"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La ville bleue et la ville jaune sont séparées par une rivière franchissable par un pont. Les habitants cohabitent en bonne intelligence et s'entendent bien. Ils se rendent régulièrement les uns chez les autres. Chacune des villes à sa spécialité et ses savoir-faire : les parapluies pour la ville bleue et les chaussures pour la ville jaune.
Un jour, le pont qui sépare les deux villes nécessite d'être restauré. Les enfants proposent de le repeindre de toutes les couleurs mais les adultes veulent le voir à la couleur de leur ville respective.
Le pont va cristalliser les rancœurs et les tensions de chacun des habitants jusqu'à provoquer un isolement, des actes de vandalisme, des privations.
La colère prend de plus en plus d'ampleur ; les deux camps vont surenchérir dans des actions plus ridicules les unes que les autres jusqu'au jour où la nature va reprendre ses droits.
Un album intelligent pour parler de la richesse des différences, de l'acceptation de l'autre. Tout le monde peut apporter quelques choses par ses compétences et sa personnalité et s'enrichir de celles des autres. Les différences sont des atouts. L'acceptation de celles-ci permet de pouvoir vivre en paix avec les autres.
Ce livre invite à aborder avec les enfants les notions de respect, de tolérance et d'altérité.
J'ai beaucoup aimé le message véhiculé par l'album. Les illustrations sont très belles et servent à merveille le récit.
Un bel album à découvrir !
Je remercie les éditions Alice jeunesse
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !