A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Depuis sa plus tendre enfance, Fiona Lauriol sillonne le monde. Chez elle, le voyage est une histoire de famille. Pour preuve, à même pas quarante ans, elle a visité avec ses parents, pas moins d'une quarantaine de pays en Europe, Afrique et Asie. Toujours en complète immersion, le plus souvent en camping-car.
En 2018, elle a décidé d'élargir les horizons de Dominique, sa grand-mère, et de la sortir de l'EHPAD dans lequel elle dépérissait. De cette aventure est né 101 ans mémé part en vadrouille. Cap sur l'Italie, l'Espagne et le Portugal.
Ce récit est non seulement la résultante de la promesse que l'auteure avait fait à sa grand-mère -elle lui avait promis d'écrire sur leur road-trip- mais il est surtout un superbe témoignage d'amour et un plaidoyer pour lutter contre l'isolement de nos aînés.
101 ans mémé part en vadrouille raconte comment une petite-fille qui ne supportait plus de voir sa grand-mère dépérir en EHPAD, a décidé de cesser toute activité pour s'en occuper pleinement. Les débuts sont épiques, les gestes maladroits et les prescriptions médicamenteuses considérablement allégées. Un nouveau rythme s'est installé. Les caractères se sont acclimatés. Le temps s'écoulait paisiblement jusqu'au jour où Fiona Lauriol a retrouvé sa grand-mère fixant, d'un regard absent, le mur de sa chambre. C'en est trop. C'est décidé, Fiona va donner à voir du paysage à sa mémé et tracer la route. Après avoir consulté le médecin traitant de Dominique, qui ne lui donnait pas plus de huit jours à vivre, Fiona Lauriol met le cap sur l'Italie, le pays natal de sa grand-mère. Elles n'auront pas atteint la frontière qu'une mauvaise chute les contraint déjà à faire demi tour. Retour au bercail. Peu importe, elles repartiront. In fine, ce ne sont pas moins de cinq voyages que les deux femmes ont partagé. Elles ont sillonné la France, l'Espagne et le Portugal, ont démenti les pronostics du corps médical, contourné les obstacles, surmonté les imprévus. Ensemble, elles ont voyagé. Fiona a enluminé les dernières années de sa mémé, laquelle est devenue une véritable icône. Un symbole.
101 ans mémé part en vadrouille est un témoignage touchant doublé d'une belle leçon de vie. Loin d'idéaliser son expérience, de minimiser les obstacles et les contraintes auxquels elle a dû faire face, Fiona Lauriol nous parle surtout d’espoir, de courage, d’amour, de passion et de liberté. À travers son récit, elle nous sensibilise à la situation des personnes âgées accueillies en établissement, elle évoque la difficulté que représente pour les proches le fait de devoir leur prodiguer des soins, celle de se déplacer en fauteuil roulant et elle dénonce les absurdités et autres inepties des services administratifs en tout genre.
Sans concession mais toujours avec beaucoup d'humour et une infinie tendresse, Fiona Lauriol raconte son vécu aux côtés de sa grand-mère. Le tout forme un récit touchant, empreint d'une grande humanité.
Lisez 101 ans mémé part en vadrouille, vous verrez elle est passionnante Fiona Lauriol. Nos aînés, ceux en devenir, peuvent être vraiment fiers de tout ce qu'elle fait pour eux, pour nous.
https://the-fab-blog.blogspot.com/2022/07/mon-avis-sur-101-ans-meme-part-en.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste