A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Ce roman graphique se veut être le reflet de notre société actuelle et nous propose une histoire abordant le polyamour. Je ne cacherai pas que j’ignorais complétement ce thème et que ça ne m’a pas freiné pour aborder cette histoire, sans a priori.
J’ai adoré les dessins, la lecture est agréable, les couleurs font bien ressortir les réactions des personnages. J’ai très vite lu ce livre. J’avoue que ça m’a aidé à réfléchir sur ce thème du polyamour et des différentes façons d’aimer de manière générale. Les autrices le disent elles-mêmes en fin d’ouvrage, cette histoire ne se veut pas un porte-drapeau de ces façons différentes d’aimer.
Mais j’avoue que je me retrouve avec le thème du polyamour et des personnages qui au final le vivent assez mal. Hide, l’homme du couple qui se revendique « polyamoureux » fait découvrir à Yari cette façon d’aimer. Elle le vit très mal mais finir par l’accepter et passe du temps avec lui. Mais elle lui fait comprendre que pour elle, cette façon de devoir le partager avec d’autres filles est très difficile. Lui se ferme à ces réflexions et ne semblent pas en mesure de vouloir la rassurer ou en tout cas, il ne le fait pas. Hide semble complètement fermé aux réactions de ses copines et cela dessert complétement l’histoire au final. J’ai trouvé ses réactions égoïstes, comme si son propre plaisir, son propre bien-être passaient avant tout, même avant ses copines.
A la fin de cette lecture, je m’interroge sur ce qu’il faut en retirer en réalité. Notre société est certes ancrée dans l’amour traditionnel et peut devenir rapidement un obstacle à d’autres façons d’aimer, rien qu’à travers les yeux des autres, amis, collègues, famille… Je pense que ce livre couvre davantage ce thème : le fait que la société dans son ensemble ne soit pas réellement « prête » à s’ouvrir à d’autres choses. Le regard des autres restera toujours un obstacle à toute chose. Je reste néanmoins perplexe à la fin de cette lecture et ne suis pas sûre d’avoir réellement été convaincue. Cela restera mon avis.
Ils se croisent en soirée, et c'est le coup de foudre... Il ne leur faut que quelques minutes pour s'éclipser et aller dîner tous les deux. Elle, c'est Yari, et lui c'est Hilde. Mais malgré leur attirance réciproque, il s'avère que Hilde est polyamoureux, et a déjà deux autres partenaires dans sa vie. Pour Yari, c'est la douche froide. Mais le destin s'en mêle, et ils vont tenter de se mettre ensemble, et d'écrire "leur" histoire. Hilde devient alors "la nouvelle" / "la troisième". Ca fait quoi d'être en couple avec quelqu'un mais de ne pas être "la femme de sa vie" ?
~
On va découvrir avec eux cette situation délicate, faite d'un équilibre parfois précaire, de beaucoup de questionnements, de compromis, de renoncements, de jalousie ... mais aussi d'amour, et de sentiments intenses.
~
Alors attention, ce n'est pas un "manuel" ou un "guide" sur le polyamour : les thèmes qui sont abordés sont universels, que ce soit justement sur la jalousie, mais aussi sur la disponibilité, le manque d'engagement, la difficulté à communiquer ... Ça, ça existe dans toutes les relations ! Et comme elle est noire et lui asiatique, on voit aussi comment ils vivent le racisme, et le fait d'être enfant d'immigrés, de construire son identité au milieu des traditions familiales...
~
J'étais déjà convaincue par l'histoire et les personnages, mais les dessins !! Je me suis arrêtée plusieurs fois pour admirer les visages, les émotions ... chaque page est une magnifique découverte.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...