"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans le cadre de l'opération Masse critique Jeunesse, j'avais sélectionné ce roman que je ne connaissais pas mais le sujet du 11-septembre et surtout de l'après m'a interpellée. J'ai donc eu la joie de le découvrir grâce à Babelio, merci à eux et aux éditions PKJ ! Dans ce roman, l'autrice, Julie Buxbaum, imagine une photo fictive iconique du 11 septembre 2001 sur laquelle une employée de la crèche du World Trade Center fuit la chute de la première tour en portant un bébé dans les bras. Ce bébé, c'est Abbi Hope Goldstein, rebaptisée "Baby Hope" suite à cette photo parue dans le journal, qui incarne l'espoir de tout un peuple suite au lendemain de la catastrophe. Seize ans plus tard, Abbi porte toujours le poids de cette célébrité acquise bien malgré-elle. Elle souffre d'être reconnue et de s'entendre appeler "Baby Hope" ou "Hope", tout court, à longueur de temps, surtout quand des journalistes décident d'écrire leur marronnier "Que sont-ils devenus ?". Elle décide donc, pendant les vacances, de prendre un job de monitrice d'un club de vacances en espérant ne pas être associer à Hope. Pas de chance pour elle : elle y croise Noah, toujours accompagné de son pote gay Jack, qui la reconnaît tout de suite et veut l'"utiliser" pour tenter d'identifier "le jeune homme à la casquette" sur la fameuse photo qu'il pense être son père déclaré comme décédé dans les attentats.
On se retrouve donc ici une quinzaine d'années après les attentats du 11 septembre 2001 qui ont bouleversé de nombreuses vies, en ont détruit beaucoup, en ont fait basculé d'autres. Contrairement aux jeunes ciblés par ce roman, j'ai vécu cette catastrophe à la télé, comme beaucoup. J'avais 11 ans et ces images défilant en boucle sur toutes les chaînes m'ont marquée à jamais. Depuis, j'ai lu quelques romans sur ces événements mais ici, l'histoire se concentre sur le post-11 septembre, sur la manière dont il a frappé les survivants ou les enfants de ceux-ci. À travers l'histoire de ces adolescents, l'autrice nous propose ainsi un roman sur l'amitié, le deuil, la famille, des thèmes universels qui parleront à tous, ados comme adultes. le tout est même teinté d'une petite romance légère propre à ce genre qui ne m'a pas dérangée. Avec des chapitres courts, le roman alterne entre les points de vue de Abby et de Noah qui nous racontent à la première personne leurs récits entremêlés. Cela donne un rythme à la narration en nous faisant tourner frénétiquement les pages. La relation entre les deux héros évoluent sans cesse tout au long du roman. le lecteur peut facilement s'attacher aux personnages, s'identifiant facilement à l'un ou l'autre alors que le personnage secondaire de Jack est également intéressant, amenant un autre point de vue.
Destiné a priori aux adolescents, ce roman m'a tout de même plu en abordant un sujet grave par un prisme original et d'un ton assez léger en laissant la voix aux jeunes victimes hier devenues presque adultes aujourd'hui. Il est à mettre dans les mains de tous les ados. C'est un très bon roman young adult sans que cela soit un coup de coeur d'autant que ce n'est pas du tout mon genre de prédilection. Il se lit très vite, cela reste un roman orienté pour la jeunesse et je ne suis pas sûre d'en avoir encore beaucoup de souvenirs dans quelques temps mais si vous aimez le genre, foncez !
Chronique à lire aussi sur https://thetwinbooks.wordpress.com/2020/07/28/le-jour-ou-tout-a-bascule-julie-buxbaum/
J’étais ravie de retrouver la plume de Julie Buxbaum. Ici, elle nous emmène vers une histoire superbe à lire.
Construite sur un événement connu de tous, le 11 septembre 2001, l’auteure va nous faire découvrir deux personnages qui ne se connaissent pas mais que le destin rapprocher. Tous les deux sont prédestinées d’une certaine manière.
Abby est une jeune fille qui souhaite une chose : avoir une vie normale. Elle fait tout ce qu’elle peut pour. Elle est, malgré elle, une personne importante car elle a survécu à ce jour tragique et elle est devenue une figure en apparaissant sur une photo à ce moment là. On s’attacha facilement à Abby. J’ai beaucoup apprécié son personnage en tout cas, il m’a touché. C’est une personne touchante, sensible. On sait quel a un secret qu’elle cache. La jeune fille se livre une bataille intérieure.
