"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Je ne connaissais pas du tout cet auteur pourtant multi récompensé dans son pays, la Corée du Sud. Idem pour la maison d’édition, DeCrescenzo Editeurs, qui édite des romans venus d’Asie. D’ailleurs c’est le seul de ses romans qui a l’air d’être publié en français. Oui j’ai regardé, vu que lorsque j’aime un auteur en général je veux tout lire de lui ! Je ne m’y connais pas du tout en impression de livre mais la couverture, la typographie et la mise en page étaient très agréables, cela collait bien à l’histoire. Merci à ceux qui l’ont réalisé.
Un autre point qui m’a beaucoup plu : les notes des traducteurs qui expliquent les différentes modifications qu’ils ont apporté au texte pour l’adapter au mieux à notre culture notamment les références au baseball raccourcies et l’utilisation de Lui ou Elle au lieu de leur nom coréen respectivement Myeong-jé et Jang-mi. Il y a également des notes en fin d’ouvrage qui m’ont permis de mieux comprendre certains aspects culturels, culinaires ou historiques de l’histoire.
Concernant la structure du texte il est assez particulier. On démarre par un conte, celui de la Princesse des larmes et du Prince du silence. Ce texte sert de structure à l’histoire plus contemporaine de nos deux personnages principaux. De nombreux parallèles sont faits par rapport au scénario du conte originel. Puis on alterne un chapitre avec les pensées de Elle et un autre avec Lui. Souvent Elle pense à sa mère comme la marâtre des contes. Les dialogues sont rares mais bien choisis, ils sont le plus souvent sous la forme de dialogues intérieurs avec le personnage.
Cette histoire est lente, tout en douceur avec des non-dits qui prennent des proportions dramatiques, des différences de pensées homme-femme que l’on pourrait très facilement transposer à notre vie de couple européenne. Plusieurs thèmes liés au couple sont abordés : le désir d’enfant, le mariage, le divorce, ce qu’en pensent les amis en commun, la répartition des tâches ménagères, la gestion d’un budget commun, la première cohabitation, la gestion de la routine, la gestion de la famille de l’autre…La seule différence notable qui m’a marqué c’est l’importance des croyances et des dieux, ils prennent aussi une place importante au sein du couple. L’alternance des chapitres entre seulement deux personnages permet de pouvoir s’immerger plus facilement dans leurs pensées, leur psychologie et de les accompagner dans leur recherche d’équilibre.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !