A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Avec une écriture coupée au cordeau et une composition des pages très originale, vous ne pourrez pas vous ennuyez dans ce roman qui, même si il traite de la mort, est assez joyeux et drôle.
La jeune héroïne découvre qu'elle est très malade et nous allons vivre avec elle sa fin de vie - oui dit comme cela cela ne donne pas forcément très envie mais vous passeriez à coté d'une belle découverte.
C'est une sorte d'ovni littéraire qui vous attend avec de très beaux moments de folie et des dialogues savoureux rendus par la prose québecoise mais aussi grâce aux réparties anglaises "speakées" par la meilleure amie. Les personnages secondaires sont bien décrits et le titre mystérieux du roman vous sera expliqué.
J'ai mis 4,5 car je pense qu'il y a tout de même quelques petites longueurs mais comme c'est un 1er roman je crois très fort en cette autrice. Je suis prête pour le prochain !
Charlie a 29 ans lorsqu'elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer à un stade déjà bien avancé. Elle décide de revenir sur un moment très douloureux qu'elle a vécu lorsque son père s'est suicidé l'année de ses quinze ans. On progresse dans la vie de Charlie année après année, comme si on feuilletait avec elle son album photo. De ses premiers instants de vie juste après sa naissance à sa mort. Chaque chapitre se déroule avec la description de la photo, trente chapitres pour trente années de vie. J'ai ressenti une grande empathie pour Charlie qui se livre sans rien nous cacher, de ses émotions, de ses joies et de ses peines, de ses douleurs aussi. On oscille entre colère et pardon, dans le travail de réparation qu'elle tient à mener, accompagnée des personnes qui comptent pour elle. Sa mère instable, son frère haï, sa meilleure amie dynamique, son homme qui commence à regarder ailleurs. N'oublions pas celui qui l'accompagne depuis l'au-delà toujours présent dans ses pensées son père. Une écriture directe sans fioritures, qui va à l'essentielle et déclenche malgré tout en nous de profondes émotions. La vie, la mort, l'espoir, le désespoir. Comment survivre au suicide de son père, tout un travail de deuil à plusieurs années d'intervalle, réveillé par sa propre mortalité. Un chemin ardu à travers la maladie, qu'elle mène tambour battant avec la truculence des québécois et un humour décapant. Le personnage de Charlie est multiple, souvent stressé, à fleur de peau elle va du renoncement à l'acceptation, nous donnant tout son amour de la vie, sa sensibilité et vient comme un effet miroir refléter notre propre psyché. Un livre magnifique, bouleversant qui ne laissera personne indifférent. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/10/15/40069513.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste