"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est avec plaisir que je viens de terminer la troisième aventure de Maxime, Eleanor et Jacob. Que de suspense dans ce livre ! Ça commence sur les chapeaux de roue, et on est vraiment tenu en haleine tout le long du roman.
Histoire : Maxime a promis à Pengembara et Hutan (Cf. tome 2) de retrouver Fraya qui s'est perdue au Népal lors d'un voyage en bulle. Toujours accompagné de Jacob et Eleanor, Maxime va vivre plusieurs périples à travers le pays. Mais cela n'est pas sans risque, plusieurs dangers les guettent : la montagne, les routes étroites, mais également des gens mal intentionnés qui en veulent aux bulles de savon.
Personnage : On continue sur la progression des personnages, sur le rapprochement entre Maxime et Eleanor. Dans le tome 2, j'avais une préférence naissante pour Jacob, mais dans ce tome 3, cela s'est atténué. Pourquoi ? Je l'ai trouvé moins drôle, trop obsédé par la nourriture. Il ne peut pas s'empêcher d'y penser toutes les trois secondes, un vrai ventre sur patte ! Et ce trait m'a "agacée" ici. Je le préfère beaucoup plus en mode "expression de travers" que "Obélix".
J'aime bien tous les petits personnages secondaires, ils apportent leur lot de surprise, une petite touche de fraicheur. Pour moi, maintenant, il ne manquerait plus qu'un vrai méchant qu'il les poursuive sur plusieurs tomes, un peu à la Rastapopoulos chez Tintin.
Plume : Toujours la même qualité, l'auteur dose de manière précise les moments d'action, de suspense, de relâche, mais aussi les moments instructifs. Bon parfois, c'est peut-être un peu poussé, mais on en apprend beaucoup sur le Népal, son histoire, sa religion, ses coutumes, et je trouve cela super bien pour les ados. Ce n'est pas juste un livre d'aventures, c'est aussi un livre instructif et qui peut-être donnera l'envie aux jeunes de vouloir en savoir un peu plus sur tel ou tel domaine.
J'ai préféré ce troisième tome au deuxième : plus d'actions, plus de suspense, une relation temporelle plus perceptible. J'ai juste trouvé la fin un peu trop longue. Enfin pas la toute toute fin, parce que celle-là .... elle ouvre la porte à la suite et j'ai hâte ! Bon, j'avoue, entre la "fin" et la "toute fin", je n'attendais que ça, l'élément qui allait déclencher l'appel d'un nouveau tome, ça doit être à cause de cela que la première partie de la fin m'a parue longue.
En résumé, très bon tome 3, je ne peux que recommander !
c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Maxime, Jacob et Eleanor ainsi que le clin d'œil à Bernard Werber et ses fourmis.
Histoire : Pour cette nouvelle aventure, Maxime part en Malaisie avec ses camarades afin de trouver la plante qui est nécessaire pour la fabrication des bulles et de la transportation. On voyage à travers la Malaisie, ses traditions, sa capitale, telle une aventure d'Indiana Jones. Je ne vous dévoile pas tous les rebondissements, mais ... Il y a de quoi faire !
Personnage : On en découvre un peu plus sur Maxime, Jacob et Eleanor. Au fil de la lecture, on se rend compte que les trois protagonistes sont aussi importants les uns que les autres, il n'y en a pas un qui domine les autres, ils ont chacun leur moment important dans l'histoire, c'est très équilibré. Des trois, je crois que définitivement c'est Jacob mon personnage préféré : un mélange Karadoc/Perceval [personnage de Kaamelott de Astier] qui me plaît de plus en plus. Il aime manger, il dit les mots de travers, courageux mais pas téméraire, etc. un savant mélange.
En plus du trio, nous découvrons de nouveaux personnages dont Julien (je pense qu'il aura de l'importance dans la suite des aventures de Maxime), Pengembara et Hutan. Ces deux derniers on les a déjà croisés dans le tome 1, mais ici, ils sont beaucoup plus développés et on en apprend davantage sur eux.
Plume : La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire, c'est savamment dosé en détail : il y a juste ce qu'il faut, sans qu'il y en ait trop ou pas assez, les éléments importants sont expliqués de manière simple et compréhensible ce qui permet à un ado de pouvoir comprendre le texte facilement sans être obligé d'aller chercher à droite ou à gauche des informations complémentaires, même si je pense que le jeunes d'aujourd'hui ont moins la curiosité de chercher.
J'ai bien aimé le point de vue original de l'auteur : écrire un livre dans un livre mais je vous laisse découvrir.
Le seul reproche que je peux faire, et qui m'avait déjà dérangé dans le tome 1, c'est le manque de repère temporel. Toute l'action doit se passer en 1 semaine et pourtant, on a l'impression que cela se passe sur plusieurs mois.
Bref, quel plaisir de lire les nouvelles aventures de Maxime et je pense qu'il y en aura d'autres ! À lire et relire !
Avis : C'est un roman jeunesse bien agréable à lire, une histoire cohérente et qui fait rêver. On suit les aventures, ou du moins les prémices, de Maxime, jeune ado de 13 ans.
Histoire : Maxime est un garçon timide qui préfère la compagnie des livres à ses camarades. Il vit dans le camping que ses parents gèrent et aime bien traîner avec son meilleur ami Jacob. Après sa journée d'école, il apprécie voir le monsieur qui fait des bulles de savon. C'est grâce (ou à cause) de lui, que toutes les aventures de Maxime vont se dérouler. Ils vont croiser la route de Eleanor, jeune ado surdouée. A eux trois, il vont former un petit "gang". Je n'en dis pas plus, pour éviter de dévoiler tous les secrets :)
Personnages : On a 3 personnages principaux : Maxime, Jacob et Eloanor.
Maxime et Jacob sont tous les deux dans la même classe au collège, Eleanor est une américaine de 16 ans qui vit aux USA. Comment ils se rencontrent ? ça, je vous laisse le découvrir ...
Jacob est bien construit, il représente bien l'ado de son âge mais j'ai un peu de mal avec le personnage de Maxime. On sent bien qu'il est différent des autres, et parfois ce n'est pas assez exploité voire mal exploité.
Eloanor me fait un peu pensé à Veronica Mars (série américaine, interprétée par Kristen Bell) : détective à ses heures perdues et toujours à se mettre dans des situations compliquées. J'espère que l'on découvrira un peu plus sa personnalité, son univers familial dans les autres tomes.
Plume : Il est vrai que c'est un livre destiné à des collégiens et donc je suis trop vieille ( :D ) donc je n'ai pas le même regard qu'un enfant, mais je trouve que parfois l'histoire est un peu décousue : certaines choses vont trop vite comme le fait de faire confiance à quelqu'un, l'histoire avec Martine qui pour moi n'apporte pas grand chose à l'intrigue de ce premier roman, j'aurais aimé plus de détail sur les tests faits par Maxime sur les bulles. Après c'est très bien écrit, c'est un premier roman, la plume est fluide, et le vocabulaire anglais est expliqué de manière intégrée au texte (souvent par Jacob), et je pense qu'un ado peut facilement lire ce roman et s'identifier aux personnages.
J'aime bien le petit message sur la tolérance de la religion car malheureusement ce n'est pas toujours le cas dans la vraie vie.
Couverture : je n'en suis pas super fan, trop moderne à mon goût mais c'est peut-être ce qui plaît aux jeunes :)
Bref, je pense que c'est un bon roman pour collégien, chacun peut s'identifier à un des trois personnages et la fin .... on a un sacré cliffhanger et bien .... on a vraiment envie de savoir la suite !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !