A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Un jeune homme, une prophétie oubliée, un monde en péril.....
Joakim et un jeune homme élevé dans un royaume régencé par sa mère, le système matriarcale de Saas attire toutes les moqueries mais ne s'en porte pas trop mal.
Le jeune homme n'a qu'un but dans son début de vie, devenir le champion du tournoi d'Andorra. Pour cela c'est Kira, femme chevalier au service de sa mère qui le forme et qui lui transmet ses rêves.
Elle espère secrètement changer les regards des hommes.
Mais quand ils croisent sur leur chemin, un jeune garçon aux pouvoirs plus qu'étranges, ils sont loin de se douter que tout le Royaume sera mis en péril et peut-être bien qu'ils sont les seuls à pouvoir empêcher la Prophétie de se réaliser....
Rolala j'ai surkiffé ce roman, c'est une sacré découverte et un gros coup de cœur. Mais ça je le savais rien qu'à la couverture. Ici mystère, combat, morts affreuses, relation interdite et prophétie oubliée de tous ou presque sont au rendez-vous. De l'héroic fantasy médiévale féministe remanié avec quelques éléments modernes, peut-être même de science-fiction.
Et c'est ce point que je veux vraiment mettre en avant.
Alors oui, il y a une joute équestre mais je pense qu'avant tout, l'autrice veut mettre l'accent sur la différence. C'est un jeune homme qui n'est pas chevalier comme les autres concurrents, c'est une femme qui l'a entraîné et c'est aussi un petit garçon qui est à l'origine de la fin apocalyptique.
Des changements de points de vue qui nous permettent d'appréhender et de comprendre au mieux l'intrigue et une plume sans lourdeur, plutôt fluide et surtout qui donne envie de s'attacher aux personnages.
Une intrigue au rythme dynamique, qui nous entraîne dans les profondeur d'une prophétie qui va se réaliser.
Dans ce premier tome, l'intrigue principale autour de Joakim n'est finalement qu'un leurre pour que la seconde intrigue puisse faire son petit bonhomme de chemin et nous laisse sur les fesses avec cette fin du diable. Je ne m'attendais pas à ce que l'autrice tire autant de ficelles dans son récit, le travail abattu à l'air titanesque et nous promet une saga qui plaît.
J'ai adoré les personnages qui nous montrent que la différence n'est pas une faiblesse mais plutôt une force et une qualité indéniable.
Entre Joakim, Kara mais aussi la princesse, les machos n'ont qu'à bien se tenir.
Le plus dans cette édition est la carte en début de roman qui est en couleur, on ne peut pas rêver mieux quand on débarque dans un univers de fantasy qui paraît vaste.
Il me tarde de découvrir la suite car au vu de cette fin, je ne peux pas rester comme ça.
En bref, un premier tome qui pose les bases d'une intrigue magique.
Ce deuxième opus est décidément celui de l'action. Entre aventures et rebondissements, impossible de s'ennuyer et ça, c'est un vrai tour de force de la part de Charlotte Reichenbach, sachant que ses héros sont souvent sur les routes.
Certes, j'aurais préféré que l'intrigue soit moins linéaire et qu'elle permette davantage d'approfondissement, notamment au niveau des personnages, mais cela aurait sûrement impacté le rythme de l'histoire, particulièrement soutenu. Il ne me reste donc plus qu'à découvrir le dernier opus pour connaître, enfin, les dessous de cette prophétie nébuleuse !
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog spécialisé en imaginaire : https://lesfantasydamanda.wordpress.com
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com
--- Une opportunité qui ne se refuse pas ---
Une maison d’édition encore inconnue, un synopsis attrayant, une promesse de folles aventures : voilà ce que j’ai trouvé dans la proposition de service de presse de Charlotte Reichenbach pour son premier roman, Andorra. Comme vous pouvez l’imaginer, je me suis empressée d’accepter, et je ne suis pas déçue du voyage !
Un grand merci à l’auteure pour sa confiance !
--- De l’heroic fantasy moderne ---
Je le répète une fois de plus : je m’éloigne de plus en plus des classiques du genre. Aujourd’hui, j’apprécie davantage l’originalité que les codes traditionnels de l’heroic fantasy. Certains auteurs tentent néanmoins de les renouveler, et Charlotte Reichenbach est de ceux-là !
Dans La Cité des Âmes, vous retrouverez bien quelques clichés comme un univers médiéval, des chevaliers tout feu tout flamme, des joutes équestres au cours desquelles ils peuvent se distinguer et, surtout, une prophétie. Et pourtant, pas d’ennui à l’horizon !
C’est par petites touches que Charlotte Reichenbach parvient à moderniser son histoire, comme avec la romance qui n’est pas celle attendue, par exemple. Et puis, n’oublions pas le rythme qui se veut particulièrement dynamique, loin des grands récits qui prennent leur temps !
--- De multiples points de vue ---
Voilà ce qui fait le succès de ce premier tome, selon moi. Entre l’apprenti chevalier qui s’en va défendre l’honneur bafoué de sa bourgade, l’enfant aux pouvoirs aussi mystérieux que dévastateur et l’homme venu de l’autre côté du désert pour poursuivre une quête vieille de plusieurs siècles, eh bien il y a de quoi faire !
Héros par nature, Joakim constitue un bon point d’ancrage, raison pour laquelle son histoire demeure un fil rouge tout au long du roman. Toutefois, cette intrigue s’imbrique dans d’autres, bien plus secrètes, bien plus sombres. Et c’est en refermant le livre que je me suis rendu compte de sa complexité ; Charlotte Reichenbach a construit sa trame petit à petit, et je ne me suis aperçue de rien !
Seul inconvénient : j’aurai sûrement un peu de mal à raccrocher les wagons quand viendra le moment de lire le deuxième volet !
--- Pour conclure : un tout qui fonctionne très bien ! ---
La Cité des Âmes, c’est un cocktail détonnant, et pas seulement au niveau des personnages. Charlotte Reichenbach a trouvé l’équilibre parfait : un soupçon de magie, quelques mystères impénétrables et beaucoup, beaucoup d’action.
Le plus frustrant ? On obtient peu de réponses dans ce premier volume, mais ça donne envie de lire la suite. Incontestablement une réussite !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...