucoup de défaillance de notre monde comptemporain. Un livre où l'on s'interroge sur notre rapport avec la réalité. Expérience, souvenirs, Adolescents, Soignants, Etudes, Relation toxique. Un livre avec des sujets sensibles, captivant, un regard mais aucun jugement, de la bienveillance.
"Le rapport aux corps des adolescents, tout particulièrement celui des jeunes filles, est altéré par leur usage des réseaux sociaux, générant de la dysmorphophobie, des pensées obsédantes sur un défaut imaginaire ou une légère imperfection de l'apparence physique, des troubles du comportement alimentaire, un recours précoce à la chirurgie esthétique. Comment pourrait-il en être autrement quand l'adulte que je suis ne peut s'empêcher de cliquer lorsque son fil d'actualités Facebook lui propose des articles sur des personnalités qui auraient mal vieilli ?"
"Nous vivons dans un monde où tout est prétexte à s'offusquer, se plaindre, se déchirer, et nous consommons ces crispations multiples comme nous consommons tout le reste."
Nouveau livre reçu du magazine Version femina, j’ai lu "Epoque", le deuxième roman de Laura Poggioli en deux courtes sessions de quelques heures. Je n’avais pas lu son premier et n’avais aucune idée de ce qui m’attendait. Ce ne fut pas une lecture simple et elle m’a valu des nuits agitées.
Le personnage principal, Lara, accompagne l’équipe d’un service d’addictologie. Là on y soigne des adolescents drogués aux écrans et à bien d’autres choses encore. Face à ces jeunes, elle se revoit quelques années auparavant et au fur et à mesure des consultations, ses souvenirs se font jour. Elle prend de plus en plus conscience de ses propres addictions. En conclusion de la quatrième de couverture, il est écrit : "Epoque est un roman féroce et viscéral, celui d’une génération dévastée par les écrans."
Féroce et viscéral, je dirais même brutal, terrible, dur, cruel… oui, cet ouvrage l’est. Je ne parviens pas à le qualifier de roman. Pour moi il s’apparente davantage à un essai, à une somme de réflexions, à une recherche sur l’addiction et en particulier celle des écrans, à une étude psychologique. Les chapitres alternent entre le présent, les consultations menées par le Docteur Brunet et le passé de Lara.
Je ne parlerai pas de l’écriture simple, sèche, sans fioriture, là n’est pas l’important. Quant à mon ressenti, j’ai du mal à l’appréhender. D’une part j’ai envie de dire – ce dont j’ai pourtant horreur – lisez-le absolument car il est d’une grande utilité. D’autre part, il m’a tellement touchée, bousculée, effrayée que ce ne fut pas un plaisir. Et puis, peut-être finalement m’a-t-il aussi ramenée à mes propres addictions. Quand je lis "…tout comme nous serions bientôt volontaires pour dévoiler nos vies sur les réseaux et devenir spectateurs de celle des autres, autant exhibitionnistes que voyeurs.", j’ai honte parce que, oui, c’est bien ça.
"Epoque", à mes yeux, est vraiment un "roman" particulier. Mais il va m’aider, à court ou moyen terme, à "Supprimer l’app. Un fois, deux fois…Facebook, Instagram…" et à retourner dans la vraie vie.
Merci à Version Femina et aux Editions de l'Iconoclaste pour cette lecture.
https://memo-emoi.fr
Lara, étudiante en master de psycho, suit des adolescents dans un service d'addictologie. Il y a là des ados souvent en rupture scolaire, ou au moins en difficulté avec les relations humaines, la plupart parce qu'ils s'enferment dans un monde virtuel, certains à cause de familles dysfonctionnelles qui font également une utilisation abusive d'écrans plus présents dans leurs vies que leurs proches. le fléau de l'addiction aux écrans semble avoir supplanté les addictions aux drogues, alcool et tabac. Sauf que les addictions peuvent aussi s'additionner et que certains de ces ados en perdition nous montrent les problématiques d'une société malade, celle dans laquelle nous vivons aujourd'hui..
En parallèle Lara retrace le harcèlement dont elle a été victime après une aventure avec le médecin de ses enfants. Là encore, le monde virtuel effraie vraiment. Un livre addictif et nécessaire . Et nos propres addictions nous sautent au visage !
Premier roman de Laura Poggioli mêlant fait divers et vie personnelle. Un livre qui parle de violence conjugale, de maltraitance, d'inceste et d'un patricide. Nous rentrons dans l'intimité des des soeurs Katchatourian pour découvrir l'horreur qui se cache, les complicités protégeant cette homme qui infliger des sévices physiques, psychologiques et sexuels sur sa propre famille. Laura Poggioli partage aussi son témoignage dans ce texte car elle même est victime d'horreur lorsqu'elle vivait en Russie.
Une œuvre sensible, cruelle, qui est finalement une autofiction, la libération de la parole, la mise en lumière de l'inefficacité et la complaisance des autorités local face à l'horreur et de cette société patriarcal où la soumission est le mettre mot. Une œuvre intimiste, poignante, percutante, réaliste et cruelle.
"Krestina regarde droit devant elle, mais ce n'est pas le policier qu'elle voit. C'est le mur gris, en béton armé, ce qu'elle aurait aimé bâtir pour se protéger pendant toutes ces années."
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...