Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hikaru Nakamura

Hikaru Nakamura
Considérée comme un génie du manga, Hikaru Nakamura est publiée pour la première fois en 2001 chez Square-Enix. Elle y produira pendant deux ans une série régulière baptisée Nakamura Kôjô (l'usine Nakamura) alors qu'elle est toujours scolarisée au lycée ! Elle commence la publication de Arakawa U... Voir plus
Considérée comme un génie du manga, Hikaru Nakamura est publiée pour la première fois en 2001 chez Square-Enix. Elle y produira pendant deux ans une série régulière baptisée Nakamura Kôjô (l'usine Nakamura) alors qu'elle est toujours scolarisée au lycée ! Elle commence la publication de Arakawa Under The Bridge toujours chez Square-Enix en 2004, et connaît un succès fulgurant. En 2006, elle se lance en parallèle dans son œuvre la plus populaire à ce jour : Les vacances de Jésus et Bouddha aux éditions Kodansha.

Avis sur cet auteur (6)

  • add_box
    Couverture du livre « Père Fouettard corporation Tome 3 » de Hikaru Nakamura aux éditions Kurokawa

    Poppy Books sur Père Fouettard corporation Tome 3 de Hikaru Nakamura

    J'ai attendu teeeellement longtemps la sortie de ce tome 3. J'ai eu un peu de mal à me remettre tous les personnages en tête mais j'ai une fois de plus beaucoup aimé ma lecture. Quel est donc ce grand secret tabou autour de la disparition du Père Noël ? A-t-il vraiment disparu ? Tant de...
    Voir plus

    J'ai attendu teeeellement longtemps la sortie de ce tome 3. J'ai eu un peu de mal à me remettre tous les personnages en tête mais j'ai une fois de plus beaucoup aimé ma lecture. Quel est donc ce grand secret tabou autour de la disparition du Père Noël ? A-t-il vraiment disparu ? Tant de questions qui restent encore sans réponse dans ce tome, tout en ayant eu l'impression d'avoir fait une avancée de folie dans nos investigations. Une série pas prise de tête, un peu perchée, que je prends toujours autant de plaisir à lire !

  • add_box
    Couverture du livre « Père Fouettard corporation Tome 1 » de Hikaru Nakamura aux éditions Kurokawa

    Sandrine Fernandez sur Père Fouettard corporation Tome 1 de Hikaru Nakamura

    Recalé à l'examen d'entrée à l'université, Miharu travaille depuis deux ans dans une supérette ouverte 24 heures sur 24. S'il a cru un temps pouvoir trouver un CDI intéressant, la crise a eu raison de ses ambitions. Il collectionne donc les CDD et trime, souvent la nuit, entouré de collègues...
    Voir plus

    Recalé à l'examen d'entrée à l'université, Miharu travaille depuis deux ans dans une supérette ouverte 24 heures sur 24. S'il a cru un temps pouvoir trouver un CDI intéressant, la crise a eu raison de ses ambitions. Il collectionne donc les CDD et trime, souvent la nuit, entouré de collègues désinvoltes et d'un patron incompétent. Le soir de Noël, il est accusé injustement d'avoir volé un gâteau périmé. Dégoûté, il décide de s'enivrer et fait halte devant un tripier ambulant. Derrière le comptoir, le Père Fouettard lui propose un CDI dans son entreprise un peu particulière. Au matin, Miharu pense avoir rêvé mais il se réveille au Pôle Nord, dans l'atelier du Père-Noël ! Déboussolé, il fait la connaissance de ses nouveaux collègues et découvre ses nouvelles fonctions. A charge pour lui de décevoir les enfants qui n'ont pas été sages durant l'année. Miharu s'insurge contre ce procédé mais sa mère est si fière de lui qu'il se sent pris au piège.

    Hikaru Nakamuru aime s'approprier les mythes et légendes occidentaux pour les mêler à ceux de sa culture. Dans Les vacances de Jésus et Bouddha, elle n'a pas hésité à faire de Jésus et Bouddha des colocataires en vacances sur terre et ici elle s'empare du Père fouettard, bien connu en Europe pour être l'acolyte de Saint-Nicolas. Il terrorise les vilains garnements, leur offrant du charbon, quand il ne les emmène pas dans son grand sac. C'est donc sur le thème de ce croquemitaine qui aurait pris les commandes de l'atelier du Père-Noël que la mangaka brode une histoire loufoque où un jeune homme gentil, serviable mais malchanceux doit se faire violence pour décevoir les enfants repérés grâce à une technologie des plus modernes. Et même s'il rechigne, Miharu est doué car il s'y connaît bien en déceptions, lui qui a raté sa vie professionnelle, qui est la risée des membres de sa famille, qui reçoit un sac de riz pour Noël...
    Le démarrage est un peu long, mais il faut laisser la situation se mettre en place et le héros doit forcément s'habituer à sa nouvelle vie. Mais Miharu est une recrue douée et son sens de l'honneur ne saurait se contenter de suivre les directives sans s'insurger. Le Père Fouettard va peu-être se mordre les doigts d'avoir introduit un grain de sable dans sa belle mécanique malfaisante... Un manga original et décalé, parfait en ces fêtes de fin d'année.

  • add_box
    Couverture du livre « Les vacances de Jésus & Bouddha Tome 6 » de Hikaru Nakamura aux éditions Kurokawa

    Sandrine Fernandez sur Les vacances de Jésus & Bouddha Tome 6 de Hikaru Nakamura

    Toujours en vacances au Japon, Jésus et Bouddha continuent de se confronter aux mœurs nippones et à la vie sur terre. On les retrouve donc au karaoké, à la plage, chez le dentiste ou fêtant Halloween.

    A force de tirer sur la corde, Hikaru Nakamura s'essouffle et ce manga qui bénéficiait d'une...
    Voir plus

    Toujours en vacances au Japon, Jésus et Bouddha continuent de se confronter aux mœurs nippones et à la vie sur terre. On les retrouve donc au karaoké, à la plage, chez le dentiste ou fêtant Halloween.

    A force de tirer sur la corde, Hikaru Nakamura s'essouffle et ce manga qui bénéficiait d'une idée originale et d'un humour un rien transgressif est devenu au fil des tomes une successions de gags rebattus et pas toujours drôles. Ce sixième tome a un goût de tome de trop et la tendance générale est à la baisse pour une série qui aurait mérité de se renouveler. Décevant.

  • add_box
    Couverture du livre « Les vacances de Jésus & Bouddha Tome 5 » de Hikaru Nakamura aux éditions Kurokawa

    Sandrine Fernandez sur Les vacances de Jésus & Bouddha Tome 5 de Hikaru Nakamura

    Jésus et Bouddha sont toujours en vacances dans la banlieue de Tokyo. Pendant qu'ils s'essaient à diverses activités sur terre, au ciel, leurs disciples se sentent seuls...

    Un cinquième tome certes divertissant mais dont les gags tombent un peu à plat si l'on manque de références. C'est...
    Voir plus

    Jésus et Bouddha sont toujours en vacances dans la banlieue de Tokyo. Pendant qu'ils s'essaient à diverses activités sur terre, au ciel, leurs disciples se sentent seuls...

    Un cinquième tome certes divertissant mais dont les gags tombent un peu à plat si l'on manque de références. C'est sympathique de suivre les deux amis dans leur visite de la ville, de la célèbre tour de Tokyo à la statue d'Hachi à Shibuya, pourtant on se lasse de les voir, en ravis de la crèche, découvrir le mode vie japonais.
    Cette série bénéficiait d'une bonne idée de base mais n'a pas su se renouveler. Dommage.

Thèmes en lien avec Hikaru Nakamura

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com