"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une fois par an, Fabio, Tony, Mauro et Art se retrouvent à Casalfranco, ce village des Pouilles, où ils ont grandi, selon le Pacte qui les lie depuis qu'ils se sont éparpillés, à Rome, Londres, Milan ...
Mais cette année Art n'est pas au rendez-vous. Le pacte les lie si fortement qu'il n'a pu oublier ... c'est donc qu'il a disparu comme pendant cette semaine, 22 ans plus tôt, où toute la ville l'a cherché puis a cru qu'il avait fugué ...
Dans une narration qui multiplie les aller-retour entre leur enfance, et la vie qu'ils se sont construites, loin de ce village où l'emprise de la mafia et de la région est telle qu'elle y englue ceux qui restent.
Un roman qui démarrait bien puis qui s'est un peu englué lui aussi, entre fantastique, poursuite du thriller, mise en scène de cérémonies secrètes et nocturnes qui dévoilent l'identité du chef de la mafia locale, un peu trop de choses qui auraient mérité d'être soit élaguées soit approfondies car il y a eu des chapitres qui partaient un peu trop dans tous les sens !
Bref un roman dont j'ai bien apprécié la première partie et que j'ai ensuite trouvé très long !
Même le coup de théâtre inattendu de la dernière scène ne m'a pas fait changer mon opinio globale !
Casalfranco, petite ville balnéaire du sud de l’Italie a été le terrain de jeu de quatre amis d’enfance. Ils se sont séparés à la fin du lycée pour commencer à suivre leurs rêves. Mauro est avocat, Tony est chirurgien, Fabio est photographe de mode et Art reste l’esprit livre et rebelle du groupe. C’est Art qui a initié pour eux le Pacte, une promesse solennelle qui les engage à se retrouver dans leur ville natale au même endroit, à la même date et à la même heure chaque année. Art ne se présente pas au rendez-vous et le petit groupe commence à s’inquiéter et à repenser à la fois où Art avait disparu puis réapparut sans explication. En partant à sa recherche, ils trouveront certaines révélations sur la vie d’Art et notamment des notes pour son projet « Le livre des choses cachées ».
L’auteur donne la parole à chacun des personnages en alternance pour nous éclairer sur le passé et le présent de leur relation les uns envers les autres. Cela en fait un récit aux points de vue différents qui ouvrent de larges perspectives.
Le décor est particulièrement soigné, oliveraies, bord de mer donnent un paysage bucolique typiquement italien. Pourtant les personnages qui sont originaires de Casalfranco, ne semblent pas l’apprécier. Ils trouvent la vie étouffante, il faut dire que la corruption et la mafia règne en maître absolu. Il semble que les petites villes cachent de grands secrets. On a le sentiment que le temps ne passe pas, les gens sont encore superstitieux, respectueux des traditions et de la religion. Ce côté figé donne un charme supplémentaire au récit à la fois dramatique et empreint de mystère avec une touche de magie que l’on peut ressentir tout en se demandant si cela est réel ou pas. Mais surtout ce que je retiendrais de ce livre c’est le sens de l’amitié à toute épreuve dont font preuve ses quatre garçons et un final dont la dernière ligne ne vous laisse pas apaisée. J’ai été happée par Le livre des choses cachées, l’auteur a su me captiver avec cette intrigue envoûtante. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/05/14/37303927.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !