"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un récit de cruauté brute, les sentiments les plus vils s'expriment dans une chasse à l'homme qui se veut particulièrement bestiale, BRrrr.
Pas de manichéisme, puisqu'ici, tout le monde est pourri.
Zaroff, est un tueur patenté, qui ne vit que pour le plaisir de la Chasse. Malgré son nouveau statut de proie, il n'a de cesse que la volonté d'inverser les rôles. Il connaît le terrain, il est chez lui...
Fiona, qui en a fait sa proie, veut venger la mort de son père - traqué par le passé, elle part sûre d'elle entourée d'un mercenaire brésilien pas né de la dernière pluie, et d'anciens hommes de main de son père, sans retenue. Fiona, c'est la Papesse du grand banditisme de Boston, elle a les moyens de ses ambitions. Très vite finalement, elle semble prendre autant de plaisir que le Comte Zaroff dans cette chasse à l'homme. La notion de vengeance est plutôt secondaire.
Et dans le clan de Fiona, l'immonde Shrek, mais non mais non, l'immonde Maguire, qui ne pense qu'à une chose, devenir calife à la place du calife... Vraiment personne à sauver !
La soeur de Zaroff et ses enfants sont des victimes collatérales et ne sont finalement que des faire valoir sans trop d'intérêt.
Évidemment, le rythme est très soutenu, on est dans du page turner, les frissons exaltent, on flippe à chaque page tout en sachant que de toute manière ça va être un carnage. Mais c'est quand même bien malsain.
Pas sûr d'avoir envie de replonger dans un second tome. Et en même temps, je ne dis pas le contraire non plus. Ambivalence et contradictions...
Cette histoire est la seconde publiée dans cette collection, après le one shot intitulé tout simplement "Zaroff". Et je ne le savais pas. Ceci explique ma gêne du début de lecture. Il me manquait quelques références pour tout comprendre.
Mais après quelques pages, on est accroché par cette histoire dans l'Histoire, une aventure entre américains, russes, et allemands. Une véritable chasse à l'homme où le chassé devient le chasseur et vice versa.
L'histoire est bien rythmée, l'intrigue intéressante et chaque personnage bien développé, du héros anti-heros au nazi sans pitié, en passant par l'américain méfiant ou la russe indécise.
Et quand on croit que tout est fini, on se retrouve avec une histoire de famille à régler. Je pense que ce passage fait écho à la première aventure. Compréhensible, elle doit l'être encore plus en lisant l'autre bd.
Visuellement, le style réaliste est parfaitement adapté à ce type de scénario. Sans être photorealiste, les dessins sont riches de détails et les compositions emprunte beaucoup au cinéma dans les cadrages et montages.
La mise en couleur a également son importance, on ressent le froid de la Russie dans chacune des cases tandis que les feux permettent, là encore, un éclairage réaliste.
Une bd d'Histoire, d'aventure, d'espionnage et bien sûr, comme son titre l'indique, de vengeance qui saura plaire à un très grand nombre d'amateur du genre.
1941, échange de bon procédé, c'est au tour de Sanger Rainsford de vouloir mettre la main sur le Conte Zaroff. Objectif: l'emmener en mission en Russie pour y chercher son ancien amour, une scientifique en pleine recherche sur la bombe atomique.
Après un premier tome très "survival" autour du chasseur Zaroff, violent et sanguinaire, Runberg place son anti-héros au cœur de l'Histoire, franc-tireur en mission contre les nazis. Une mission commando liée aussi à son intimité, un récit qui permet de découvrir le passé de Zaroff.
Librement inspirée du personnage créé par Richard Connell en 1924, cette suite prend à revers un tome 1 chaud et tropical. Sur le front russe, le froid et la neige règnent. Qu'à cela ne tienne, François Minville-Deschênes impressionne !
Tout en couleur directe, il offre des planches d'un réalisme bluffant. La neige, la nuit, le feu, les explosions... C'est du grand spectacle autour d'un Zaroff en affreux charismatique.
Si tu découvres le chasseur Zaroff, ce récit complet peut se lire seul,.. et tu reviendras peut-être au tome 1 après. Attention quand même, faut pas avoir peur de l'hémoglobine...
Une île abandonnée au milieu de nulle part.
Mais ne vous y perdez pas en bateau un soir de brouillard…
Le seul habitant de cette île est malheureusement un hôte déplorable.
Alors, si vous pensiez trouver le repos dans cet endroit paradisiaque - c'est raté ! - vous pourriez plutôt devenir la proie d'une chasse à l'homme particulièrement impitoyable…
C'est encore une fois un bel album dans la série "Signé" de Le Lombard (chaque album pioché est une véritable pépite).
Cet album à la touche vintage, paru en 2019, est inspiré du personnage de chasseur d'hommes créé par Richard Connell en 1924 dans sa nouvelle "The most dangerous game" - "Les Chasses du comte Zaroff" en édition française.
Adapté au cinéma, puis en de très nombreux remakes : ce récit sombre et fantastique est un indémodable qui a beaucoup inspiré.
Je vous invite à aller y jeter un oeil puisqu'il est depuis tombé dans le domaine public : https://archive.org/details/TheMostDangerousGame/combined
C'est le premier tome des aventures du comte russe Zaroff sur un scénario de Sylvain Runberg et un dessin de François Miville-Deschênes. Le second tome est prévu pour bientôt puisqu'il devrait sortir au mois de mai 2023 (je signe déjà !)
Il ne s'agissait pas vraiment d'une énième adaptation mais plutôt de donner une suite à l'histoire initiale.
Si ce personnage est un abominable serial killer qui prend un malin plaisir à traquer ses proies humaines, il n'en demeure pas moins charismatique, même s'il est vrai que c'est un gentleman pour le moins démoniaque…
Toujours bien apprêté, même en pleine jungle, cette fois il va se confronter à un problème qu'il n'avait sans doute jamais envisagé : car une femme a décidé de venger la mort de son père traqué par Zaroff et va prendre en chasse la propre famille de ce dernier.
Comment va-t-il se comporter ? Lui reste-t-il une once d'humanité ou c'est finalement juste une affaire "d'ego de tueur" qui va animer ses actions ? …
Cet album est d'une savoureuse cruauté ! Je me délecte déjà de découvrir la suite.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !