"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'histoire
Louisa et Clem sont soeurs, amies et rivales. Louisa, l'aînée, est consciencieuse, sérieuse et appliquée. Elle rêve d'un bon mariage, d'une carrière d'artiste et d'une famille. Clem, la plus jeune et la préférée de ses parents selon sa soeur, est une rebelle émancipée et iconoclaste. Elle est fidèle à son travail dans les montagnes Rocheuses, mais pas aux hommes qui tombent sous son charme.
Mon avis
Une écriture magnétique et délicate. Fascinée, tout en douceur, je chemine au côté de ses deux sœurs sur la route de leur destin. C'est poétique, subtile. C'est l'histoire du temps qui passe. C'est le lien invisible et indestructible qui soudent une famille. C'est une musique puissante qui s'offre des blancs salvateurs.
Une maison parmi les arbres est un roman que je trouve presque inclassable. En effet, il est assez complexe de résumer l'intrigue, voire même, après lecture, de pouvoir résumer l'intrigue car, au final, je ne suis pas certaine qu'il y en ait vraiment une.
Mort Lear est un auteur de livres pour enfants très connu, une véritable star pourrait-on dire dans son domaine. A tel point qu'un biopic sera prochainement tourné en son honneur. Pour cette occasion particulière, l'acteur récemment oscarisé, Nicholas Greene, qui interprétera l'auteur sur grand écran, a souhaité le rencontrer. le rendez-vous est pris sauf... Sauf que le grand auteur décède brutalement, laissant la lourde tâche de la gestion de son patrimoine à son assistante de presque toujours, Tomasina "Tommy". Cette dernière acceptera de rencontrer la fameux acteur, ce qui s'avérera surprenant à bien des égards, notamment concernant un pan de l'histoire de Mort.
Vous n'avez pas compris grand chose à mon résumé? Comme je vous comprends, il m'a été assez difficile de le rédiger.
Ce roman s'apparente finalement davantage à une tranche de vie, sans réel début, sans vraie fin. On suit durant plus de quatre cents pages la vie de quelques personnages, gravitant plus ou moins près de ce Mort Lear, sur plusieurs jours. le récit est lent, très dense, avec des retours en arrière sur les personnages, permettant alors au lecteur de s'approprier davantage l'histoire et de comprendre les failles et enjeux de chacun. Il peut être facile de se perdre dans la construction narrative mise en place par Julia Glass puisque elle passe d'un personnage à un autre dans le même chapitre, sautant juste de paragraphe. Je peux également comprendre que l'on s'y ennuie, il ne se passe en effet pas grand chose dans ce roman, même si personnellement je ne l'ai pas ressenti, appréciant même parfois les longueurs car j'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice.
En bref, un roman dense et complexe, qui ne plaira pas à tout le monde. Un livre à lire pour son atmosphère et pour le talent de conteuse de Julia Glass.
A Virgil Harbour, dans la campagne cossue et paisible de la Nouvelle Angleterre.
Percy Darling, veuf et retraité de 70 ans vient d'accorder à l' école maternelle haut de gamme Fées et Follets le droit de s'installer dans la grange de sa maison chargée d'histoire .
Autour de lui gravitent tout une galerie de personnages : membres de sa famille et de son entourage : enfants , petits enfants et leurs amis , voisins, personnel de l'école, parents d'élèves, employés à l'entretien des maisons cossues environnantes .
Ce sont les personnages du petit théâtre de ce roman .
Chacun a son histoire, ses préoccupations, ses coups durs .
Leurs parcours et leurs destins qui vont s'entrecroiser constituent la matière vivante de cet épais roman, long de plus de 600 pages.
Julia Glass se fait ici conteuse, elle a l'art de prendre ses personnages sur le vif, de jeter sur eux un regard à la fois tendre et malicieux.
Au travers de leurs parcours, ou alternent petites joies et grandes douleurs, elle aborde sans lourdeur les questions sociétales d'aujourd'hui : divorce et garde des enfants, remariage, paternité, homosexualité, immigration et clandestinité, engagement écologique, cancer.
Les choses de la vie , quoi …..Ce sont celles que conte Julia Glass dans ce roman qui avait comme premier titre lors de sa parution en 2012 LES JOIES EPHEMERES DE PERCY DARLING : les douceurs qui peuplent le quotidien d'un septuagénaire , qui à l'automne de sa vie, se voit encore offrir quelques bons moments ensoleillés.
Malgré la multiplicité des personnages, jamais je ne me suis sentie perdue dans cette fine, dense et intelligente chronique de leur quotidien . Je les ai même quittés à regret.
Une échappée belle à Virgil Harbour , en Nouvelle Angleterre ....... Un régal de lecture !
Je ressors mitigée de cette lecture... je ne sais pas quoi en dire pour résumer à la fois l'histoire et ma pensée.
C'est un livre qui parle d'amour, de vie ratée, de succès, de célébrité, d'amitié, de vie professionnelle, de sida, de littérature jeunesse, d'homosexualité, de destin, de secrets, de maladie, de New-York et d'une maison perdue parmi les arbres à Orne, Connecticut.
C'est là que Mort Lear, célèbre auteur et illustrateur de livres jeunesse, a décidé de vivre avec son assistante. Jusqu'à ce que son décès brutal chamboule tous les plans.
On va alors en découvrir plus sur son passé, celui de Tomasina, celui de Nicholas, un acteur anglais supposé le représenter dans le biopic qui doit se tourner prochainement, mais aussi sur quelques personnages secondaires qui entrent dans l'histoire.
On oscille entre temps présent et passé. C'est assez bien fait même si j'étais parfois perdue entre les changements de personnages et de temporalité. Et certains passages m'ont paru bien longs. Mais comme j'ai fait traîné ce livre bien trop longtemps, ça n'a pas aidé. Vers la fin en revanche, une réunion impromptue de personnages a relancé mon intérêt... pour que ça fasse un peu un bide ensuite.
J'ai tout de même beaucoup aimé les thèmes abordés et apprécié ma lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !