A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
J’avais pris un livre, un premier roman de l’auteure française, Hoai Huong Nguyen, née de parents vietnamiens « L’ombre douce », un nom signifiant « Se souvenir du pays ».
Hoai Huong Nguyen a reçu de nombreux prix depuis.
Si je vous en indique la liste vous allez être étonnés :
Prix Marguerite Audoux 2013. Prix Première-RTBF 2013. Prix du Salon du livre de Genève 2013. Prix Lire Elire – bibliothèque pour tous Nord Flandre 2013. Prix littéraire Asie de l’Adelf. Prix du premier roman de Sablet 2013.
Une bonne entrée matière il me semble.
Nous sommes donc en Indochine, en 1954 et la fin de la guerre des Français est toute proche.
Ce que l’on trouve dans ce livre, c’est de l’amour, du vrai, celui qui cherche à surmonter toutes les épreuves.
On y voit une jeune infirmière, Mai, qui soigne des blessés dans un hôpital militaire et où elle aperçoit un jeune soldat breton, Yann. Pour eux, c’est le coup de foudre.
Pourtant, Mai a un gros problème : sa famille veut qu’elle épouse Ushi Lei, riche mais bien plus âgé qu’elle et que elle, refuse.
Le lecteur trouve une belle description de ce Vietnam, pas si loin que ça.
« L’ombre douce », une jolie petite lecture (petit livre) de Hoai Huong Nguyen.
Il y a toujours plusieurs guerres.
Celles qui frappent et tuent. Qui ensanglantent les soldats. Ensanglotent les familles.
Et puis il y a les autres guerres.
Celles menées contre des traditions. Contre ceux qu'on aime, et puis contre soi. Contre son destin de femme...
Mai doit se marier, puisque son père l'a décidé.
Infirmière dans un hôpital de Hanoï, elle soigne des soldats. Elle soigne Yann, breton d'origine.
Bien sûr, ils tombent amoureux.
Bien sûr, pour Yann, Mai trouve le courage de mener sa première guerre. Elle se dresse contre ce père tout puissant. Et c'est bannie de sa famille, répudiée, qu'elle épouse Yann.
Guéri, celui-ci repart pour Dien Bien Phu.
Et Mai l'attend.
J'ai été envoûtée par cette écriture poétique, très lente pour dire l'urgence de survivre, de s'aimer. Une plume précise, claire claire comme on dit lumineuse, d'une grâce folle.
1954, Hanoï.
Dans un hôpital militaire où sont soignés les soldats français, une jeune fille, Mai, tombe amoureuse de Yann, un Breton de Belle-Île.
Dernier rejeton d'une famille paysanne, orphelin de mère à quelques mois, Yann a grandi sans tendresse sur une terre rude. Pour fuir, il a choisi de s'engager dans l'Armée, et a été rapidement envoyé en Indochine.
Mai a grandi loin de sa famille, envoyée après le décès de sa mère au couvent des Oiseaux dont elle ne sortait que pour les fêtes de fin d'année et pour les vacances d'été. Respectueuse des traditions et des rites familiaux, elle refuse cependant d'épouser l'homme riche choisi par son père, lequel la renie et l'exclut de sa maison.
De ces deux solitudes, naîtra un amour profond.
Dans un style sobre, Hoai Huong Nguyen nous fait partager l'ambiance surannée et pesante de l'Indochine où les traditions millénaires sont toujours respectées. Elle sait très bien écrire sur l'aridité granitique et marine des landes de Belle-Île si dure à la jeunesse de Yann.
Un court roman qui donne à voir une tranche de l'histoire de la colonisation ou plutôt de la guerrière décolonisation française. Période que je connais finalement assez peu.
Un roman intéressant trouvé sur les étagères de la médiathèque du village voisin, au dernier jour d'avant le confinement !
Livres 3.00/5
Douce-amère et poétique, l'histoire d'amour entre un soldat breton engagé au Vietnam en 1954 et une jeune vietnamienne élevée au couvent à Hanoî.
Ni Yann ni Mai n'ont connu l'affection de leurs parents et leur rencontre donnera lieu à un amour pur et innocent. Mais Dien Bien Phu étend son ombre tragique sur les jeunes gens…
Voici un tout petit roman qui, sans mièvrerie aucune, emporte le lecteur dans une jolie histoire indochinoise, sobre et poétique.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...