"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Violette, novice au couvent, vient d'être mise dehors. Sa place n'est pas là. Elle se retrouve comme secrétaire de Bertillon, inventeur de la police scientifique. Son beau-frère a réussi à la loger chez Aubertin, peintre soupçonné d'avoir tué sa femme. Violette est persuadée de son innocence.
L'auteur met ainsi en scène Violette et sa soeur, et fait aussi un rapprochement entre d'autres soeurs : la femme d'Aubertin et sa soeur, la mère supérieure du couvent et sa soeur. Il existe toujours une certaine jalousie ou incompréhension entre elles et chaque fois, l'une des soeurs s'est sacrifiée au profit de l'autre. Finalement, aucune de ces femmes n'est heureuse. Elles ont l'impression de ne pas avoir trouvé leur place.
Aucune chronologie dans cette histoire, un voyage entre 1900 et 1920 avec des retours en arrière fréquents. Pas de transition non plus et on passe non seulement d'une année à l'autre mais aussi d'une soeur à l'autre. Et l'auteur n'a pas pu s'empêcher d'y placer l'affaire Dreyfus en second plan. Difficile de s'y retrouver. Il faut beaucoup de concentration.
L'histoire de vie de l'écrivain, ses pensées sont dépeintes au fil des pages. Je ne sais exactement pourquoi, mais ce livre est beau, bien écris et je l'aime comme s'il faisait partie un peu de moi, de mon histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !