Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gauthier Chapelle

Gauthier Chapelle

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « L'effondrement (et après) expliqué à nos enfants... et à nos parents » de Pablo Servigne et Gauthier Chapelle aux éditions Seuil

    Pilly sur L'effondrement (et après) expliqué à nos enfants... et à nos parents de Pablo Servigne - Gauthier Chapelle

    Premier livre de ces auteurs que je lis, même si j'ai déjà entendu des interventions de Pablo Servigne.
    J'aime beaucoup cette collection de livres sur un sujet "Expliqué à" ma fille, mon fils, les jeunes...
    Et l'effondrement est un thème environnemental et sociétal qui me préoccupe...
    Voir plus

    Premier livre de ces auteurs que je lis, même si j'ai déjà entendu des interventions de Pablo Servigne.
    J'aime beaucoup cette collection de livres sur un sujet "Expliqué à" ma fille, mon fils, les jeunes...
    Et l'effondrement est un thème environnemental et sociétal qui me préoccupe passablement.

    On ne peut jamais dire de quoi l'avenir sera fait, mais il semble tout de même que la façon de vivre de l'espèce humaine sur cette Terre soit quelque peu irrationnelle.
    Je sais ce que je pense de tout ça, mais comment le communiquer auprès des enfants, qui peuvent être effrayés par ce futur plus qu'inquiétant, et qui pourraient en vouloir de manière assez légitime à leurs aînés ?
    Comment en parler avec un jeune militant qui ressent une colère face à l'inaction des adultes et des gouvernements ?
    Comment en discuter avec des personnes plus âgées, qui ne se sentent pas réellement concernées, ou qui ont peut-être peur de voir la vérité en face ?

    J'aime beaucoup la façon d'appréhender le sujet de Pablo Servigne et Gauthier Chapelle, qui racontent les choses telles qu'elles sont, tout en laissant espérer que le pire que l'on peut imaginer n'adviendra peut-être pas, ou que notre façon de réagir face à un changement important, notre manière de voir les choses, est peut-être finalement ce qu'il y a de plus crucial.

    Chaque personne a sa façon de réagir face à ce que le mot "effondrement" peut renvoyer d'effrayant, et cet essai permet de voir différents points de vue, et d'étayer sa propre réflexion.
    Une lecture très instructive que je conseille.

  • add_box
    Couverture du livre « L'effondrement (et après) expliqué à nos enfants... et à nos parents » de Pablo Servigne et Gauthier Chapelle aux éditions Seuil

    Passemoilelivre sur L'effondrement (et après) expliqué à nos enfants... et à nos parents de Pablo Servigne - Gauthier Chapelle

    Trois dialogues successifs avec Lucie (13 ans), Camille (22 ans) et des parents de 150ans permettent aux auteurs d’ajuster leur discours selon les connaissances, les attentes et les questionnements de leurs interlocuteurs qui diffèrent un peu selon leur âge. Un souci pédagogique évident, cœur...
    Voir plus

    Trois dialogues successifs avec Lucie (13 ans), Camille (22 ans) et des parents de 150ans permettent aux auteurs d’ajuster leur discours selon les connaissances, les attentes et les questionnements de leurs interlocuteurs qui diffèrent un peu selon leur âge. Un souci pédagogique évident, cœur de leur activisme militant irrigue ces pages, en mettant à l’honneur le « temps profond »,l’entraide et la règle des quatre R : Résilience, Renoncement, Restauration, Réconciliation. Belle réussite pour ce petit livre qu contient pourtant un grand nombre d’informations justifiant une mise en action des citoyens pour pallier la béance de nos représentations démocratiques incapables de se projeter sur le long terme.