Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un bel album qui regroupe les animaux les plus intelligents car oui l'intelligence animale, cela existe même là où l'on ne l'y attendait pas. Fleur Daugey en bonne éthologue s’intéresse aux capacités intellectuelles des animaux et c'est un vrai plaisir que de feuilleter cet album aux illustrations animalières fidèles. Le comportement des loups qui sont capables de se réconcilier après une bagarre aurait de quoi faire réfléchir bien des humains. L'utilisation d'outils pour mieux attraper et manger son repas, se retrouve chez les chimpanzés, la loutre ou le corbeau. Vous apprendrez certainement de belles choses sur les talents des animaux qui se révèlent plus futés que ce l'on aurait pu imaginer. Les enfants ont beaucoup aimé la petite pieuvre capable de trouver refuge dans une noix de coco vide pour échapper à ses prédateurs. Comme toujours dans cette collection, nous retrouvons des informations plus poussées dans la rubrique « En complément » que l'on trouve à la fin du livre. Un album qui nous fait prendre conscience si besoin était de la richesse du comportement animalier et de tous les traits qui nous rassemblent. L'évolution, l'apprentissage, la transmission ne sont pas l'apanage des hommes. Il nous appartient de les protéger car ce sont tous des êtres d'exception. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/03/16/39846476.html
Peut-on imaginer qu'il y ait autant de fourmis sur terre ? Plus de 14000 espèces. Quelles soient présentent depuis si longtemps, 140 millions d'années et qu'elles seront là encore bien longtemps après nous. Les fourmis possèdent de nombreuses qualités, elles sont rapides, très organisées, ont une bonne mémoire, elles sont fortes et peuvent porter plusieurs fois leur poids. Elles savent s'adapter à leur milieux et parfois, leur corps aussi se différencie en fonction de leur travail. On trouve ainsi des fourmis soldats aux mandibules impressionnantes. Il y a tellement de choses à apprendre sur elles, que la science des fourmis se nomme la Myrmécologie. En ouvrant les pages de ce merveilleux album vous allez pouvoir être initié au monde souterrains des fourmis. J'ai trouvé cet ouvrage passionnant. De nombreuses espèces sont représentées avec leur noms scientifiques, l'endroit où on peut les trouver sur la planète et en se fiant aux illustrations d’Émilie Vanvolsen, on peut se faire une idée exacte de ce à quoi elles ressemblent. Le monde de ces insectes sociaux n'auront bientôt plus de secrets pour vous grâce au talent d'éthologue de Fleur Daugey. Les deux dernières pages « En complément » donnent des informations plus pointues et viennent parachever nos connaissance sur le sujet. Entrer dans la fourmilière se révèle un voyage inoubliable, les fourmis sont fourmidables ! Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/03/15/39845740.html
L'atelier de Litote > album jeunesse > Comme chiens et chats : Deux espèces domestiques
Editer le message
18 mars 2020
COMME CHIENS ET CHATS : DEUX ESPÈCES DOMESTIQUES
Je remercie les Editions du Ricochet pour l'envoi de ce nouvel album.
51jLKY-PM0L
Eric Mathivet
eric_mathivet
Biographie de l'auteur
Depuis qu’il a commencé à observer les petites bêtes de l’herbe et à dévorer des histoires d’explorateurs, Eric Mathivet se passionne pour la nature et les animaux. Il n’a guère hésité avant d’entreprendre des études de biologie et de paléontologie. Ses recherches scientifiques, commencées sur les animaux, se sont achevées avec des bébés humains. Puis, il s’est découvert une autre vocation, l’écriture, en collaborant à la rédaction du Petit Larousse et de grandes encyclopédies. Aujourd’hui, quand il n’est pas auteur de livres pour enfants, Eric Mathivet est éditeur et rédacteur sur Internet. Il donne aussi des cours et des conférences sur l’édition et la rédaction scientifique.
Illustratrice :
atelier_0
Emilie Vanvolsem
Emilie Vanvolsem est née en Belgique. Après plusieurs déménagements de la campagne à la capitale, des tribulations dans diverses écoles, elle rentre enfin dans une école d’art… C’est le coup de foudre pour le dessin ! Elle intègre ensuite tout naturellement à l’Académie des Beaux Arts de Bruxelles et en ressort tout aussi gaiement pour passer son agrégation. Depuis 2001, elle exerce son art dans la presse jeunesse et a publié plusieurs albums jeunesse.
Capture
Présentation de l'éditeur
Les enfants rêvent souvent d’avoir un chien ou un chat ? Ils ont raison ! Ces animaux domestiques leur apportent une source de joies et de réconfort. Mais comment choisir ? Le chien a hérité du caractère communautaire de son ancêtre, le loup, alors que le chat aime sa tranquillité et la liberté de mouvement…
comme-chiens-et-chats_editions-du-ricochet_1
Coureurs infatigables ou acrobates hors pair... Qu'ils soient de races, croisés ou bâtards, chiens et chats remplissent nos coeurs. A nous de bien les connaître pour choisir notre compagnon idéal !
comme-chiens-et-chats_editions-du-ricochet_2
Ma chronique :
Un superbe album pour enfants sur deux espèces d’animaux domestiques que nous humains avons le plus dans nos foyer et cela depuis la nuit des temps. Je veux bien entendu parler des chiens et des chats. Dès la préhistoire les hommes apprivoisent de jeunes loups pour les aider à la chasse, nos chiens viennent de là. Il y a encore quelques canidés sauvages comme le loup et les lycaons mais la plupart font partie de nos animaux domestiques. Si l’on parle des chats, ils font partie de la famille des félins et se ressemblent beaucoup et depuis plus de 5000 ans, ils protègent les récoltes conte les rongeurs. En tournant les pages de cet album, on est émerveillés par la quantité des illustrations nous montrant les diverses races de chiens et de chat ; la page préférée des enfants est celles où l’on voit une chienne golden retriever allaiter ses chiots, c’est tout en tendresse et ça fait du bien. Saviez-vous qu’il existe environ 90 races de chats et plus de 400 races de chiens ? Toutes ne sont donc pas représentées mais un beau défilé vous attend. On peut lire pleins d’informations sur la double page intitulé « complément ». Les enfants ont beaucoup aimé voir la suite de dessins qui permet de comprendre comment un chat arrive toujours à retomber sur ses pattes. Bonne lecture.
Vous aviez aimé « De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête » alors vous allez adorer « Crottes de bêtes ». Vous l’avez compris ici il ne sera questions qui d’excréments ! Bouhhh je vous vois vous pincer le nez, mais ce n’est pas nécessaire car vous allez pouvoir feuilleter cet album surprenant sans offenser votre nez. On s’adresse ici à des enfants entre 6 et 8 ans mais croyez moi, il plaît encore au plus grands. Cet album va aborder les crottes de bêtes d’un point de vue scientifique. On va comprendre ainsi toute l’importance du recyclage en fumier et engrais ou encore en matériaux de construction. On peut savoir rien qu’en observant une crotte si l’animal est en bonne santé. Elles peuvent aussi servir de repas à d’autres petits insectes. Bref toute cette transformation n’est pas vaine et a son utilité dans la nature. Mais au-delà de toutes les informations passionnantes qui nous sont données dans cet album, il y a les illustrations et là c’est tout simplement sublime. Dès la page de garde, j’ai eu le sourire en voyant les animaux faire leur besoin dans une drôle de position. Et puis il y a eu la page avec toutes les différentes crottes et comment on peut savoir à qui elles appartiennent. J’ai aussi appris qu’on pouvait donner des noms aux crottes par exemple celles du renard s’appelle un « Cigare » celles des chèvres portent le doux nom de » pétoulettes » et celle du chevreuil « moquette » Voilà un album qui est une source inépuisable d’anecdote sur les animaux. Laissez-vous tenter vous ne le regretterez pas. Bonne lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"