A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
"You want it darker" d'Efsy Washington est la suite de "Best seller".
Dans le groupe "Qui est Efsy Washington l’ami de Franck Thilliez ?", créé pour ce premier opus, les lecteurs de Franck Thilliez étaient déçus car il s'attendaient à un thriller. Au fil des discussions, l'auteur.e s'est rendu.e compte de son "erreur" et a promis que la suite serait plus sombre...
Pour ce deuxième tome, nous sommes toujours dans la mise en abime car nous suivons toujours France dans son travail d'écriture mais un événement vient perturber celui-ci. Elle reçoit un manuscrit nommé "You want it darker"...
Je viens de finir ce livre et sa lecture
est eprouvante mais très additive. Les lecteurs de Franck Thilliez, Maxime Chattam et consorts vont être satisfait !!!
La première lecture est plutôt rapide mais je crains qu'il en faille plusieurs pour décoder le Kryptos.
Vous devez vous demander ce qu'est le Kryptos ? Comme l'auteur.e, qui se cache sous le pseudo d'Efsy n'a pas encore été démasqué.e, iel a conçu un code qu'il faut décrypter pour l'identifier mais pour ajouter du piment, iel nous a lancé un autre défi trouver 7 écrivains, 14 gardiens, ses deux précieuses et sa confidente.
Autant dire que la recherche est ardue et qu'il est encore temps de rejoindre l'expérience
Pourquoi cette nouvelle quête ? Comme avec Efsy tout n'est qu'illusion ne serait-ce pas pour nous éloigner de notre recherche initiale ?
France Coudert est une autrice qui essaie de percer dans le milieu du polar. Après un bide monumental lors d'un salon littéraire, elle décide de tout donner pour pondre un best-seller. Et si elle n'y arrive pas, elle arrêtera l'écriture. Elle contacte alors un homme qui a permis à une autre de percer. Celui-ci lui donne les ficelles pour y parvenir. Déjà, trouver un pseudonyme : Efsy Washington. Ensuite, un héros avec un profil original (enfin il paraît) : un DJ. Reste à trouver l'inspiration... Mais quoi de mieux que de vivre réellement ce qu'elle écrira ensuite ?
L'histoire de France Coudert n'est pas vraiment ma tasse de thé. Un milieu luxueux, avec de la drogue, de la romance, de la vengeance, du sexe... J'ai eu l'impression d'être dans une série style Amour Gloire et Beauté, ou Dallas (enfin de ce que je sais) mais en plus moderne. Ça doit être trop loin de moi pour que j'y adhère. Pas que je ne vive pas une belle histoire d'amour, et que je sois frustrée sexuellement, mais là, les ficelles sont grosses. Enfin, pas celle du string de France.
Cela dit, ça se lit très bien, et finalement, est-ce que le pari n'est pas tenu ?
Comme dans l'histoire, on ne sait pas qui est Efsy Washington (enfin, si vous le savez, dites-le moi, parce que je suis curieuse mais j'ai la flemme de chercher), il y a eu un mystère créé autour de ce livre, certainement une bonne médiatisation, un écrivain connu sur le bandeau d'éditeur qui sous-entend que le livre est de qualité, et les ingrédients sont bien réunis pour que l'histoire plaise au plus grand nombre... Enfin je crois...
Ce que j'ai finalement le plus apprécié, ce sont les tuyaux donnés pour écrire un best-seller, qui s'alternent avec l'histoire en elle-même. J'ai trouvé cela assez intéressant, même s'il n'y a rien de vraiment révolutionnaire dans ce qui est dit.
Ça reste une lecture qui ne fut pas désagréable pour moi, à mon grand étonnement.
Mais bon... J'ai eu mon quota de romance cucul la praline pour l'année.
Créer l’évènement en littérature n’est pas chose facile, mais « Best-seller » a réussi son coup, avec une idée originale ! En effet, ce livre a basé sa promotion sur le pseudonyme mystérieux d’un artiste soi-disant réputé, un bandeau de couverture porté par un grand nom et une enquête proposée sur les réseaux sociaux portant sur l’identité de l’auteur ou autrice.
Le livre est composé de deux parties qui s’entremêlent. La première raconte comment une écrivaine demande conseil à un grand spécialiste pour essayer d’écrire un bestseller. Celui-ci lui donne les recettes pour réussir. Ces échanges, même s’ils sont simplistes et cyniques, donnent les clés d’un système basé sur l’illusion.
La seconde s’intéresse à tout ce que l’écrivaine met en place pour arriver à élaborer son histoire. On suit donc son immersion dans le monde de la nuit. L’aventure devient alors une romance pour adolescents, avec ses personnages caricaturaux, ses nombreuses scènes de sexe et ses émotions exacerbées. Autant vous dire que je n’ai pas vraiment accroché à toute cette histoire, n’étant pas du tout le lecteur cible.
Pour ce qui est de l’énigme Efsy Washington, je trouve qu’elle n’a pas lieu d’être. Comme le texte est une mise en abyme dans laquelle l’auteur.rice explique la mécanique utilisée, je pense que tout est expliqué dans les pages. Il n’y a donc pas de mystère parce que la solution est sous nos yeux.
Vous aurez compris que devant la superficialité de l’histoire et parfois du style, je suis resté de bois. Cette lecture ne vaut donc que par l’originalité de l’expérience. Mais le fait que j’ai lu et que je vous parle de ce livre est malgré tout la preuve de la réussite de l’opération. Je vous laisse vous faire votre propre avis, en continuant à faire avancer cette bonne idée !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2023/05/01/845-efsy-washington-best-seller/
Au delà du livre qui se lit vite et qui mélange la new romance et le thriller.
C'est surtout l'expérience que je retiens.
Comment faire connaître un livre sans l'appui de la presse et quand l'auteur est inconnu ?
Pour cela vous créez un groupe Facebook dont le but est de trouver l'identité de l'auteur qui se cache derrière le pseudo d' Efsy Washington
Plusieurs personnes du groupe pensent avoir trouvé mais le mystère reste entier, il est encore temps de rejoindre le groupe Facebook qui est Efsy Washington l'ami de Franck Thilliez ?
Vivement la parution du tome 2
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...