A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Un point commun : l’Angleterre et Highbury House pour ce roman choral où l’on suit 5 femmes fortes à 3 époques différentes.
La pierre angulaire de ce roman est un lieu rempli de fleurs, de plantes, de bassins que ces femmes vont repenser, aménager, améliorer...
Telles les effluves florales, je suis passée d'une femme à une autre, d'une époque à une autre sans aucun problème tant la plume de Julia est fluide et captivante.
Ces héroïnes au grand cœur vont se dévoiler petit à petit au travers de leur quotidien, de leur caractère, de leurs sentiments.
Elles vont parfois devoir se battre, abdiquer, se sacrifier pour atteindre leurs buts et leur bonheur.
En effet, entre le début du 20 ème siècle et 2021, le statut et les droits des femmes ont évolué (enfin !).
La femme est enfin devenue un être à part entière, avec les mêmes droits et devoirs que les hommes.
Chacune à sa manière a réussi à m'attacher à elle, si bien que je les aime toutes.
Les personnages secondaires sont très importants dans ce roman car ils participent au développement de ces femmes battantes et charismatiques.
Sur une toile champêtre et quelque peu bucolique, Julia mêle Histoire et histoire pour nous livrer ici un roman de toute beauté, enivrant comme l'est le parfum d'une rose...
L'histoire
Lorsqu'il est annoncé que 1958 sera la dernière présentation des débutantes à la cour, des milliers de mères enthousiastes et de jeunes filles pleines d'espoir inondent le palais de lettres afin d'obtenir l'invitation la plus convoitée de l'année : une chance pour leurs filles de faire la révérence à la jeune Elizabeth et d'entrer officiellement dans la société.
Lily Nicholls aspire à étudier à l'université, mais pour apaiser sa mère et faire face au chantage financier de sa grand-mère conservatrice, elle accepte de devenir une débutante et de participer à la Saison, une série de bals et de cocktails aussi fastueux qu'épuisants. Elle se lie alors d'amitié avec deux jeunes filles très différentes : la froide et distante Leana Hartford, dont l'apparente perfection cache un côté sombre ; et l'ambitieuse, Katherine Norman, méprisée par les débutantes pour son côté nouveau riche, qui rêve de s'émanciper et de faire carrière.
Mais la glorieuse effervescence de la Saison retombe lorsque Lily découvre un secret dévastateur qui menace de détruire sa famille.
Lily parviendra-t-elle à se tracer un chemin dans la société sans pour autant oublier ses valeurs et son désir de liberté ?
Mon avis
Un petit air victorien et une touche de féminisme. Un zeste d'aristocratie et une goutte de méritocratie. Le classicisme des robes froufroutantes à jupons et la modernité vestimentaire extravagante des premières conductrices de voitures.
Le choc d'un secret de famille, le scandale d'une noyade pendant un bal de débutantes et la folie d'un premier amour.
Tous ces ingrédients -et bien d'autres, dont l'attachante personnalité d'une petite fille modèle- sont dosés avec justesse dans cette romance idéale pour lire les pieds dans l'eau et la tête en vacances. Vous cherchez à passer un moment de félicitée, voici un petit roman tout choupidou que je vous recommande si vous êtes un brin fleur bleue.
Cinq femmes, trois époques, un jardin : un roman aux petits airs de La villa aux étoffes qui rencontrerait Les 7 sœurs. (Mais en bien moins de tomes puisque c'est un one shot)
J'ai eu du mal à me mettre dedans et à me repérer avec tous les personnages mais après c'était parti et j'ai passé un superbe moment avec ces femmes aux caractères bien trempés, amoureuses ou mères battantes.
Dans ce roman choral, les voix de cinq femmes se succèdent : Venetia botaniste de talent au début du 20ème siècle, Beth orpheline devenue Land Girl dans une ferme, Stella cuisinière qui élève l'enfant de sa sœur, Diana veuve de guerre qui gère le domaine d'une main de maître et Emma, de nos jours, jardinière, venue restaurer la splendeur de Highbury House.
Les descriptions de la nature et du jardin nous embarquent et j'y étais totalement.
Certains rebondissements m'ont bien surprise et m'ont tenue en haleine. J'ai aimé comprendre les liens entre les différentes époques et ces cinq femmes.
Un joli pavé dans lequel je vous conseille de plonger si vous aimez les romans historiques !
L'histoire :
Jeune paysagiste passionnée, Emma Lovett aime redonner vie à des jardins oubliés. Un jour, se présente à elle l'occasion de toute une vie : restaurer les jardins du célèbre domaine de Highbury House, conçu en 1907 par son idole, grand nom de l'architecture paysagiste, Venetia Smith. Mais, alors qu'Emma plonge dans le passé des jardins, elle découvre des secrets depuis longtemps enfouis. Dans ce grand roman, Julia Kelly explore les connexions inattendues qui traversent le temps et les lieux singuliers qui unissent les gens pour toujours
Mon avis
Le charme de ce roman réside dans son atmosphère et la tendresse de l'auteure pour ses personnages. Au centre, des femmes qui au fil des siècles vont tomber sous le charme d'un incroyable jardin anglais : il y a celle qui l'imagine, celles qui se battent pour le faire vivre et celle qui le ressuscite. L'unité de lieu permet le dessin très réussi d'une fresque sociale de la bonne société campagnarde anglaise : codifiée et patriarcale.
La littérature a le pouvoir de faite battre les cœurs. Ce roman choral a le pouvoir d'émouvoir.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...