Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Ce livre me sort de ma zone de confort, je ne me serais pas arrêter dessus de moi-même si je ne l'avais pas reçu en cadeau.
J'ai aimé tout ce qui avait trait à la rédaction de la biographie. Chacun témoigne, donne sa version où il est le plus mis en valeur, tacle l'autre, révèle de sombres secrets pour égratigner l'image de l'autre et à l'auteur de faire le tri, non pas entre vérité et mensonge mais entre publiable et non publiable, entre vendeur et ennuyeux. On comprend très vite que les rapports entre Laurence et sa soeur ne sont pas aussi idylliques que ce qu'elles disent et que la rédaction de la biographie de Laurence ne va pas arranger les choses.
Par contre les chapitres sur la vie et les états d'âme de Philippe m'ont ennuyés, j'ai toujours du mal avec les personnages alcooliques qui aiment se morfondre et s'auto-apitoyer.
Un roman intéressant qui m'a changé d'univers.
Edmond, 10 ans, était en vacances avec ses parents et sa petite sœur quand sa maman est morte, emportée par l'océan.
De retour chez lui, à Montréal, Edmond doit affronter le regard et la compassion des autres. Il essaie de trouver un moyen d'aider sa famille.
Journaliste, publiciste et romancier, mais sociologue de formation, Hugo Léger s'est associé à Julie Rocheleau, illustratrice de bandes dessinées, pour traiter le thème de la mort d'un parent vécue par un enfant. Ensemble, ils nous montrent l'incompréhension, le chagrin, mais aussi les malentendus et le besoin d'aider, sous le regard du gamin.
C'est d'autant plus touchant que c'est traité avec beaucoup de pudeur et d'élégance, avec quelques phrases extraordinaires comme celle que je vous laisse découvrir sur la 4ème de couverture...
Le graphisme de Julie Rocheleau est très épuré (un peu façon Riad Sattouf) mais très expressif. Il cherche plus à suggérer qu'à montrer et laisse ouvertes les réponses à certaines questions.
Un livre jeunesse que je trouve très réussi !
Merci à Babelio et aux éditions Les 400 Coups de m'avoir fait découvrir le livre, son auteur et son illustratrice.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/12/01/les-devoirs-dedmond-hugo-legerjulie-rocheleau-les-400-coups-un-livre-jeunesse-tres-reussi/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force