"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aujourd'hui, je vous parle du roman : "Une agate rouge sang" de Frédérick Maurès, publié aux Editions ELP.
Le roman s’ouvre sur le décès d’une vieille dame de la commune, Madame Marie-Louise. Presque centenaire, elle était connue et appréciée de tous. Parmi ses familiers, Mathieu Lambert, un homme qu’elle a connu enfant et qui est toujours resté proche de la vieille dame, ils étaient liés par une réelle affection. Arrive la succession et Mathieu découvre avec beaucoup de surprise que Marie-Louise lui a légué son appartement parisien inhabité depuis fort longtemps (en fait depuis 1943) qui a été le décor de faits dramatiques. Le temps de lever le voile sur tant de secrets.
Dans un va et vient temporel, le roman nous amène à passer des années de guerre et d’occupation (1938-1943) à l’enfance du petit Mathieu, des moments de vie partagés avec Madame Marie-Louise aux temps présents.
Les personnages sont bien construits, cohérents, subtils, avec leurs secrets et leurs failles. Ils savent se révéler peu à peu.
Le personnage de Frantz, est intéressant parce qu’il interroge sur la façon dont un individu peut passer du “côté obscur". Il raconte combien la propagande, la soif de vengeance et la haine peuvent faire de dégâts sur la personne elle-même et sur les autres même les êtres aimés.
La plume de l’auteur est très agréable. Facile, fluide, rythmée, elle accompagne l’intrigue de bout en bout sans fausses notes. J’aime tout particulièrement ces romans où se mêlent Histoire, secrets de famille, enquête, je ne pouvais donc qu’être conquise. J’ai lu ce roman sans m’en rendre compte happée par le déroulement des événements. Un coup de cœur pour ce roman que je recommande chaleureusement. Je remercie l’auteur Frédérick Maurès d’avoir bien voulu m’en proposer la lecture. Ce fut un plaisir.
Tout commence en 2017 avec la mort de Marie-Louise qui fut comme une deuxième mère pour Mathieu Lambert, un septuagénaire. Celui-ci va apprendre à sa grande surprise qu'elle lui a légué un appartement à Paris, un appartement dans lequel personne n'a remis les pieds depuis 1943…
A ce stade de votre lecture, sachez qu'il vous sera tout bonnement impossible de reposer le livre avant de l'avoir terminé. Car à partir de là, les allers et retours dans le temps (et dans l'Histoire avec un grand H) vont s'enchaîner et l'intrigue se dévoiler, petit à petit.
Je me suis complètement laissée emporter par ces personnages tous aussi fascinants les uns que les autres. J'ai aimé cet hommage à ces héros de l'ombre : ces hommes et femmes qui toute leur vie ont caché leurs faits d'armes, par pudeur.
Bien que j'ai adoré l'histoire, je pense cependant que si j'ai tellement aimé ce livre c'est aussi et surtout parce que j'ai trouvé l'écriture magnifique, une écriture qui porte les émotions sans en faire trop, on est resté dans une justesse qui m'a touchée.
Une très belle lecture que je ne peux que vous encourager - très vivement - à découvrir.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !