"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Marathon, WisconsinCraig Thompson se souvient de ces matins d'été où, avant le lever du soleil, il remettait son jean raide et incrusté de boue et ses chaussures encore humides. Il a 9 ans et il va travailler dans les champs de ginseng souvent gavés de pesticides, désherber, enlever les cailloux, récolter pour quelques dollars vite dépensés en comics à la pharmacie du coin. Qu'a-t-il gardé de ses racines ?
20 ans après Blankets, Craig Thompson revient avec un album intime, sur ses terres, explorant sa "culpabilité de prolétaire" et son "syndrôme de l'imposteur" au travers de la culture du ginseng, racine sacrée, dont le Wisconsin est le premier producteur mondial en 1980.Il met en perspective le labeur paysan et son travail d'artiste, il questionne son éducation, la place de la religion, ses liens avec sa famille, ses parents mais aussi son frère et sa soeur.
Malgré une fibromatose qui handicape sa main droite, Craig Thompson réalise encore des prouesses au dessin. Son trait noir est fin, ses pages riches, pleines de détails, sont vivantes et teintées de vermillon inspiré du granit rose du Wisconsin. Sur plus de 400 pages, il parvient à mettre en scène l'histoire du ginseng, sa culture, le recueil de témoignages à Marathon mais aussi en Chine, en Corée, à Taiwan alliant le documentaire à l'autobiographie.
Si j'ai frôlé l'overdose de ginseng, force est de reconnaître la maestria de Craig Thompson pour se raconter tout en resituant ses réflexions dans un contexte intéressant dont je ne savais rien. Sa sincérité, son naturel et son talent graphique font mouche, encore une fois.
Absolument merveilleux
L'histoire a quelque chose d'un peu régressif, on se laisse retombé en enfance à la lecture.
L'univers est vaste et loufoque, on à une panoplie de personnage parfois drôle, souvent attachant.
Une intrigue insolite et surtout une formidable aventure.
C'est n'est pas du tout mon style de lecture habituel, mais j'ai réellement apprécié. Mon seul regret est que ce soit un tome unique, j'aurai aimé en savoir plus, sur les personnages, sur leur univers, sur leur différents mode de vie.
Bref j'ai adorée et je vais chercher ce que l'auteur a dessiné d'autre.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !