L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
(Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024)
Je découvre les aventures d'Hubert et Josua, à l'origine publiées sur instagram, qui semble décidément être le nouveau support privilégié pour se faire connaître dans la BD humoristique. On retrouve d'ailleurs les contraintes liées au support : cases invariablement carrées et format court ou en épisodes. Si le dessin minimaliste et coloré est plutôt efficace, c'est surtout par son humour que Dana Nabati se distingue : c'est loufoque et déjanté, et j'ai trouvé certains strips vraiment très drôles. J'ai trouvé que les histoires plus longues étaient un peu moins percutantes, mais j'ai globalement trouvé la lecture très sympathique. Je vous invite à jeter un œil à la page instagram de l'auteur pour vous faire une idée, et je vais pour ma part continuer à le suivre !
https://www.instagram.com/p/C6EdbHfsfUa/
Hubert et Josua, Dara Nabati, Exemplaire
Les aventures de deux amis aussi gaffeurs que pas doués voire carrément ahuris. Hubert est un peu irascible, un peu de mauvaise foi tandis que Josua est lent, naïf, et parfois, à la surprise et au grand dam de son ami, émet des vérités et les sort de situations abracadabrantesques.
Ils ont l’art de ne parler pour ne rien dire, de se retrouver dans des postures loufoques, grotesques. Le dessin est minimaliste, parfois enfantin, très coloré. Les strips sont courts, les plus longs font deux pages, mais peuvent se suivre en chapitre pour former une histoire totalement barrée.
Dara Nabati s’en donne à cœur joie dans la bêtise, la blague potache et j’adhère totalement. C’est délicieusement crétin, décalé ; un humour sans sous-entendus, sans violence -ou presque-, sans méchanceté, sans allusion sexuelle… Bref de quoi passer un excellent moment et il pourra même vous prendre l’envie d’envoyer des strips à vos amis, parce que franchement, c’est irrésistible.
Titre en lice pour le Prix Orange de la BD 2024
« Hubert et Josua » est une compilation des histoires de nos deux braves irresponsables, publiées sur Instagram entre avril 2021 et avril 2023.
Avec ces deux personnages aussi dégantés l’un que l’autre, c'est l'absurde poussé à son paroxysme qui dans chaque sketch ou scénette fait notre bonheur : arnaque sur internet, jeu du « ni oui, ni non » la tartine réversible, le sous-entendu, touché coulé, les hommes politiques, entre autres. Le dessin comme les dialogues sont hilarants. Toutes les petites réflexions de ces deux olibrius sur la vie et la société ne font pas que frôler le loufoque. On s’amuse de la première à la dernière page en se demandant ce l’auteur a encore bien pu imaginer pour notre plus grand plaisir.
« Hubert et Josua » est le duo comique par excellence qui nous emporte de quiproquos absurdes en situations rocambolesques, Un petit format (15x21) de 168 pages qui se glisse facilement dans un sac et peu se déguster n’importe où.
« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions Exemplaire pour cet envoi. »
Un petit air de "Lapinot" à ses débuts, avec les Carottes de Patagonie, mais beaucoup moins touchant et attachant.
Ou de Beavis and Butt-Head avant de découvrir le Hard Rock.
Rien de particulièrement novateur ou original malheureusement. Ça me rappelle les fanzines édités au lycée, avec un besoin de publication régulier, qui ne garantissait pas une qualité foisonnante.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique