Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net
On dit que seuls les imbéciles ne changent pas d’avis. Eh bien, je puis vous affirmer que grâce à cette BD je m’extirpe un petit peu de cette condition peu enviable mais pourtant si répandue…
En effet, un rapide coup d’œil sur les premières pages m’a fait craindre le pire côté dessin. Je m’explique. Certes, on commence par quelques jolis panoramas sur des paysages sublimes, mais dès qu’on arrive sur les personnages ça se gâte. Les attitudes sont particulièrement figées et ne semblent pas toujours très naturelles… En gros, la gestion de la lecture du mouvement à l’intérieur des cases est défaillante. En outre, quand ils parlent, ils n’ouvrent quasiment jamais la bouche, ce qui est très perturbant… Si l’on ajoute à cela des ciels photoshopés et des couleurs tellement travaillées que ça en devient pesant, je vous assure qu’il m’a fallu une bonne quinzaine de pages pour m’y habituer… Mais voilà, une fois cette étape passée, j’ai fini par vraiment apprécier le dessin de Boro Pavlovic ainsi que son travail de la couleur qui, c’est un fait, est vraiment très poussé. J’ai réalisé que les décors étaient vraiment sublimes, les cadrages irréprochables et que, tout cela était finalement très agréable à parcourir. Bref, j’ai changé d’avis !
Je dois également vous dire, pour terminer sur le dessin, que le cahier graphique au début et à la fin est magnifique et nous confirme l’étendue du talent de Pavlovic parfois même encore mieux que la BD. D’ailleurs, petite parenthèse, je trouve que c’est souvent le cas avec les cahiers graphiques…
Et puis sinon, côté scénario, j’ai également beaucoup aimé. D’accord, il y a beaucoup de descriptions et donc de « voix off », mais c’est l’exercice qui veut ça. On est dans le genre biographique où le protagoniste raconte son histoire à une tierce personne (l’auteur). D’ailleurs, Perrissin et Pavlovic ont su habilement alterner entre les moments narratifs et les épisodes avec un peu plus d’action pour rendre le récit à la fois dense, complet et intéressant. Et, personnellement, je trouve que c’est une prouesse de leur part qu’au bout de 82 pages, non seulement on ne s’ennuie pas, mais, en plus, on en redemande.
Par ailleurs, on sent également un très sérieux travail de recherches sur le sujet. Que ce soit d’un point de vue historique, linguistique ou encore géographique, tout cela semble maîtrisé de bout en bout. D’autant que si ce récit est véridique, la vie de John Tanner est vraiment extraordinaire.
Pour toutes ces bonnes raisons, j’attends impatiemment la suite et fin de ce diptyque dont je vous conseille la lecture.
C'est avec ce tome que je découvre une superbe collection de BD "Explora"et quel bonheur c'est à chaque fois un explorateur qui nous raconte une partie de sa vie d'explorateur ou une de ses escapades. J'ai littéralement adoré et en plus à la fin il y a des pages documentaires avec des vraies photos ect... Ca m'a rappelé quand je regardais "les mystérieuses cités d'or" j'attendais la fin avec impatience pour voir le petit reportage de la fin qui me faisait voyager et m'émerveillait.
Là Alexandra David-Neel nous fait partager son voyage au Tibet avec son fils adoptif c'est passionnant elle rencontre Le Dalaï Lama en personne. On suit ses traces tout en ayant peur pour elle , on veut qu'elle réussisse. C'est quand même une femme très moderne pour son époque, elle laisse son mari et s'en va en exploration pendant des années, elle voyage seule avec son fils adoptif, elle n'a pas peur et n'abandonne pas. Une femme exceptionnelle qui vit des aventures tout aussi exceptionnelles.
Les illustrations sont somptueuses et les paysages tibétains magnifiques. J'ai aimé le choix des couleurs et le trait . Très bonne idée aussi de nous traduire les termes difficiles ou les termes tibétains de façon à ce que le lecteur soit pleinement dans l'histoire. Le supplément documentaire est vraiment bien fait et apporte un éclairage sur le contexte historique et politique de l'action.
Une chose est sûre je vais lire les autres et les conseiller autour de moi car ça peut convenir pour des adultes comme à des ados désireux d'apprendre et de découvrir.
VERDICT
Un album réussi sur une grande dame de l'exploration, je le conseille à tout les fans d'exploration, de voyage, de Tibet de de boudhisme . A offrir à des ados qui aiment les découvertes
https://revezlivres.wordpress.com/2016/04/17/alexandra-david-neel-les-chemins-de-lhassa-christian-perrissin-auteur-boro-pavlovic-illustrations/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"