Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Franck Bonnet

Franck Bonnet
C'est en 1994 que Franck Bonnet entre dans la cour des grands de la BD, après s'être "fait la patte" dans un fanzine troyen (dont il est originaire), grâce auquel il a obtenu en 1991 le prix du meilleur dessinateur amateur du (feu) festival international de la BD de Grenoble.Sa rencontre avec Did... Voir plus
C'est en 1994 que Franck Bonnet entre dans la cour des grands de la BD, après s'être "fait la patte" dans un fanzine troyen (dont il est originaire), grâce auquel il a obtenu en 1991 le prix du meilleur dessinateur amateur du (feu) festival international de la BD de Grenoble.Sa rencontre avec Didier Van Cauwelaert a lieu par l'intermédiaire de Jacques Pessis, directeur littéraire aux éditions Dargaud. Elle permettra tout d'abord une collaboration sur le film Les Amies de ma femme, réalisé par ce dernier, puis la série Vanity Benz. En 1997, à 34 ans, c'est à l'occasion d'un salon du livre qu'il fait la rencontre de Jean-Yves Mitton qui lui propose de travailler sur un de ses scénarios. Très vite leur travail se met en place et débute alors la série Attila... mon amour, aux éditions Glénat.Avec la série Vell'a, collection Grafica, dont le premier tome paraît en 2004, il débute son ½uvre majeure et la plus personnelle car il est à la fois l'auteur des dessins, mais aussi du scénario. "J'ai fait de la BD surtout pour raconter des histoires" avoue-t-il lui-même. Cette série comprend trois tomes.En 2006, les éditions Glénat lui proposent de travailler avec le scénariste Jean-Claude Bartoll; de cette collaboration naîtront les 3 tomes de la série TNO pour la collection Investigation.Née de sa passion de la marine du début du 19e siècle, paraît en 2009 la série Les Pirates de Barataria, une aventure réaliste de la marine de cette époque, scénarisée par Marc Bourgne.

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Ann Bonny, la louve des Caraïbes Tome 1 » de Franck Bonnet aux éditions Glenat

    Julien Leclerc sur Ann Bonny, la louve des Caraïbes Tome 1 de Franck Bonnet

    La bande dessinée s’ouvre dans une lumière éclatante. Le soleil inonde les Caraïbes et c’est sous cette lumière qu’arrive notre héroïne. L’auteur ne lâche pas à un seul instant. Comme il le précise dans son introduction, cette femme est une légende dont il est difficile de cerner la réalité....
    Voir plus

    La bande dessinée s’ouvre dans une lumière éclatante. Le soleil inonde les Caraïbes et c’est sous cette lumière qu’arrive notre héroïne. L’auteur ne lâche pas à un seul instant. Comme il le précise dans son introduction, cette femme est une légende dont il est difficile de cerner la réalité. Franck Bonnet a suivi les faits – légendaires ou non – pour rendre hommage au caractère exceptionnel de cette femme, de cette pirate. Il place ici et là des mots et phrases qui colleraient parfaitement à notre époque, mais en apportant toujours un grand soin au langage du XVIIIème siècle. Il y a une tonalité proche des Liaisons dangereuses, les personnages entretenant des rapports de force teintés d’ambiguïté. Ann Bonny est une pirate exceptionnelle. On saisit toute la puissance d’Ann : sa beauté mais surtout son esprit, sa détermination et sa lutte contre son époque, contre son monde et les hommes.

    Son existence à elle seule va à l’encontre de nombreuses règles de ce siècle mais également du monde de la piraterie. Et l’auteur parvient à conserver une certaine véracité dans sa narration. Les actions de cette femme sont animées par sa puissante détermination. À travers elle, c’est l’occasion de plonger dans la piraterie, dans ce monde viril où cohabitent les lâches et les sensibles, les soumis et les arrogants. Ann Bonny déboussole tout le monde. Elle utilise son corps et son esprit. Ses armes sont multiples.

    Les couleurs de cette bande dessinée m’ont particulièrement séduit. Elles plongent l’histoire dans une sorte de rêverie, rappelant les Caraïbes et leur lumière mais également le caractère légendaire de cette pirate. Cela marque aussi la confrontation avec l’obscurité des cales des navires et des mentalités de nombreux hommes.

  • add_box
    Couverture du livre « Les pirates de Barataria Tome 2 : Carthagène » de Marc Bourgne et Franck Bonnet aux éditions Glenat

    Gérald LO sur Les pirates de Barataria Tome 2 : Carthagène de Marc Bourgne - Franck Bonnet

    Ce deuxième tome des Pirates de Barataria donne plus d'ampleur aux personnages, leurs travers, leurs défauts et leurs qualités. La jeune française est recherchée par deux agents étrangers. Pourquoi quitte-t'elle la France pour rejoindre la Nouvelle-Orléans, pourquoi est-elle recherchée. Ce n'est...
    Voir plus

    Ce deuxième tome des Pirates de Barataria donne plus d'ampleur aux personnages, leurs travers, leurs défauts et leurs qualités. La jeune française est recherchée par deux agents étrangers. Pourquoi quitte-t'elle la France pour rejoindre la Nouvelle-Orléans, pourquoi est-elle recherchée. Ce n'est pas dans cet album que le secret sera dévoilé. En revanche, Catiche et les frères Lafitte sont présents pour la soutenir, toujours plus qu'avant. Il faut reconnaître que le scénario part un peu trop à droite et à gauche ne permettant pas au lecteur de se concentrer sur un seul fil conducteur et quelques ramifications. Il donne l'impression dy avoir que de grosses ramifications, mais ce fil n'est pas facile à discerner. L'intelligence de quelques personnages se fait dans tous les cas réellement appréciée, particulièrement les abordages dangereux de Catiche.
    Le graphisme est beau, efficace, même si quelques détails supplémentaires au niveau des personnages auraient été bienvenus. Les scènes sur mer sont magnifiques mais trop rares et il me semble que les scènes de "nus" sont trop longues et n'apportent pas grand chose sauf un peu de glamour sans intérêt.
    Un deuxième tome qui ne paraît pas être à la hauteur mais qui laisse présager une suite plus palpitante.

  • add_box
    Couverture du livre « Les pirates de Barataria Tome 1 : Nouvelle Orléans » de Marc Bourgne et Franck Bonnet aux éditions Glenat

    Gérald LO sur Les pirates de Barataria Tome 1 : Nouvelle Orléans de Marc Bourgne - Franck Bonnet

    Ce premier épisode de la saga des pirates de Barataria présente les mystérieux personnages que sont une jeune fille accompagné de son garde du corps qui quittent La Rochelle pour se rendre en Louisiane. Qui est-elle réellement ? Arrivées en Louisiane, à la Nouvelle Orléans, elle est recueillie...
    Voir plus

    Ce premier épisode de la saga des pirates de Barataria présente les mystérieux personnages que sont une jeune fille accompagné de son garde du corps qui quittent La Rochelle pour se rendre en Louisiane. Qui est-elle réellement ? Arrivées en Louisiane, à la Nouvelle Orléans, elle est recueillie par Pierre Laffite, un corsaire.

    Cette bande dessinée de piraterie répond aux attentes que le lecteur peut attendre de ce genre de bande dessinée, des navires qui voguent, des batailles maritimes, quelques combats, des filles un peu dénudées et un scénario alliant mystère, trahison, rebondissements.

    Le graphisme est très réussi, les navires qui épousent la mer, les combats à l'épée, sont d'un magnifique réalisme. Les personnages sont beaux et ma préférence va à Roustam, le garde du corps, calme, sombre, grand et loyal, d'origine égyptienne.

    Une bande dessinée qui annonce une série d'une grande qualité, donnant envie de continuer pour découvrir le secret de cette jeune fille, de participer à de nouvelles batailles.

Récemment sur lecteurs.com