"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans 84, Charing Cross Road, Helene Hanff nous faisait découvrir l'incroyable correspondance qu'elle avait échangée avec son libraire anglais, Frank, pendant 20 ans. Les vicissitudes de la vie l'avaient empêchée de se rendre en Angleterre et rencontrer Frank et sa famille.
C'est finalement en 1971 que Helene Hanff a pu enfin découvrir l'Angleterre en séjournant pendant plusieurs semaines à Londres. Elle y rencontre la famille de Frank avec laquelle elle a gardé contact. Son livre 84, Charing Cross Road, a été publié et elle bénéficie d'une petite cote de popularité auprès des lecteurs anglais. Son voyage à Londres est l'occasion de faire une tournée de promotion.
A travers "La duchesse de Bloomsbury Street", Helene Hanff nous fait visiter Londres comme jamais. Elle qui a tant fantasmé cette ville, n'en revient pas d'y séjourner enfin. Elle nous fait ainsi partager son amour pour cette ville, ses monuments, ses écrivains et multiplie les références historiques comme littéraires.
Elle multiplie aussi les rencontres, autant des Anglais que des Américains expatriés, et se retrouve confrontée, à notre plus grande joie, aux petites bizarreries culturelles locales (la fascination des Anglais pour la famille royale par exemple).
Au-delà de la visite de Londres, on retrouve aussi l'excentricité et l'humour d'Helene Hanff qui avaient tant contribué au charme de 84, Charing Cross Road.
Chronique complète sur https://www.instagram.com/p/CBNq7XUnWcf/
84, Charing Cross Road est un recueil épistolaire, qui regroupe les lettres échangées pendant vingt ans entre Helene Hanff, une auteure et scénariste new-yorkaise, et Franck Doel, un libraire londonien spécialisé en livres de seconde main. Franck travaille dans la librairie Marck & Co, au 84, Charing Cross Road, lorsqu’il ne sillonne pas le Royaume Uni à la recherche de perles rares à ajouter à ses étagères.
On est transporté dans l’Angleterre de l’après-guerre, où les restrictions abondent, les messieurs enlèvent leurs chapeaux devant une dame, et les châteaux vendent tout ou partie de leurs bibliothèques pour maintenir le train de vie habituel des chatelains. Mais aussi dans le New York des années cinquante, à l’heure où Hollywood n’est pas encore devenu le monstre cinématographique qu’il est aujourd’hui…
Tout est savoureux, tout est incroyablement bien écrit. Tout est vrai, aussi. Lui est marié, père de famille, britannique dans toute sa réserve. Elle est américaine, excentrique, célibataire, américaine dans toute sa répartie truculente, amoureuse de Londres sans y avoir jamais mis les pieds.
Au fil des lettres, des échanges, des commandes, les protagonistes se révèlent peu à peu. La chaleur humaine perce, sous la réserve britannique comme sous la truculence américaine.
Ce livre est un étrange mélange d’humour, d’entraide, d’amitié aussi que ce recueil de moins de 200 pages.
Et pourtant, l’ayant dévoré (dans sa version française, puis dans sa version française), j’ai émergé de ma troisième lecture avec la ferme intention de dévorer chacun des ouvrages dont Helene et Franck parlent au fil de leurs épitres ! C’est ce livre qui m’a fait parler avec les libraires, les bibliothécaires que je rencontre : je lui dois d’avoir rencontré des dizaines d’autres livres, d’autres auteurs, simplement parce que l’un d’eux me les a conseillés !
A offrir à tous les amoureux des livres !
Quel bijou ce livre ! "84, Charing Cross Road" est un roman épistolaire, le recueil des (vraies) lettres échangées entre Helene Hanff qui vit à New York, et son libraire, Frank Doel, qui vit en Angleterre. Helene Hanff est passionnée de livres anciens et décide un jour de 1949 de commander à la librairie Marks & Co. située à Londres, au 84 Charing Cross Road, un certain nombre de livres qu'elle ne trouve pas aux Etats-Unis. Commence alors une relation épistolaire qui durera vingt ans. Helene et Frank s'écriront régulièrement au fil de ces années. L'épouse de Frank et les employés de la librairie échangeront également avec elle.
Helene est une excentrique, une écrivaine qui écrit des scénarii. Frank semble plus posé, plus britannique. Mais il ne se démonte pas face aux lettres (et aux demandes) parfois un peu farfelues de sa correspondante. En 1949, l'Angleterre, tout juste sortie de la guerre, fait encore l'objet de rationnements alimentaires si bien qu'Helene et la librairie Marks & Co. échangeront bien plus que de simples ouvrages.
Ce livre met de bonne humeur. On y retrouve le charme de l'Angleterre et des Etats-Unis, beaucoup d'humour, et on s'attache tout de suite aux personnages. C'est également l'occasion de se pencher un peu sur les écrivains britanniques puisque chaque référence citée dans les lettres, fait l'objet d'une note de bas de page de la part de l'éditeur !
La chronique complète sur https://riennesopposealalecture.blogspot.com/2019/09/84-charing-cross-road-de-helene-hanff.html
J’ai dévoré ce livre, je ne savais plus si j’étais l’une des personnes qui écrivaient les lettres, si j’avais ouvert une malle pleine de lettres dont je découvrais le contenu. Pour les amoureux des livres un petit régal…j’aimerais voir le film, j’ai un peu de mal à imaginer ce livre en image, mais les personnages sont si attachants, la librairie un lieu que l’on a tant envie de découvrir, que je vais faire en sorte de le trouver…je vous conseille en attendant, vivement le livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !