"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Très beau roman
Une femme choisi de vivre enfin, de revivre, ce paradis promis sur cette île ne fait que lui rappeler, catastrophes, inquiétudes, solitude, jusqu'à la violence de son mari. Un très beau roman, d'une autrice que je découvre, un roman qui nous fait voyager et qui fait prendre conscience de la place que l'on se donne, du choix d'une vie et de la force qui nourri. Merci pour cette belle lecture d'une après midi une lecture lumineuse et vraie.
J'ai rencontré Camille Zabka lors du salon du livre de la librairie Mots en Marge de la Garenne Colombes en juin 2021. On discute et elle me donne envie immédiatement de découvrir son roman.
Me voici donc à accompagner Cassandre dans sa fuite. Mais que fuit-elle avec son bébé ?
Cassandre ne rêve que de partir d'Arras . Elle va se retrouver en Indonésie, là où son mari est muté. Elle est entourée d'expatriés dans son quartier et va découvrir certaines coutumes locales, notamment après la naissance de son bébé. Elle tombe amoureuse d'Amu, un autochtone. Mais le dérèglement climatique, les problèmes politiques du pays , sa vie de couple vont la pousser à fuir...
Dans ce texte poétique et percutant, Camille Zabka nous embarque dans la fuite de Cassandre avec réussite. J'ai aimé la double temporalité du texte avec de courts chapitres.
Je regrette juste que ce récit soit beaucoup, beaucoup trop court. J'aurais adoré en savoir plus sur Cassandre, son mari , Amu et tous les autres qui l'accompagnent dans cette vie indonésienne.
Un beau roman que je ne regrette pas d'avoir lu.
Incarcéré pour un contrôle qui a mal tourné, Alexandre va passer plusieurs mois en prison, à Fleury Mérogis. Sa femme Pénélope et sa petite fille Pamina devront l’attendre pendant ses semaines de détention. Le récit tiré d’une histoire vraie est bouleversant. Tout au long des pages, on vit au plus près du héros, de ses heures en prison. Dans ses quelques mètres carrés de cellule, il va tenter chaque jour de supporter le quotidien, le manque des siens, l’ennui. L’auteur sait retranscrire l’univers carcéral fait de rencontres, de violences aussi, d’injustices. Alexandre écrit pour sa femme et pour celle qui l’attend Pamina.. Les lettres touchantes ponctuées de dessins, les souvenirs de son histoire d’amour avec sa femme sont comme des parenthèses qui viennent adoucir sa dure réalité.
Le style de Camille Zanka est simple, mais empreint d’émotions, de pudeur comme le héros et de sensibilité. On vit au plus près du personnage et on a qu’une hâte qu’il quitte les murs terribles de la prison pour retrouver ses deux amours.
Au-delà du récit, je pense aussi que l’auteur a voulu nous sensibiliser au sort des détenus. Quel que soit leur faute, leur peine, l’univers carcéral avec son manque de moyens, ses violences peut broyer un individu. Alexandre traversera sa détention non sans souffrance et douleur, peut-être porté par l’amour qui le relie à sa femme et sa fille.
Pénélope et Pamina, elles, resteront en attente, dans cette autre prison, celle du dehors, en sursis.
Je suis entrée facilement dans un récit , émue sûrement comme d’autres lecteurs par le destin d’Alexandre, enfant noir adopté, puis par son histoire avec Pénélope, cette femme d’un autre milieu. On reste dans ce cocon où un homme se souvient de sa vie pour supporter le quotidien où le manque conduit aux pires extrémités. Ce roman est baigné d’une lumière à la fois douce et violente, empreinte de tendresse et d’aspérités.
Cassandre s'enfuit, avec son bébé. Pourquoi? Nous le découvrons au fur et à mesure que les chapitres se suivent : sa jeunesse à Arras, puis Paris et enfin l'Indonésie avec son mari.
Les phrases sont courtes, l'écriture est légère, parfois sensuelle, pour décrire une situation pesante, une ambiance moite et sale.Mais je suis restée sur ma faim...
Plusieurs thèmes sont abordés sans réellement être approfondis: la violence conjugale, la déforestation, le respect de la vie animale, le comportement des occidentaux face aux indonésiens... Quant aux personnages, ils n'ont pas réellement de profondeur psychologique...Ce fut tout de même une lecture agréable, mais qui sera probablement vite oubliée...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !