Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Catherine Perreault

Catherine Perreault

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « L'élu » de Catherine Perreault aux éditions Philippe Rey

    La roulotte de Margotte sur L'élu de Catherine Perreault

    « L’élu » est le récit d’un amour inconditionnel d’une mère pour son fils autiste. Isabelle, la narratrice, raconte le quotidien devenu difficile avec son enfant, Eli. Un jour, son fils de treize ans fait une crise importante qui l’amène à être hospitalisé en pédiatrie. Les médecins qui suivent...
    Voir plus

    « L’élu » est le récit d’un amour inconditionnel d’une mère pour son fils autiste. Isabelle, la narratrice, raconte le quotidien devenu difficile avec son enfant, Eli. Un jour, son fils de treize ans fait une crise importante qui l’amène à être hospitalisé en pédiatrie. Les médecins qui suivent Eli depuis sa naissance préconisent à sa mère de le placer dans une structure médico-sociale. Isabelle, fatiguée, n’arrive plus à gérer le quotidien, n’a d’autre choix que de se rendre à l’évidence, il devient difficile de continuer à vivre avec Eli sous son toit. Elle accepte, à contrecœur, que son fils soit placé.

    C’est un récit très rythmé, alternant passé et présent, qui fait l’analogie entre la naissance et le deuil de l’enfant idéal. L’auteure utilise deux types de narration. Elle utilise la première personne du singulier pour décrire le présent et la surcharge émotionnelle afférente et la troisième pour évoquer les événements du passé sur lesquels elle a davantage de recul.

    L’écriture nous touche et nous bouleverse. Isabelle raconte sa culpabilité d’avoir fait le choix de placer son fils, sa difficulté à vivre sans penser à lui constamment, alors que depuis la naissance ils ont toujours eu une relation fusionnelle. Elle n’arrive pas à s’autoriser à faire des activités et à prendre du bon temps sans lui. Elle décrit sa fatigue d’un quotidien devenu de plus en plus difficile au fur et à mesure qu’Eli grandit ainsi que le manque de soutien. Isabelle va devoir réapprendre à vivre différemment et à penser à elle.
    J’ai aimé l’humanité, la puissance et la sincérité qui se dégagent de la plume de l’auteure. La douceur et la détresse ressenties par la protagoniste nous vont droit au cœur.

    « L’élu » est un texte poétique, empreint d’émotions et de sensibilité, qui aborde avec justesse la difficulté d’être parent d’un enfant différent. Ce roman ne laissera aucun lecteur indifférent.

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Catherine Perreault

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com