Cette semaine, suivez Cécile Boyer-Runge, PDG de Robert Laffont et Betty Mialet codirectrice des éditions Julliard.
Cette semaine, suivez Cécile Boyer-Runge, PDG de Robert Laffont et Betty Mialet codirectrice des éditions Julliard.
Découvrez le palmarès des romans de la rentrée littéraire 2015 par les explorateurs de lecteurs.com Tous nos conseils de lecture pour les incontournables de cette rentrée
Lire le premier tome d’une trilogie avec le deuxième, cela pourrait paraître illogique, mais après tout, c’st un peu comme un préquell dont ne se privent pas les réalisateurs de blockbusters… Se souvenir de ce qui a lieu dans le futur pour éclairer les événements présents …
Nous sommes donc en Irlande, où Eilis vit de petit boulots dans l’ombre de sa soeur Rose. Lorsqu’on lui propose de tenter sa chance à New-York, le choix n’est pas très compliqué, malgré la réticence à se séparer de sa famille. Et comme aucun potentiel amoureux ne la retiendra, elle embarque pour l’Amérique.
Hébergée dans un foyer strictement tenu par une propriétaire soucieuse de la bonne moralité de ses pensionnaires, Eilis est embauché dans un magasin et suit des cours de comptabilité. Les sorties du samedi sont les seules distractions de la jeune fille, et on ne peut pas dire qu’elle y prenne un grand plaisir. Jusqu’au jour où elle rencontre le beau Tony….
Sur fond d’histoire d’amour, ce roman est aussi une chronique sociale de la vie ordinaire des années 50, avec une héroïne confrontée en permanence à des choix difficiles, l’exil, avec ce qu’il comporte de rupture et de difficultés de communication à une époque où les échanges se faisaient par écrit. Malgré les multiples guides auto proclamés qui l’entourent (famille, logeuse, prêtre …) elle parvient à se faire un chemin personnel.
Devra t-on attendre encore une dizaine d’année pour connaître l’issue de cette histoire ? Espérons que non.
324 pages Robert Laffont 6 janvier 2011
« Long Island » est ma première incursion dans l’œuvre Colm Toibin, l’écrivain irlandais considéré par certains comme un des maîtres de la fiction contemporaine. Même si les lecteurs avisés le conseillaient, je n’ai pas lu « Brooklyn », le livre précédent, avant de me lancer dans celui-là. Mais, je n’ai pas ressenti de manque d’informations qui m’aurait pu contrarier ma lecture. Cette histoire fonctionne bien seule.
En dépeignant les personnages, en fouillant leurs intimités, l’auteur nous fait participer à leurs existences. Le lecteur se retrouve au cœur de cette vague de sentiments qui se propage. Tous les protagonistes sont désorientés par les évènements. Comme ce sont des gens ordinaires, on se reconnait dans leurs dilemmes, on partage leurs tracas intérieurs.
L’écrivain réussit avec brio à écrire les silences. Sans jamais décrire les émotions des protagonistes, il nous les fait ressentir. Ce sont les attributs d’un grand écrivain ! Il ne nous prend pas par la main, mais laisse notre sagacité faire son travail. Ainsi, on se projette dans ces relations hommes/femmes où tout n’est pas dit. Le manque de communication est évident dans les échanges entre les personnages. Les incompréhensions jouent alors un rôle important sur la direction que prend l’aventure.
Colm Toibin fait jouer sa plume somptueuse pour nous offrir une histoire en apparence simple mais qui révèle toute la complexité de l’être humain. Avec subtilité et justesse, il nous raconte les tourments d’individus comme vous et moi, qui se retrouvent face à des décisions difficiles. Pour se faire, ils vont devoir s’arranger avec leurs secrets personnels et le regard des autres. L’auteur nous montre avec ce triangle amoureux que nos vies sont aussi dirigées par la pression de l’image, des qu’en-dira-t-on et que l’on raisonne en grande partie notre vie au regard des autres. Un livre à méditer !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2024/12/26/983-colm-toibin/
Nous sommes en immersion totale entre Long Island, en, Amérique et à Enniscorthy en Irlande
Il a fallu un certain temps à l'auteur pour écrire ce tome 2 , suite de Brooklyn, pour ma part, les deux livres peuvent ce lire séparément, avis personnel Depuis des lustres Eilis , vit le parfaite amour avec Tony et ses deux enfants. Tony est d'origine italienne, ils vivent en famille, et n’échappent pas aux coutumes. Un poil un peu lourd pour Eilis, mais elle est arrivée à s'adapter. Un repas, un coup de sonnette, un homme devant la porte ,toute sa vie s'écroule, elle vient d'apprendre l’infidélité de son mari .Elle n' a aucun soutien de la famille de Tony, Son seul échappatoire est de retourner en Irlande auprès des siens, et réfléchir à son avenir. Tout paraît se simple, mais tout et compliqué L'auteur nous décrit la vie de deux mondes et de deux cultures différentes.Les descriptions qu'ils nous fait sont magistrales, L'auteur , nous embarque avec une grande dextérité, dans son histoire. Il tient ses lecteurs en haleine du début jusqu'au final, qui peut laisser une porte ouverte à une suite.La plume de l'auteur est fluide, sensible et subtile ; La psychologie des personnages est décortiquée en profondeur, mettant en valeur , la vie , la façon de penser des protagonistes , et de mieux comprendre, le déroulement du récit .L’auteur a reçu le prix spéciale du jury Femina pour l’ensemble de son œuvre,Un prix amplement mérité.
Après Brooklyn, nous retrouvons Ellis à Long Island, vingt ans après son arrivée aux Etats Unis. Elle est devenue l'épouse du bel Tony, italien rencontré dans un bal et est mère de famille avec des enfants adolescents. Nous sommes dans les années 70 et nous allons retrouver Ellis face à un dilemme personnelle. Et elle va retourner dans son Irlande natale et retrouver sa famille, ses ami(e)s. Et va devoir faire des choix de vie.
J'ai apprécié de retrouver cette femme et l'évolution de sa vie mais aussi de la société, américaine et irlandaise. Et j'espère qu'il ne faudra pas attendre 15 ans pour avoir une suite car la fin est très ouverte.
La lecture de Brooklyn et Long Island m'a permis de découvrir l'écriture de cet auteur irlandais, qui vient d'être honoré pour l'ensemble de ses œuvres et je vais continuer la découverte de ses textes.
Des textes qui se lisent tranquillement, lentement et où l'on rencontre des personnages touchants.
#LongIsland #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !