Des idées de lecture pour ce début d'année !
Une histoire d’amour bouleversante, de celles qui n’arrivent qu’une fois dans une vie. C’est ce qu’a décidé Jean.
Jean et Léo se rencontrent et vivent une grande histoire. Ils ont dix-sept ans. C’est interdit et impossible.
Jean dévoile aujourd’hui cette histoire, celle qui a changé sa vie puisqu’il a décidé qu’elle resterait la seule, la vraie, si forte, si intense.
A travers ce texte délicat, plein de finesse, à travers des poèmes et des appels au secours, Jean nous présente Léo, ce jeune homme qui qui n’aimait que les femmes, et lui qui n’aimait que Léo.
Toutes ces décennies, Jean n’a rien dit. Il est devenu producteur, scénariste. Le déclencheur de cette révélation est la découverte d’une lettre, pendant le confinement, une lettre de quatorze mots, une lettre presque oubliée.
J’ai été embarquée dans cette rencontre, dans l’histoire de la mère de Léo pendant la seconde guerre mondiale, dans cette fougue adolescente, dans ces rendez-vous manqués.
Un roman écrit avec le cœur, qui m’a mis une boule au ventre, qui m’a rendue triste et mélancolique. Et j’aime quand la littérature me bouleverse à ce point.
Jean Nainchrik, ingénieur devenu journaliste, s’engage dans ce premier roman, Tu m’as volé mon étoile, comme un retour nécessaire sur une histoire d’amour qu’il n’a jamais oublié. « C’est cela, l’amour entre deux êtres, quelque chose qui ne s’écrit pas, se vit jusqu’à la mort. »
Tu m’as volé mon étoile est l’histoire d’un amour adolescent, bref, intense mais immense dont Jean, le narrateur, garde comme une béance son ardeur intacte. Le récit n’a rien de linéaire, Il saute, se détend dans une zone puis reprend son vol du passé au présent.
Soixante ans d’un amour interdit qu’il a fallu cacher, pour oublier l’absolu de sa puissance. Pourtant, maintenant, au moment où il peut s’afficher dans une mairie et s’écrire sur un acte de naissance, Jean Naimchrik en livre toute son essence.
Et tout au long de ce récit, c’est l’histoire du vécu de l’homosexualité depuis soixante ans que rappelle Jean Nainchrick.
Beaucoup de pudeur et de sensibilité dans ce récit qui ouvre à l’universalité tant l’amour juvénile est hors normes. Lorsqu’il se dérobe par les aléas de la vie, consentis ou subis, il se couvre d’une aura de possibles à jamais inassouvis.
Magnifique roman !
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2025/01/09/jean-naindrik-tu-mas-vole-mon-etoile/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."