A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Embarquons dans le premier volet d'une trilogie de style romance historique mêlant secret de famille, espionnage et péripéties.
1964, Vivian, journaliste en herbe, reçoit un colis qui va radicalement changer sa vie : une valise, égarée depuis cinquante ans, qui aurait appartenu à sa grand-tante Violet, dont elle n’a jamais entendu parler. En 1914, elle aurait fui l'Europe au bras de son amant après avoir assassiné son époux .
Vivian, à la recherche du scoop qui lancerait sa carrière journalistique va enquêter.
Les chapitres courts alternent les récits de Vivian et de Violet. Sombres concernant Violet, moins dramatiques, plus drôles, pour Vivian, reflétant la personnalité des deux héroïnes.
Toutes deux sont des femmes de caractère. Violet rêvait de devenir physicienne. Il fallait une volonté de fer pour entreprendre des études et s’imposer dans ce milieu masculin peu enclin à voir une femme indépendante. Vivian rencontre des difficultés analogues même si elle a pu faire des études plus facilement que sa tante.
A travers la vie sentimentale des deux femmes , on voit l’évolution de la société qui se reflète dans leurs langages. Les propos de Vivian sont aussi désopilants et libérés que ceux de sa tante sont sages, naïfs et un peu contraints. Les propos de Vivian m’ont fait éclater de rire!
Côté contexte historique, il se dégage une atmosphère fébrile et de panique en raison de l’attentat de Sarajevo et de la peur d’une première guerre mondiale.
Quant à la romance, la rencontre entre Vivian et Dr Paul à la poste est un modèle de séduction. Qui n’y résisterait pas? Rien que pour cette scène, lisez le livre!
L'été du cyclone mêle deux périodes :
- 1931, année de la rencontre entre Lily Dane et Nick Greenwald, un jeune homme qui bouleversera sa vie.
- 1938, où Lily Dane et Nick vont se revoir depuis début 1932.
Cet été 1938 est aussi celui où le cyclone va s'abattre dans la paisible station balnéaire de Seaview, Rhodes Island où Lily Dane et ses proches passent l’été depuis son enfance.
Au fil des pages, nous découvrons ce qu’il s’est passé durant ces 7 ans !
Lily est une vraie belle personne, Nicky aussi, nous ne dirons rien de son amie.. à vous de découvrir.
Pas un coup de cœur, mais une très agréable lecture estivale.
Sur Winthrop Island, deux populations se côtoient, celle des insulaires à l’année, qui font vivre et entretiennent l’île et celles des nantis qui fréquentent le golf et son club et occupent de riches demeures qui revivent à l’occasion des vacances. C’est pendant l‘été que le lieu s’anime pour le meilleur et pour le pire.
Le roman est savamment découpé en trois périodes, séparées les unes des autres par une vingtaine d’années. 1930 voit se mettre en place les prémisses de ce qui éclatera au grand jour des années plus tard.
En 1951, Miranda raconte. Le mariage de sa mère, son amitié avec sa demi-soeur, et les premiers émois pour Joseph, le fils du gardien de phare, avec la certitude qu’il ne sera pas pour elle, puisque son amie Isobel semble fascinée par le jeune homme. Cet été-là s’achèvera par un drame.
Des années plus tard en 1969, c’est en star que Miranda revient sur l’île. En star bafouée, en amoureuse déçue, en nostalgique désabusée. La fin de l’été 1969 verra-t-elle la vérité éclater ?
Hormis la construction originale, l’histoire est suffisamment banale pour ne pas être inoubliable. Les clichés s’accumulent et les personnages ont peu de nuances. On se laisse prendre malgré tout, comme on regarderait un film désuet, charmant mais attendu. Les amateurs de romance apprécieront
Une lecture d’été aussi évanescente q’une poignée de sable dans la brise du soir.
Merci à Netgalley et aux éditions Belfond
Quand j'étais plus jeune, j'avais l'habitude de regarder avec mes parents les sagas de l'été à la télévision : des lieux et/ou paysages à couper le souffle, des personnages ayant tous leur intérêt et une histoire qui recelait son lot de surprises... Et bien ce livre pour moi c'est ça. Tous les ingrédients sont là pour vous faire passer un bon moment.
Winthrop Island au large de la Nouvelle Angleterre, Miranda est de retour sur l'île des années après l'avoir fui. On apprend au même moment qu'un homme s'est échappé de prison, il était un jeune pêcheur sans problèmes avant de se faire arrêter pour le meurtre du beau-père de notre héroïne, 18 ans plus tôt...
Le décor est planté, il ne reste plus qu'à dérouler le fil de l'histoire, et pour se faire, l'auteure va faire raconter celle-ci à 2 narratrices, à 3 époques différentes. Et on se régale!
Ce que j'ai aimé? Le rythme lent, qui reflète bien celui de la vie insulaire. Alors oui, cela peut en freiner certain(e)s et je peux comprendre les avis de ceux qui ont trouvé que c'était trop lent, mais justement j'ai apprécié qu'on prenne le temps de décrire les lieux, les paysages, les personnages, cela m'a permis de m'immerger totalement dans l'histoire.
J'ai aimé aussi l'histoire bien évidemment : les secrets de famille qui finissent par ressurgir, les amours contrariés, les apparences qu'il faut absolument maintenir... Une parfaite lecture d'été!
J'ai très envie désormais de découvrir les autres livres de la série des "Soeurs Schuyler" dont celui-ci fait partie.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...