On se pose énormément de questions, tout comme Noah. Lui, qui a tellement que questions et besoins d’explications. Le destin le mène à Abby, il pense qu’elle peut l’aider à comprendre. Bien qu’elle ne le puisse pas forcément tous les deux vont se rapprocher. C’était agréable de voir évoluer leur relation. On les voit s’apprivoiser, apprendre à se connaître, se détester, s’aimer. Ils sont tous simplement beaux tous les deux. Deux personnages attachants et touchants, qui savent nous toucher, de part leur histoire, mais aussi leur caractère et leur personnalité.
La plume de l’auteure est toujours aussi, si ce n’est mieux. Elle nous raconte une fiction pleine de sens et de vérité avec un certaine justesse et délicatesse. C’était agréable à lire, j’ai passé un bon moment. Elle nous offre une lecture poignante, touchante, aux touches d’espoir, d’amitié, d’amour basé sur un contexte bouleversant et dramatique. Comprendre et affronter le passé pour aller de l’avant, c’est une quête vers les secrets et l’espoir.
- Emy de LadiesColocBlog
Abbi veut passer 2 mois d'été en tant que mono en ne dévoilant pas que c'est elle Baby Hope, symbole de l'espoir sur une photo prise le jour du 11 septembre alors qu'elle sort de l'enfer dans les bras de sa nounou. Malheureusement elle se retrouve avec Noah qui compte bien se "servir" d'elle pour mener son enquête sur un autre personnage présent sur cette même photo.
C'est une gentille petite enquête si on peut dire de 2 jeunes l'une qui veut se détacher de son passé et oublié un peu l'image qu'elle incarne et l'autre qui souhaite savoir si son ère est toujours vivant. Tout doucement une amitié va naitre, ils font grandir tous les deux faire des découvertes, portés u autre regard sur ce jour funeste.
ça se lit bien, les personnages ne sont pas du grades profondeurs, on se doute bien de ce qui va se passer dans les grandes lignes, mais ce là permet malgré tout d'apprendre quelques trucs sur ce jour où tellement de vies ont basculé.
Tout commence quand Jessie déménage avec son père à Los Angeles dans « sa nouvelle belle-famille ». Elle perd ses repères, ses amies, se retrouve seule face à elle même dans cette ville qu’elle ne connaît pas. Chicago lui manque tout comme sa mère qui est décédée quelques années plus tôt.
Alors qu’elle se retrouve dans un lycée privé entourée d’inconnus, elle va faire la rencontre de Pep, alias personnne en particulier. Croyant au début à une mauvaise blague, Jessie décide de ne pas continuer à discuter avec lui. Mais le fait qu’elle se trouve toute seule, va l’y conduire. Pep est présent dès qu’elle a besoin de lui parler ou de parler simplement à une oreille attentive, il la réconforte, lui donne des conseils pour l’aider au mieux. Une amitié va vite se créer entre eux deux.
Au début de la lecture, on fait face à une Jessie complètement perdue, triste. Il est facile de comprendre pourquoi lorsque l’on connaît son histoire, j’ai été triste avec elle. Pep est la personne qui va lui donner envie de rester à Los Angeles, elle qui regrette tant Chicago. Elle est seule, son père n’est plus présent que pour sa nouvelle femme. J’ai eu envie de lui dire « accroche-toi, c’est difficile mais accroche-toi ». Jessie va « se battre » tout au long de l’histoire. De plus, son amitié avec Pep, est quelque chose qui la motive, elle a une quête : découvrir de qui il s’agit.
Pep, personne en particulier, est quelqu’un de … réconfortant, présent. Ses échanges avec Jessie rythment l’histoire d’une très belle manière. On rit de certaines de leurs conversation. On vit avec eux, on découvre qui est Pep à l’intérieur de lui même. On comprend que l’anonymat de leur échange leur convient à tous les deux.
Dès que je tournais une page, je me disais, mais c’est qui Pep. Est-ce Caleb ? Est-ce Liam ? Est-ce Ethan ? Est-ce Théo même ? J’ai eu plusieurs fois envie de sauter les pages pour me retrouver directement à la fin et découvrir qui c’était. Bon, je ne l’ai pas fait, j’ai pris mon mal en patience et ahhhh, qu’est-ce que j’étais contente.
Vraiment cette histoire fait énormément sourire, comme elle peut faire pleurer, car j’ai pleurer deux fois ou peut-être trois. On est dans une lecture qui est une quête, on se questionne, on essaye d’enquêter, de récupérer tous les indices que l’on pense être des indices.
Je vous conseille cette lecture car on la termine avec un grand sourire qui réchauffe le cœur et qui met les émotions à mal pour les sensibles.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !