"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après "la présidente" son récit sur Marine le Pen, François Durpaire nous propose à l'occasion des élections présidentielles une nouvelle dystopie politique.
À travers les plateaux TV comme dans l'intimité de son équipe de campagne nous suivons au plus près le candidat Zemour dans sa course à l'Élysée. Durpaire fort de son expérience télévisuelle personnelle, nous dépeint les événements avec justesse pourbub résultat très réaliste.
Le récit ne s'arrête pas là, en parallèle, nous suivons le parcours d'une dénommé Zemour qui traverse là méditerranée dans l'espoir de rencontrer une personne importante à ses yeux.
Continuellement son parcours sera exposé au discours de son patronyme qui souhaite à tout prix sauver la France de l'invasion migratoire... une confrontation qui accentuera l'effroi que provoque le personnage et ses idées.
Graphiquement Farid Boudjellal nous propose un style bien particulier. Une sorte de pèle mele de photo modifiée mais qui en plus des choix scénaristiques, participe pleinement par son rendu à l'impression d'être dans un réel reportage au cœur de l'équipe du Z !
En bref un témoignage politique fort qui questionnera à coup sûr le lecteur !
https://wordpress.com/post/dubonheurdelire.wordpress.com/3854
En ce moment j’alterne romans et bandes dessinées et cette fois j’ai dévoré une trilogie dont j’avais entendu parler à sa sortie mais que je n’avais pas eu le temps de lire : La présidente.
Voici la présentation du tome 1 :
« Le 7 mai 2017, Marine Le Pen est élue première Présidente de la République.
Elle vient de battre François Hollande de quelques dizaines de milliers de voix. C'est l'effervescence sur les plateaux télé. Éditorialistes, politologues, politiciens se succèdent, incrédules. Tard dans la nuit, des partisans de la nouvelle présidente fêtent la victoire. Des affrontements éclatent sporadiquement.. La Présidente est un récit graphique d'anticipation politique, concentré sur les neuf premiers mois du mandat de Marine Le Pen, étayé par une parfaite connaissance des mécanismes économiques, médiatiques et institutionnels. Une plongée dans un futur incertain et chaotique. »
Avec cette bande dessinée, véritable uchronie politique, l’auteur et le dessinateur nous plongent dans une réalité qui a déjà touché plusieurs pays européens : l’extrême droite à la tête d’un Etat. En s’appuyant sur les programmes politiques et l’histoire des personnages politiques que nous reconnaîtrons aisément, ils nous font comprendre ce que la France pourrait devenir en laissant l’extrémisme prendre le pouvoir. Ici point de scénario catastrophe purement inventé mais au contraire il s’agit bien d’une projection réaliste à l’appui d’un programme politique connu de tous mais compris par peu de personnes !
Certains diront que les auteurs fantasment, alors comment comprendre que quelques années avant, ils aient pu anticiper l’élection de Trump, le Brexit et bien d’autres faits politiques que nous vivons actuellement ? Tout simplement car le sujet abordé est maîtrisé par les spécialistes et cette trilogie dessinée s’appuie sur des études politiques, géopolitiques, économiques et sociales.
J’ai dévoré cette trilogie en quelques jours en me disant qu’il faudrait qu’elle soit lue par le plus grand nombre pour que cette uchronie, cette fiction, ne devienne pas réalité aux prochaines élections…
En résumé : récit d’anticipation ? pour notre douce France je ne le souhaite pas alors lisez cette trilogie et ouvrez les yeux et bouchez vous les oreilles lorsque les sirènes de l’extrême vous appellent…
Ce genre de BD fait vraiment froid dans le dos , il ne faudrait pas grand chose pour que ce scénario catastrophe devienne réalité . Les politiques qui surfent sur la peur et qui veulent n'avoir que des sujets blancs me foutent la trouille .
Sinon , un petit regret , le scénario de ces trois albums est parfois un peu bancal , ça manque de crédibilité .
Néanmoins , l'intention est bonne : donner envie aux citoyens de se battre pour un monde plus juste , plus tolérant et plus fraternel .
Pas terrible ce tome, les dessins et l'ambiance sont dans la veine des précédents, mais le scénario est invraisemblable et on ne peut pas du tout se projeter dans l'histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !