"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
J'ai donc fait la connaissance de Mathilde, une femme mariée à Mathieu avec lequel elle a une fille, Rose. Elle a coupé les ponts avec sa famille suite à de gros problèmes lorsqu'elle était encore mineure. Le livre commence par cet épisode, on comprend que quelque chose de grave est arrivé, mais on ne sait pas exactement quoi. On est ensuite transporté dix-huit ans plus tard, dans la vie d'adulte de Mathilde. Elle vit à Paris où elle travaille pour un laboratoire. Sa vie va changer du tout au tout, quand elle va apprendre le décès de sa grand-mère, Nanette. Mathilde ne l'a pas revue depuis de nombreuses années, elle a coupé les ponts avec sa famille, avec sa mère et sa grand-mère même si elle y était très attachée. Avec le décès de Nanette, vient la succession. Mathilde se rend donc à La Tuilerie, le village où se tient la propriété de sa famille, ainsi que les entrepôts. Nanette était une grande créatrice en cosmétologie, elle était la première à avoir trouvé la recette d'une crème bronzante qui protégeait la peau et à la fois sentait bon. La société Valentine est une grande société, avec des actionnaires, des employés, des ouvriers. Mais Mathilde n'est pas au bout de ses surprises. Elle va découvrir que l'état financier de la société n'est pas en si bonne santé que cela, et que des financiers veulent mettre la main sur l'affaire familiale. Ce qui entrainerait la fermeture de l'usine et la fin des produits Valentine. Mathilde ne se résout pas à voir l'entreprise de sa grand-mère périr, elle se rend compte petit à petit qu'elle tient bien plus qu'elle ne le pensait à ces lieux. Elle va alors décider d'épauler sa tante et ses cousins afin d'essayer de sauver l'entreprise. Va-t-elle y arriver, ça je vous laisse le découvrir, et surtout à quoi va-t-elle faire face, les personnes à qui elle fait confiance sont-elles aussi fiables qu'elle se l'imagine... Sa famille est-elle prête à la voir revenir et à lui donner une place... Comment va réagir son mari... et surtout comment renouer avec sa mère et avec le souvenir de sa grand-mère. Les secrets de famille vont mettre à mal ce travail que la jeune femme fait sur elle, et elle n'est pas au bout de ses surprises.
Je me suis très vite attachée à Mathilde. C'est une jeune femme avec du caractère, je l'ai sentie blessée, meurtrie, elle traine un lourd passé derrière elle, dont elle essaie de se défaire pour vivre au mieux son présent. Mais tant qu'elle ne fera pas la paix avec ce passé, elle ne pourra pas avancer. Je me suis demandé bien souvent ce qui avait pu arriver dans son adolescence, et j'étais loin de m'imaginer la vérité, que je n'ai appris qu'à la toute fin. L'histoire personnelle de Mathilde fait que l'on s'attache à elle facilement, j'ai eu envie de la protéger, de l'aider, de la réconforter. Vivre un deuil n'est jamais facile, dire adieu à une personne qu'on aime est toujours très difficile, mais lorsqu'en plus, les secrets de famille font que les liens se sont distendus, ce travail de deuil est encore plus difficile. J'ai aussi beaucoup aimé suivre Sixtine, la cousine de Mathilde. Elle aussi souffre d'une autre manière et a des difficultés dans sa vie, mais elle se dévoue beaucoup pour l'entreprise familiale, s'oubliant même souvent. Revoir Mathilde et l'avoir dans sa vie va être d'un grand réconfort pour la jeune femme. Les hommes sont présents aussi, mais ils ont plus des seconds rôles, car c'est une familles où ce sont les femmes qui ont toujours dominé, et où surtout, les hommes sont les grands absents, les femmes devant se débrouiller seules. Il règne d'ailleurs une certaine malédiction que Mathilde aimerait éviter pour sa propre fille. J'ai surtout apprécié que les personnages ne soient pas lisses, ils ont des qualités, mais aussi des défauts, comme nous tous, et j'ai aimé que l'autrice les rende si réels. Je ne savais pas si je pouvais faire confiance à tel ou tel homme, ou même à certaines relations féminines. Tout comme Mathilde, j'en étais arrivée à me méfier de tous.
C'est une histoire très riche, autant sur le plan humain que sur le plan sociétal. Cléo Ballatore dépeint très bien la famille et les coulisses des sociétés, avec des plans financiers, avec la cotation en bourse, ce que cela peut amener de bon ou au contraire de mal dans l'entreprise. Je ne m'y connais pas du tout dans ce milieu, et j'ai eu peur au début que cela ne me plaise pas dans l'histoire, mais bien au contraire. J'ai trouvé que cela rajoutait une dose de piment. En plus l'autrice explique bien le fonctionnement, sans pour autant alourdir le texte. J'ai beaucoup aimé qu'elle mette en fin de livre, les organigrammes de la société selon les variations des actionnaires, cela m'a beaucoup aidée à comprendre et à voir l'importance des personnes. J'ai trouvé cet aspect très enrichissant, cela donne beaucoup de densité et d'épaisseur à l'histoire. Ce n'est pas simplement une histoire de famille, de secrets, il y a d'autres enjeux derrière, et cela m'a plu encore plus.
Quelle idée de boire plus que de raison lors de la soirée organisée pour fêter l'entrée en bourse de la petite entreprise où Virginia est employée au service financier. Surtout quand, comme la jeune femme, on n'y est pas habituée. En plus de la honte éprouvée à la pensée du spectacle qu'elle a montré bien involontairement à ses collègues de travail, il y a aussi son désarroi à se réveiller au côté de son employeur, Jérémie, habitué aux conquêtes faciles et aux coups d'un soir qu'elle a jusqu'à présent toujours côtoyé dans un cadre strictement professionnel.
Virginia pourrait peut-être faire comme si de rien n'était. Mais c'est compter sans les regards appuyés et les sous-entendus de ses collègues qui l'ont tous vu quitter la soirée au bras de Jérémie. C'est ainsi que, pour préserver ce qui lui reste de dignité, la jeune femme accepte de donner le change en jouant le rôle de la petite amie en titre de son patron. Ce qui lui permettra aussi de se sortir d'une situation épineuse. Mais à trop jouer avec le feu, on finit par se brûler...
Cette romance dans la plus pure tradition du genre se lit avec grand plaisir portée par une écriture sensible et agréable qui surprend par son élégance. Par la voix de Virginia, Cléo Ballatore nous conte une histoire romanesque et romantique, pétrie de malice et d'humour et des situations troublantes qui n'en laissent pas de nous surprendre et de nous charmer. A lire pour passer un très bon moment.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !