Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Tout est délicatesse et bouleversant dans ce magnifique roman. A commencer par son titre ''em'' puis son histoire et enfin son écriture. A lire et à relire pour qui veut en savoir davantage sur cette fichue guerre du Vietnam.
Un roman autobiographique ou l'auteur revient sur ses souvenirs.
Sous forme de chapitres courts elle retrace le parcours de sa vie, son enfance a Saigon puis la fuite d'elle et des siens.
Elle nous livre les traversées dans les bateaux entassés les uns contre les autres, les conditions d'hygiene, le manque de nourriture...
Puis la condition pour s'en sortir, surtout celle des femmes.
La force et le courage dont elle témoigne nous plonge dans la douleur de la guerre, une écriture empreint d'émotions fortes mais douce et apaisée a la fois comme si mettre enfin par écrit tout ce qui fait souffrir la délivre un tant soit peu et la soulage pour aller de l'avant et pour ne pas oublier.
J'avais d'abord repéré cette très belle couverture, assez sobre, avec tous ces fils rouges emmêlés. Puis j'avais vu deci delà quelques avis sur d'autres livres de cette auteure, il n'en fallait pas plus pour aiguiser ma curiosité. J'avoue aussi que le fait que ce soit un petit livre à lire rapidement a achevé de me décider.
Et j'ai bien fait ! Car ce livre, si petit soit-il par sa taille mérite bien sa place dans la cour des grands.
L'auteure nous dresse à travers différents portraits d'hommes, de femmes et d'enfants, un tableau du Vietnam pendant et après la terrible guerre qui l'a déchiré. C'est une lecture poignante qui ne peut pas laisser indifférent.
Les chapitres sont très courts, de 1 à 3 pages pour la plupart, et pourtant cela suffit à ce que l'on s'attache aux personnages dont les liens petit à petit se dévoilent (et cela n'est d'ailleurs pas sans rappeler les fils de la couverture du livre). le style est particulier, assez sobre, l'écriture est très travaillée et chaque phrase a du sens : je suis complètement charmée.
J'essaie volontairement de ne pas trop en dire car c'est, à mon sens, un livre qui se découvre. Je ne peux que vous inciter à vous laisser tenter, comme je l'ai fait.
Je suis désormais très curieuse de découvrir les autres romans de Kim Thúy. Pour ceux qui l'on déjà lue, avez-vous un titre en particulier à me conseiller ?
Un roman court mais riche et dense.
De manière poétique, l'auteure entrelace des destins marqués par la guerre du Vietnam.
Des massacres, des viols, des exterminations, des boat people, des orphelins, un pays scindé en deux, des enfants déracinés, quelques sauveurs et des soldats aussi victime parfois.
Au gré de la lecture, aucun sentiment de haine ou de vengeance mais le désir d'être factuelle de montrer, souvent brutalement, la noirceur des événements.
Un roman qui se lit le souffle coupé.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !