A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Ann Stilwell, jeune étudiante d’une ville rurale des États-Unis, arrive à New York pour un stage d’été au Metropolitan Museum of Art. Sur place, elle est assignée au Cloître, un musée gothique réputé pour sa collection d’art médiéval, afin d’assister Patrick Roland, un professeur charismatique et troublant.
Ann se prête volontiers au jeu des théories les plus excentriques de son tuteur et de la très belle et brillante Rachel Mondray. Mais ce qui débute comme de la curiosité universitaire devient vite une obsession lorsqu’une mort mystérieuse révèle l’existence de cartes de tarot du XVe siècle qui pourraient prédire le futur.
Un thriller léger dans un univers entre histoire, art et ésotérisme, l'ambiance est oppressante, mystérieuse, on aborde des sujets comme les croyances, la nature, l'amitié, la curiosité, l'écriture est lente, les personnages attachants et bien travaillé psychologiquement. Je suis resté sur ma faim pour le suspense et les rebondissements. Un soupçons de romance et de sensualité.
Cartomancie, Manibulation, Universitaire, Art, Gothique, Théorie.
"C'était comme si, en laissant les choses en l'état, elle pouvait ralentir le temps, le contenir. Mais c'est ce qu'il y a de plus difficile dans la mort la marche inexorable du temps qui continue, vous éloignant de la personne décédée."
"Certes, il n'y avait pas de manuscrits rares ici, bien qu'il y en eût beaucoup dans les galeries et encore plus conservés dans les collections, mais cet espace rempli de premières éditions et de titres rares, qui vénérait les disparus autant que moi, me faisait sentir la bienvenue, comme si j'avais trouvé mon foyer."
Les lames
Avant tout, je remercie très vivement NetGalley et l’éditeur (le livre de poche) de m’avoir adressé ce livre.
Ann est étudiante en histoire de l’art : elle peine à trouver un doctorat (elle a essuyé un nombre considérable de refus, la faute probablement à l’université peu sélect d’une petite ville du sud de l’état de Washington où elle a obtenu son diplôme) mais est parvenue à décrocher un stage d’été au prestigieux MET (Metropolitan Museum of Art) à New-York ! Le salaire lui permettra tout juste de payer une colocation (sans la climatisation) mais pour Ann, c’est le début d’une nouvelle vie, loin de Walla Walla et de sa mère noyée dans le chagrin, une façon de tourner la page depuis la mort de son père et, peut-être, de surmonter ce deuil. Mais lorsqu’elle se présente pour débuter son stage, elle apprend que le département qui devait l’accueillir n’a finalement pas de place pour elle… Sa déconvenue sera de courte durée, Patrick, le conservateur du Cloître, annexe du MET tout au nord de Manhattan, lui propose un poste pour l’aider à préparer une exposition sur le thème de l’astrologie à la Renaissance italienne. Au Cloître, musée spécialisé dans le Moyen-Age, Ann fait la connaissance de Rachel, principale collaboratrice de Patrick, et de Leo, chargé des jardins. Au fur et à mesure de l’été, tous deux vont prendre une part très importante dans la vie de Ann… Tout comme les recherches menées sur cette future exposition, qui deviennent très vite une sorte de quête à travers le temps…
J’ai beaucoup aimé ce thriller envoutant, qui se déroule presque exclusivement à New-York, une ville que j’affectionne particulièrement (rien de mieux, lorsqu’on lit un roman, que de visualiser les lieux dans lesquels se déroule l’intrigue et qu’on a soi-même foulé) dans le décor très mystérieux de The Cloisters.
L’intrigue est passionnante, se situant à plusieurs niveaux. Le premier est celui des recherches menées par Patrick, Rachel et Ann, sur l’influence de l’astrologie au début de la Renaissance, à Florence ou à Ferrare, à travers les jeux de tarots et l’interprétation des lames (il y a d’ailleurs en fin d’ouvrage, un petit guide pour ceux et celles qui voudraient s’essayer à la lecture des cartes). Je ne suis pas familière de cet univers et j’ai été surprise d’apprendre qu’à une époque réputée pour la montée en puissance de la science, l’astrologie pouvait avoir eu une telle place… Le second niveau est celui des relations qui se mettent en place entre les personnages : Patrick, Rachel, Ann et Leo… Des relations complexes, sulfureuses, perverses et amorales. Enfin, il y a l’intrigue « policière » : un crime qui vient « rebattre les cartes ».
Le tout donne un thriller efficace qui m’a tenue en haleine jusqu’à la dernière page et qui pose la question de la destinée : jusqu’à quel point sommes-nous maîtres de notre destin ? Quelle part de hasard dans les décisions que nous prenons, au fil de notre vie ? Chacun pourra évidemment répondre à son gré et selon ses croyances.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste