A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Pour certaines raisons assez évidentes, les faits-divers passionnent et déchaînent les foules à la fois fascinées par la folie du geste et par la dualité du criminel. Alors, lorsque qu’en 2011, Xavier Dupont de Ligonnès tue sa femme, ses enfants, ses deux labradors, qu’il les enterre dans leur jardin puis qu’il prend la fuite, la vérité devient très vite attirante.
Bruno de Stabenrath rencontre Xavier Dupont de Ligonnès sur les bancs du lycée. Ils deviennent tout de suite très amis, passent la plupart du temps ensemble, s’échangent des nouvelles, s’éloignent, puis se retrouvent. Jusqu’au jour où tout bascule et où il ne reste plus que la stupeur et l’effondrement. Si vous pensez lire un livre digne de la presse à scandale, vous serez déçu. Il n’est pas question de voyeurisme, ni de jugement. L’auteur brosse le portrait d’un homme tiraillé, charmeur, dépensier, imprévisible. Il y expose les faits en s'appuyant sur des témoignages et des anecdotes rendant ce texte absolument fascinant. À la manière d’un polar, les pages se tournent avec empressement. L’écriture est fluide, certes mesurée mais pleine de souffrance. La dernière partie du livre est quant à elle absorbante. Elle vous émeut, vous trouble, vous intrigue, vous glace. On dit de beaucoup de livres qu’ils sont bouleversants, pourtant celui-ci l’est d’autant plus que son histoire est tragiquement vraie. Les dernières pages agissent comme un véritable cri du cœur, celui d’un ami qui cherche à comprendre l'incompréhensible.
@lecturesauhasard
Une lecture décevante qui reste en surface :pas d'analyse ou précision de ressenti psychologique sur cette amitié !Quid de Rémi?de l'opinion de Valéria?
Un énoncé de faits ,platement mis bout à bout ;même pas envie de découvrir les autres romans de cet auteur.Pourtant ,son parcours d'"handicapé"avait de quoi intéresser et émouvoir! 526 pages guère passionnantes, peut-être les réflexions sociologiques auraient pu nous accrocher .Las!
Récit d’une amitié de jeunesse, celle de l’auteur et d’un fils de bonne famille aristocratique et catholique, dans la sage banlieue privilégiée de Versailles, amitié née en classe de terminale à la fin des années 70. Jusqu’à ce drame épouvantable – une quarantaine d’années plus tard – qui a horrifié la France entière (avril 2011) et demeure un acte d’une incompréhension totale à ce jour. Un mystère qui conserve ses secrets, depuis l’évaporation dans la nature du principal et obscur protagoniste, de ce qu’il est un peu léger de nommer « fait divers » …
Un compte-rendu autobiographique rédigé comme un roman et qui m’a replongée dans ma propre adolescence (nettement plus modeste !) n’ayant que 6 ans de plus que ses « héros ». Bruno de Stabenrath se remémore les moments d’insouciance, de bonheur ou de déprime, son propre espoir de carrière professionnelle cinématographique (il fut le jeune Antoine dans le film « l’hôtel de la plage » et Bruno dans « l’argent de poche » …) carrière brutalement brisée par un accident de voiture qu’il l’a rendu paraplégique … Leurs doutes religieux aussi (surtout ceux de Xavier, sous l’influence toxique de sa mère …) Bref, l’auteur nous raconte les états d’âme d’un copain qu’il tente de nous rendre un peu plus « humain » – ce qui n’est pas du luxe – vu l’image légitimement effroyable que ses agissements abominables ont laissé dans l’esprit de l’opinion publique … Loin d’un livre à sensation, il s’agit plutôt d’une recherche de vérité – ou d’un semblant d’explication – à la dérive particulièrement tragique de cet ami « impossible » …
Bruno de Stabenrath n’a pas de certitudes présomptueuses, juste un regret de n’avoir pas su deviner (avant et depuis un très récent éloignement des deux amis) que ce dernier allait aussi mal … Il demeure toutefois persuadé qu’il est toujours en vie ! Une lecture agréable et intéressante, qui permet de ressentir – si cela est encore chose faisable – une certaine mansuétude (malgré les actes monstrueux) pour un homme qui, semble-t-il, avait perdu tout sens commun … Toutefois, ce texte ne permet pas vraiment de découvrir des éléments nouveaux, dont la presse ne nous aurait pas déjà longuement et largement abreuvés !
si vous avez aimé"Intouchables",vous aimerez ce livre qui traite du handicap avec le même humour
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...