A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Le roman de J J Bola bouscule la temporalité et le rapport au personnage. D’un chapitre à l’autre, nous quittons Londres pour Los Angeles, la vie d’un enseignant à celle d’un homme perdu en mouvement. Michael est un homme qui cherche un sens et une direction. Avec attention, J J Bola suit son protagoniste et ne le lâche pas. Le lecteur est alors emporté dans le gouffre émotionnel de cet être qui ne va pas bien, qui a perdu tout sens à ses repères. C’est une longue et lente traversée du désert que subit et mène le personnage. Michael – et c’est l’une des forces du personnage – tente de trouver une voie de secours, mélange de fuite et de recul. Il se perd et ce sentiment, si diffus, si difficile à capter, prend une véritable forme dans l’écriture de J J Bola.
Il manie son histoire avec deux postures de narration. La première personne qui nous permet d’être au cœur du personnage et de ses interactions avec ses collègues, sa copine du moment, certains élèves. Il y a un goût amer dans ces connexions avec l’extérieur où figure régulièrement Mamie, femme dont l’importance se dessine progressivement. La troisième personne, celle d’un narrateur omniscient, nous déconnecte de Michael. C’est une rupture dans le lien entre le lecteur et l’être de papier. Quelque chose se casse ponctuellement et ces pointillés amènent le sentiment d’une chute lente et inéluctable. C’est un roman haché, à l’image de Michael, dispersé et perdu. La lecture tient par l’observation complète et fine des signes extérieurs de dépression.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...