A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Alors que le visage de johnny est partout dans les médias, je voulais essayer de mieux comprendre le bonhomme.
J'aime le style d'Amanda Sthers et la personnalité qui va avec, alors je ne suis peut être pas objective...
Ce qui est dit ici.est vrai, sans fioritures, j'ai entendu la voix de Johnny à travers ces mots. Quelle vie pour accoucher d'une telle personnalité. Ce mélange de timidité avec la clairvoyance d'un enfant construit en kit et sans structure solide m'a plu.
Voilà, grâce à Amanda, j'ai pu avoir ''mon'' moment Johnny...
Quoi mon livre! Qu'est-ce qu'il a mon livre?
Quelque chose ne va pas?
Il ne te revient pas?
Quoi mon livre! Mais qu'est-ce qu'il a mon livre?!
Et bien effectivement, il a plusieurs petites choses qui ne me reviennent pas dans ce livre né de la collaboration entre Johnny Hallyday et Amanda STHERS.
D'abord, c'est mal écrit. Choix délibéré d'une auteure qui a voulu laisser parler son sujet plutôt que d'imposer son style? Difficile à dire puisqu'à la lecture, on n'a pas franchement l'impression d'entendre la voix du chanteur et que n'ayant jamais rien lu de cette auteure, je n'ai aucun point de comparaison.
Ensuite, tout cela est bien insipide. Qu'on l'aime au point de vouloir lui ressembler ou qu'on le trouve ringard, Johnny est tout de même LE rockeur français, une idole, un monument national! Il méritait un peu mieux que 200 petites pages de fadaises sans réel intérêt. Amanda STHERS dit qu'elle a passé presqu'un an à ses côtés, à lui parler, à l'écouter et qu'en plus, il avait "beaucoup à dire"...Ce n'est pas franchement, ce que l'on ressent. Certes, il se confie, il aborde de nombreux sujets -son enfance, ses parents, ses femmes, ses enfants, ses amis, l'alcool, la drogue -mais de manière très superficielle et le fan de base devait sans doute déjà connaitre tout ce qui est dit ici.
Mais si l'on fait abstraction de tout cela, il reste l'histoire d'un homme abandonné par son père, délaissé par sa mère, qui s'est construit une vie de paillettes sans jamais guérir de ses blessures d'enfance. Adulé par les foules depuis plusieurs décennies, Johnny au fond est un homme seul et infiniment triste...
C'est un chanteur abandonné
Qui a vécu sans se retourner.
Sûr que le blues est inventé
Pour lui, cette nuit.
Parce qu'il a su s'abandonner
A ceux qui ont voulu l'aimer
Il a donné ce qu'il avait
Mais lui, il se demande qui il est.
Abandonné, oui, abandonné.
J'ai beaucoup aimé ce livre, l'auteure ne s'est pas substituée à Johnny, on a vraiment l'impression que c'est un ami qu'on connait bien qui se confie avec ses mots à lui. Comme on ne peut pas interrompre un ami qui se confie, on ne quitte pas le livre tant qu'il n'est pas fini. Juste un regret, qu'il n'ait pas parlé de son vrai premier stade le Parc des Princes en 1993 pour ses 50 ans, à mon avis ça a été le moment le plus fort de tous les stades qu'il a faits ensuite. C'est un homme bien, sensible, attachant, généreux, excessif sûrement mais sincère.
J'ai trouvé ce livre très poignant, sans doute influencée par ma très grande sympathie pour ce chanteur. Il y avait beaucoup de choses que j'ignorais sur son enfance. ça n'a pas été rose tout le temps.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...