A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
En 52 poèmes - pas un de plus ! - David Dumortier s’amuse avec les situations du quotidien tout en s’arrangeant avec la vérité. Il ment, mas il ne s’en cache pas
« Je ne vais pas vous mentir
C’est vrai
Je mens. »
Mais ses petits mensonges nous font bien rire car ils épinglent avec verve et humour nos petits travers et nos arrangements parfois pleins de mauvaise foi.
« J’ai cueilli un arbre
Tant pis pour lui
Il n’avait qu’à pas être en fleurs »
David Dumortier sait raconter des histoires aux enfants, petits et grands, il sait nous faire sourire, nous étonner avec ses textes espiègles et tendres à la fois. Ces petits poèmes, qui pour certains, ont la forme de haikus, on les susurre, on les suçote et on les garde longtemps en bouche rien que pour le plaisir.
Cette forme ludique de poésie est idéale pour familiariser les enfants à ce genre littéraire pas toujours bien vu.
« Les hérissons ont des piquants
Pour peigner
L’herbe de la nuit. »
Les illustrations d’Évelyne Mary apportent couleur et fantaisie à ces poèmes.
Entre vérités et mensonges, il n’y a pas à choisir ! Un livre de poésie à mettre entre toutes les mains
C’est un livre avec une couverture cartonnée pour durer longtemps et résister aux enfants pas toujours très soigneux avec les livres.
Celui-là a la particularité d’être fait exprès pour les enfants qui commencent à lire ou qui ont du mal avec la lecture. Je trouve que c’est une bonne idée !
Les dessins sont magnifiques ! Ils sont réalisés (je pense) aux pastels ce qui donne un effet flouté et poétique très joli. J’ai eu l’impression de découvrir un ancien livre.
Le texte est bien présent mais sans alourdir les pages ce qui est une bonne chose. Tout est fait pour faciliter la lecture.
A certains moments l’écriture se fond peut-être un peu trop avec le dessin, je pense que j’aurais apprécié avoir une couleur d’écriture qui soit plus différente par rapport aux couleurs des dessins.
L’histoire est assez poétique, je pense qu’elle peut être un peu difficile pour un enfant qui commence à lire… La présence d’un adulte ou d’un adolescent (comme un frère ou une sœur) sera préférable. De plus l’accompagnant peut ainsi aider l’enfant s’il a des difficultés.
La fin est dans la lignée du reste du livre, tout en poésie et douceur.
En résumé, un livre que je vous conseille de découvrir par ces temps d’hiver, sur un canapé bien au chaud sous un plaid.
http://petitslecteursdeviendrontgrands.blogspot.fr/2017/11/chronique-n70.html
Des poèmes qui, en décrivant des arbres, nous parlent de ce que nous sommes et de notre existence comme un miroir malicieux tourné vers les hommes, ces "gens qui sont des arbres".
J'admire la façon dont David Dumortier sait jouer avec les mots et les images. Le trait est toujours précis, ciselé et très juste. Chaque texte est un petit bonheur qui fait sourire... et réfléchir !
Magnifique texte de David Dumortier où un enfant redécouvre sa maman, tout juste sortie de prison. Il lui offre toutes les couleurs du coucher de soleil sur la mer, tous les fruits les plus délicats... C'est un véritable poème d'amour à une maman, un texte plein de dignité, de poésie et sans pathos. La pureté de l'amour et de la poésie !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...