A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
La Petite Sirène et Patatra la Sorcière est une délicieux conte mélangé, imaginé par Monique Aloujes et Florian le Priol
Patatra est une petite sorcière aux cheveux bleus et au caractère bien affirmé.
Elle est un jour interpellée par une Sirène échouée dans le ruisseau proche de sa chaumière.
« Je cherche une sorcière… pour changer ma queue de poisson en jambes ».
Vous aurez ici reconnu le célèbre conte d’Andersen, et vous vous dites sans doute que vous connaissez la fin ! Que nenni ! Ici, tout est différent, car Patatra est une sorcière maladroite. Très maladroite.
Lorsqu’elle accepte à contre cœur, de fabriquer la potion magique requise, tout va aller de travers ! De cette bévue, naîtra au bout du compte (et du conte) la Liberté pour la petite Sirène. Je vous laisse découvrir de quelle manière dans cet album jeunesse joliment illustré , où la mythologie croise les paraboles.
Entre Crapahouette et Musicou rien ne va plus depuis qu’un trésor est apparu au pied de leur arbre. Depuis c’est la bagarre pour savoir qui sera le propriétaire du coffre au trésor. Enfin un livre à lire entre frères et sœurs qui se disputent à qui mieux mieux. Que faire lorsque la situation dérape et que la coupe est pleine, c’est bien agréable de voir de qu’elle manière les hiboux Musicou et les écureuils Crapahouette dénouent la situation. En temps que parents pouvoir parler d’un dispute qui dégénère en bagarre ne peut qu’avoir du bon, et quand on le fait à froid avec ce livre comme support, les enfants s’aperçoivent très vite que le jeu n’en valait pas la chandelle et qu’il vaut mieux rester bons amis. J’ai aimé
Le regard expressif des animaux
Les couleurs flashy
Le grand format du livre
Les illustrations sont vraiment pepsi avec des couleurs flashy qui en mettent plein la vue et les têtes des écureuils ou bien encore des hiboux sont vraiment à craquer. J’adore le rendu des expressions lorsque ils sont en colère mais aussi lorsqu’ils ont peur ou encore à la fin lorsque tout le monde est joyeux. Bonne lecture.
On aurait pu penser que le ciel lui était tombé sur la tête mais c’était juste une noix de coco. Depuis Chapacha un bon gros matou, se prend pour le roi de la jungle au sens propre. Cela provoque toute une série de situations plus ou moins drôles pour les habitants qui se voient tout à coup tyrannisés par ce dictateur. Sous couvert de compte pour enfants, on aborde ici des sujets graves que l’on ne rencontre pas seulement dans les cours d’histoire ou d’éducation civique. On aborde ici des thèmes comme la liberté et la privation de la liberté, le pouvoir, la tyrannie, la dictature et de façon plus subtile l’image que l’on donne de soi. Le grand format du livre est parfait pour apprécier les illustrations, il faut dire que l’histoire est portée par de superbes illustrations, hautes en couleur et l’image choisie pour la couverture est juste à tomber, j’adire l’ai halluciné de chat/lion de la jungle. Les couleurs utilisées sont éclatantes à la limite du fluo et cela donne une belle énergie à cet album. Beaucoup d’humour dans cette histoire abordée intelligemment et qui donne une belle leçon d’humilité. Bonne lecture.
Le petit lion qui ne voulait pas dormir est une très belle histoire, toute douce et pleine de tendresse. C’est l’histoire d’un lionceau dont les yeux s’ouvrent pour la première fois. Il y a tellement de belles choses à découvrir dans la savane que Sangha notre petit lion part en éclaireur et rien ne saurait l’arrêter dans ses découvertes même la nuit qui tombe ne l’empêche pas de continuer à explorer et à faire de nouvelle rencontre… pourtant au petit matin, épuisé, il n’arrive toujours pas à trouver le sommeil et c’est la une nouvelle quête qui débute. Cet album est superbe, les illustrations sont fantastiques et les couleurs fauves nous font rêver au doux pelage des lions. La première double page est de toute beauté, même les moustaches de maman lion ont l’ai d’être en 3D. Les dessins sont tendres et nous donne un bel aperçu de la vie dans la savane. On y croise des hippopotames, des singes, des chauves souris et des araignées mais pas que, girafes et éléphants sont aussi de la fête. Les textes sont simples et permettent à l’enfant de suivre une belle histoire. Le format 24x24 cm est parfait pour pouvoir ouvrir le livre sur ces genoux et tourner les pages sont problème. Un très bon moment en lecture du soir pour comprendre que l’arrivée du sommeil et quelque chose de magique et que accompagné de maman et de berceuse tout devient plus facile. Bonne lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...