A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Ce livre est un deuxième tome, et il vaut vraiment mieux avoir lu le premier avant celui-ci car ça se suit, on commence cette suite juste après la fin du premier. Donc si vous n'avez pas lu le premier tome, ne lisez pas plus cet avis. Je ne vais tout de même pas trop revenir sur l'histoire pour vous laisser la surprise de la découverte.
J'ai pris grand plaisir à retrouver Kanyin, une jeune béninoise, qui s’était découvert un don de Voyageuse, elle a des pouvoirs, grâce à des ruines et du sang, elle peut se déplacer dans le temps et l'espace. Dans le premier tome, elle découvrait ce milieu, avec d'autres jeunes comme elle, qui ont des pouvoirs. Les Voyageuses sont rares, seulement 5 par génération. C’est en retrouvant son ami d'enfance et amoureux, Jun, qu’elle a découvert ce don. Elle va vivre des aventures pendant ce premier tome, elle va être trahie, aidée, elle va perdre des êtres chers, et Jun va disparaître. Il est à Shanghaï, elle est à Montréal. Une autre fille du groupe a été enlevée elle aussi. Kanyin va ainsi partir à Shanghai pour rechercher Jun et son amie, et elle sera aidée dans ses recherches par un autre garçon du groupe. Ces recherches vont être ponctuées de beaucoup de mésaventures. Les deux jeunes gens vont rencontrer des personnes haut placées dans l’univers magique, un livre de sorts disparaît, quatre sœurs d’une même famille recherchent les mêmes choses que Kanyin et son ami. Les ennemis sont partout et les trahisons aussi. Kanyin va devoir être forte pour arriver à tout mener de front.
Du groupe du premier tome, on suit encore quelques personnages. De nouveaux vont venir se greffer sur eux, des gentils et des méchants. Et je les ai tous appréciés, j'ai aimé suivre leurs aventures, leur évolution au fur et à mesure. Je suis toujours autant attachée à Kanyin, c’est une jeune femme avec du caractère, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et en même temps elle est parfois si fragile et sensible . Les autres personnages sont tous très bien travaillés, que ce soient les bons comme les mauvais. Dans les romans de Iman Eyitayo, les femmes sont fortes, elles ne se laissent pas faire, les hommes sont très bien aussi, et ils savent montrer leurs faiblesses. J'aime beaucoup. Je ne vous ai pas mis de noms dans mon début d'avis pour que ceux qui ont lu le premier tome n'aient pas d'indices pour savoir qui est encore présent ou pas dans ce second tome.
L'attachement à l’héroïne est renforcé par le choix narratif de l’auteure. Elle a en effet utilisé la première personne du singulier pour raconter son histoire. J'aime beaucoup cette narration, car elle me permet de me sentir au plus près du personnage, de ressentir la moindre de ses pensées et de rentrer dans la peau et dans sa tête. Je vois les choses d'une autre façon, je ressens les sentiments différemment. Pendant mon temps de lecture, je me sens quelqu’un d’autre, et j'aime beaucoup. Parfois j'agirai autrement, mais je trouve ce procédé beaucoup plus immersif. Hormis cette narration, l'auteure décrit très bien les sentiments des autres personnages, la joie comme la peine ou encore la colère. Je me suis sentie proche d'eux. Puisque je parle de description de sentiments, celle que l'auteure fait avec les lieux est tout aussi belle, je me suis sentie transportée à Shanghai, j'ai vu la ville avec d'autres yeux, ressenti les odeurs, les goûts, j’ai entendu les accents. Et tout cela avec beaucoup de légèreté, il n'y a pas de lourdeurs dans la narration et ça se laisse lire tout seul.
Bien sûr, tout comme pour le premier tome, je suis épatée par l'imagination d'Iman Eyitayo qui a la faculté d’emmener le lecteur dans un monde irréel sans que l'on s'en rende compte. Dans le premier tome, il y avait, je trouve, beaucoup plus de fantaisie dans les lieux, avec le purgatoire par exemple. Ici, dans cette suite, les lieux sont plus concrets, on est dans la ville, dans les immeubles, il est très facile de s'imaginer les lieux, et moi je préfère. J’apprécie plus quand des faits irréels se passent dans des endroits réels, j'arrive mieux à accepter les actions. Bon, c’est un avis tout à fait personnel. Je lis beaucoup moins de genre fantaisie qu'avant, et j’apprécie quand il se confond avec la réalité, comme c’est le apprécie. L’auteure fait à nouveau passer de beaux messages et de belles valeurs au travers de ses personnages et de ce qu'ils vivent, l’amitié et la loyauté tiennent une place importante, la fidélité aussi dans ses convictions, la confiance en soi, l'amour bien sûr, mais aussi la convoitise, la jalousie, la méchanceté. Tout ce qui fait une vie, dans nos relations avec les autres.
J'ai une nouvelle fois pu apprécier le style de l'auteure que j'aime de plus en plus. Elle met des touches poétiques dans ses phrases, donnant de la douceur à certains passages. Comme je le disais plus haut, elle sait embarquer le lecteur dès le début du livre pour ne le lâcher qu’au point final. Le livre est séparé en six parties représentant toutes des moments forts dans les recherches de Kanyin. Les chapitres ne sont pas très longs, cela donne du rythme à la lecture en plus de celui donné par les faits. L’histoire commence très vite et la tension ne se relâche pas tout du long. En plus, l'auteure a eu la bonne idée de mettre le résumé détaillé du premier tome au tout début, cela permet de bien tout se remettre en tête et se rafraichir la mémoire. Ça aussi, c’est un point que j’apprécie.
Comme pour le premier, la fin est très stressante. Un problème se résoudra, mais un autre vient se greffer dessus, et on finit avec des questions et du stress. Il va donc y avoir un troisième opus, pour mon plus grand plaisir, car j'aimerais beaucoup retourner avec Kanyin et ses amis et connaitre enfin le fin mot de l'histoire. Et vu comme se termine ce second tome, ça promet à nouveau des péripéties intenses.
Je pense que vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Lire un roman de cette auteure est toujours un réel plaisir et je serai contente de la retrouver da s une suite ou une toute autre histoire.
Bien sûr, je ne peux que vous conseiller ces premier et second tomes. Ils peuvent être lus par de jeunes adultes et des moins jeunes comme moi. N'hesitez pas à faire la connaissance de Iman Eyitayo, vous ne serez pas déçus. Quant à moi, j'attends avec impatience la suite !
Les vacances de Noel sont bientôt arrivées. Abiola et ses amis ont réussi à convaincre leurs parents de partir à Shanghai, en Chine pour les vacances. Dans les précédentes aventures de nos 3 héros, avaient fait une promesse à la Déesse des Mers : retrouver un peigne précieux.
Arriveront-ils à trouver ce peigne dans cette si grande ville ?
Que leur réservera leur rencontre avec des personnalités magiques ?
Les aventures d’Abiola ne sont pas terminées ! La série évolue, avec l’entrée au collège de nos amis, dans un format différent, plus long et plus riche en aventures. L'histoire est toujours aussi bien écrite, les textes sont courts et le langage est simple pour les enfants. Ce petit fond de magie, fait de cette histoire un petit roman très agréable à lire. Les enfants ne s'ennuient pas et il y a toujours un message en trame de fond forçant l'enfant à réfléchir. Toujours agrémenté de belles illustrations.
A suivre avec des prochaines aventures d'Abiola
https://www.bejiines.fr/2019/09/livre-abiola-et-le-peigne-divin-iman.html
Premier tome, des histoires d'Abiola. Nous partons ici à travers cette courte histoire de 35 pages à la recherche d'une fleur aux pouvoirs extraordinaires...
Les vacances scolaires ont débutées, et nos 3 amis sont tous réunis pour passer les vacances ensemble. Mais Abiola n'est pas joyeuse, car sa grand-mère est malade et elle ne sait pas comment l'aider pour aller mieux. Son amie Hui Lin à entendu parler d'une fleur, qui serait capable de guérir toutes les maladies. Celle-ci pousse chaque année, avant le début de la saison des pluies, à une trentaine de kilomètres de là. Le trio décide de partir à la conquête de cette fleur, qui pourra sauver Mamie Watta. Mais le risque est grand, la plante est protégée par les zangbétô : des gardiens réel et effrayants qui surveille la ville une fois la nuit tombée.
L'histoire est bien racontée, douce et se lie facilement. Je trouve cette histoire très adaptée aux enfants. 35 pages ce n'est pas long, il n'y à pas de descriptions inutiles qui peuvent rebuter les enfants. Nous sommes de suite plongé dans l'histoire et le but du récit. Les personnages sont sympathiques et vivants. Une belle histoire d'amitié et d'aventure que recherchent les enfants pour un moment lecture agréable
http://www.bejiines.fr/2019/02/livre-jeunesse-abiola-iman-Eyitayo.html
Deuxième tome des aventures d'Abiola. Les 3 amis sont toujours en vacances scolaires, et ils décident de passer une super journée ensemble à la plage. Abiola, Francis et Hui Lin se retrouvent donc pour une journée ensoleillée riche en rigolade. Mais Francis n'est pas heureux, car ses parents ont dû encore s'absenter pour leur travail le laissant de nouveau seul. Voulant s'isoler quelque temps pour éponger sa tristesse, il part nager au loin et ... disparaîtra brusquement sans laisser de traces !
Abiola qui a assisté à la scène, part en mer, à la recherche de son ami qui à disparu dans cet immense Océan. C'est ainsi qu'Abiola, va faire la rencontre de la Déesse des Mers. Les jeunes femmes vont apprendre à se connaître et pour sauver son ami, Abiola fera une étrange promesse à cette Déesse. Mais une promesse doit être tenue, Abiola le sait. En sera t-elle capable ?
Cette nouvelle histoire est la suite du premier volume. On y retrouve nos 3 amis qui poursuivent leurs vacances et vont vers de nouvelles aventures. Le côté magie est toujours présent et vient ponctuer le récit. C'est une histoire qui se lit vite, qui est très agréable et la suite des aventures est évidemment attendue avec impatience, maintenant que les personnages nous tiennent à coeur.
http://www.bejiines.fr/2019/02/livre-jeunesse-abiola-iman-Eyitayo.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...